Aller au contenu

Rangement?

Darkev

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ça y est, j'ai enfin reçu mon dobson skywatcher 8" de chez astroshop!!

Je l'ai un peu essayé hier malgré les gros nuages:mad: . Je n'ai pu pointer que jupiter (et quel spectacle!...).

Bon, ma question est:

Quand je le range, puis-je le laisser sur sa monture en position verticale ou dois-je le mettre dans sa boite en position horizontale?

Merci

Posté

Salut

Je n'ai pas de dobson, mais dans le club du coin, les membres les laissent sur la monture, tube vertical, donc je pense que ça ne pose pas de problème (encore un avantage du dob sur l'équatoriale là).

bons cieux !

takaya :)

Posté

Bonjour,

Vertical sur sa monture, il est très bien comme ça et prend le moins de place.

Tu peux aussi rajouter une petite housse en plastique ou en tissu pour le protéger de la poussière.

Bon ciel!

Posté

Oui, vertical sur sa monture (sans les ressorts, pour les GSO, pour éviter qu'ils ne se détendent à la longue) et capuchon.

Tout dépend de ton lieu de stockage, si tu as besoin d'une housse plastique ou non !

Finalement ça prend moins de place que rangé dans son carton avec la monture posée à côté !

Posté

En cas de rosée ou de givre, je laisse mon tube à l'horizontal (voire miroir primaire en hauteur) sur le divan par exemple le temps qu'il se remette de ses émotions, la petite ouverture du couvercle ouverte afin que l'humidité puisse s'évaporer.

Après je le replace sur sa base.

Patte.

PS: sur ma base il n'est pas possible de mettre le tube à l'horizontale.

Posté

salut

je laisse mon GSO 10" sur son "diable", tube verticale, ressorts detendus, stocké dans le garage (quand on en a un...)... avec juste un drap dessus (la bache en plastique provoque de la condensation...).

apres l'observation, il a juste droit a 2 petites heures a l'horizontale si neccessaire...

Posté

Ha oui, Patte, tu as raison de le signaler ! Après une sortie, le tube reste sur sa monture, mais pointé vers le sol, ressort détendu, sans capuchon, pour laisser sécher.

Pareil avec le reste du matériel. Tout est déballé et posé dans une pièce fermée (pas compatible tout ça avec un chat curieux !).

J'ai même scotché un sac de sillicagel à l'intérieur du capuchon !

Posté

Je ne suis pas persuadé qu'il faille le mettre à l'horizontal en le rentrant si le miroir est givré, gravité oblige ça fait des belles coulures qui peuvent laisser des traces.

En le laissant bien vertical sans couvercle on évite ces coulures et l'humidité finit toujours par s'évaporer.

Posté

En fait je ne sais pas François, je n'ai jamais eu le cas où le givre avait atteint le miroir, mais plutôt où celui-ci avait commencé à envahir l'intérieur de la paroi du tube de l'extérieur vers le miroir, sans atteindre celui-ci (ce qui est assez rare en définitive, sauf pour le secondaire).

J'avoue que j'ai pris cette habitude, qui n'est peut-être pas la meilleure pour toutes les situations il est vrai !

Posté

Je n'ai jamais eu de miroir primaire givré, le secondaire rarement (ce n'est pas encore arrivé avec mon gros, presque à la SSP) et l'extérieur du tube souvent.

Et justement si tu place le tube à la verticale la condensation du secondaire risque de goutter sur le primaire.

Disons que comme j'ai l'habitude avec un petit tube sur équatoriale de le stocker monté tête en bas(héhé) , le gros tube du dob, quand il est plein de rosée ou givré, je le place sur le divan en surélevant l'arrière.

Histoire d'aller dormir tranquille, si coulées de condensation il y aurait, ce sera vers l'extérieur.

En tout cas hormis quelques poussières, mes miroirs sont nickels.

Patte.

Posté

J'ai surtout vécue ça lors d'une nuit mémorable d'humidité et de froid dans la Creuse !

Mon Dobby était un vrai Dobby freeze, mais le givre s'arrêtait à la base du secondaire. Par contre, sur le 250 de Manu, le secondaire s'était fait "givrer la tronche" ! Et l'on voyait bien les extensions du givre avancer inexorablement vers le fond et le primaire !

M'enfin, faut bien dire que c'est assez rare ! Et surtout nos pieds déperissent avant les tubes ! ;)

Posté

Hello!

Je n'ai jamais eu de miroir primaire givré, le secondaire rarement (ce n'est pas encore arrivé avec mon gros, presque à la SSP) et l'extérieur du tube souvent.

Et justement si tu place le tube à la verticale la condensation du secondaire risque de goutter sur le primaire.

Pareil que Patte :)!

Je laisse sécher mon tube, pas tout à fait à l'horizontale (environ 15° d'inclinaison, ouverture vers le haut).

Je range au réveil et pas de traces de coulures à ce jour!

J'ai eu mon secondaire embué une seule fois, je n'ai pas encore connu le givre :rolleyes:

Pour le stockage proprement dit, tube rangé à la verticale mais pas sur sa base, stocké dans son carton d'origine.

Pas trouvé mieux pour le protéger au maximum de la poussiére....

Stéph.

Posté

Bonjour,

Perso mon tube (150/1200) est posé verticalement (miroir en haut) sur un carré de polystyrène, la monture (svp) à coté pieds partiellement repliés le tout s'inscrit dans un carré de 50 cm par 50cm dans un placard sans portes, la monture-trépied recouverte d'un sac contre la poussière, le PO ouvert pour sécher puis fermé contre la poussière.

Quand l'humidité atteint 85% en extèrieur je ne sorts plus, après avoir eu de la condensation qui a goutté sur le primaire pendant une observation.

Quand au gel ?! c'est quoi....le gel? Connais pas. C'est grave?:laughing: ( A coté de Nice!)

Cordialement

Pierre.

Posté

Ca m'est arrivé une fois cette hiver dans les Deux-Sèvres.

Quand j'ai sorti le tube vers 17h il faisait à peu près 2° avec une humidité énorme, 1 heure après tout dégouliné. Dans la nuit la température a chutée à - 6° et je me suis retrouvé avec un télescope couvert de glace, intérieur du tube et miroirs compris. Le primaire pas complètement mais une belle couronne quand même.

Sinon quand j'observe à des températures fraiches et pas mal d'humidité, dès que je rentre le tube dans la maison chauffée, les miroirs se couvrent de buée qui a bien tendance à couler elle aussi.

Je sèche toujours le secondaire grâce à un petit sèche-cheveux qui passe juste entre le tube et le miroir pour éviter les risques de chute d'eau sur le primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.