Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici un CROA de la soirée du samedi 18 octobre au Club Astronomie Liré. Comme souvent, avec mon Dobson 250.

Du monde ce soir-là sur le terrain du club pour une nuit dégagée. Peu d’humidité, une turbulence discrète mais une transparence moyenne. Je m’installe dans le coin des dobsoneux à côté de Smith et son 300.

Amas ouverts

C’est parti pour quelques amas ouverts dans Cassiopée et Persée.

M34 apparaît étendu, dispersé, avec de belles étoiles brillantes bleutées.

NGC457, appelé la chouette, la libellule ou encore E.T. Un amas à la forme amusante avec ses deux bras (ou ailes) déployés et sa tête aux yeux brillants, l’un orangé, l’autre bleu.

M103 est un amas plus modeste inscrit dans un triangle étoilé. A côté, deux autres retiennent mon attention plus longtemps. NGC663, bien étendu, séparé en deux par un couloir sombre. Dans le même champ, le petit NGC659.

Galaxies

Je pars d’abord à la recherche du Quintet de Stephan, avec l’aide de Smith. En pointant le télescope dans le secteur, c’est la galaxie NGC7331 qui apparaît d’abord, un joli petit trait lumineux avec un halo assez brillant. Pour le Quintet, il faut regarder à côté, au centre d’un trapèze stellaire. Après moult décalages de vision, une tache fantomatique apparaît effectivement, confirmée si on déplace un peu le télescope pour la sortir du noir (l’œil est plus efficace sur la détection de mouvement).

Un coup d’œil à M33, ça fait toujours plaisir. Un détail supplémentaire est détecté : en plus du S inversé et de la zone HII NGC604, on distingue de l’autre côté NGC592.

La belle surprise de la soirée, c’est pour moi NGC6946. Le halo de la galaxie présente une luminosité irrégulière, et certains patchs lumineux, même si on ne peut pas dire qu’on voit les bras, sont clairement « arqués ». Bonus sympathique, l’amas ouvert NGC6939 à côté peut rentrer dans le même champ. Cet ensemble est ma prochaine cible dessin potentielle.

M74 présente également un halo irrégulièrement lumineux, mais pas vraiment de structure reconnaissable.

M77 dans le cou de la Baleine est bien sympathique au Nagler 9 mm (139x). Voici un petit croquis sans prétention au passage :

17657-1414233766.jpg

Amas globulaires: dans la Voie Lactée et au-delà

L’amas globulaire M72 dans le Verseau n’est pas très bien résolu, c’est une tache granuleuse irrégulière et plutôt pâle.

Smith est par contre parvenu à pointer Mayall II, un amas globulaire dans la galaxie d’Andromède. Pas de résolution ici, on détecte simplement, à fort grossissement, que l’objet est plus diffus qu’une étoile.

En résumé, une bien belle soirée avec de nombreuses observations. J’ajoute aussi une mention à l’ambiance sympa, de la blague, du partage, de l’entraide… Et la joie, juste avant de partir, de pouvoir contempler le ciel d’hiver qui est déjà là : Orion, le Taureau, les Pléiades… Un coup d’œil à M42 pour la route, bien évidemment.

Bons cieux !

Posté

Voilà une soirée bien riche en observations ! J'ai vu que le dernier astronomie magasine était consacré à quelques beautés de la région de Cassiopée ! Profitez-en car depuis l'hémisphère sud, pas facile de l'observer cette région du ciel !

joli dessin !

Posté

Bonjour !

Ces derniers temps j'ai pas mal zoné dans les parages également, les amas ouverts NGC foisonnent sur Cassiopée, jusque plus bas dans le Cygne et plus haut dans le Cocher, il y a de quoi faire, effectivement !

Il faut un bon ciel pour M33, sinon macache pour voir autre chose qu'une tache floue, le plus souvent c'est hélas le cas.

Merci pour ton CROA. :)

Posté

Salut Locus :)

Peu d’humidité, une turbulence discrète mais une transparence moyenne.

Une chance pour vous, chez nous l'humidité est très abondante :confused:

M77 dans le cou de la Baleine est bien sympathique au Nagler 9 mm (139x). Voici un petit croquis sans prétention au passage :

Il est tout de même bien réussi ton croquis ;)

L’amas globulaire M72 dans le Verseau n’est pas très bien résolu, c’est une tache granuleuse irrégulière et plutôt pâle.

C'est bien vrai qu'avec sa petite taille de 6,6' d'arc et sa magnitude de 9,1, il n'est pas évident à résoudre celui là :(

Dans le Verseau il y a un autre globulaire bien plus esthétique, c'est M2 ;)

Merci pour ce compte-rendu rédigé avec soin :)

Posté

Merci pour votre passage :)

Une chance pour vous, chez nous l'humidité est très abondante

T'inquiète, ça arrive chez nous aussi, hier soir c'était la piscine :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.