Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai une question très compliquée à vous soumettre !

Quel est le meilleur compromis en terme de lieu entre degré d'obscurité de l'éclipse du 20 Mars et chance d'avoir une journée propice à son observation (du beau temps quoi !) ?

Arrêtez-moi si je me trompe : pour augmenter les chances d'avoir beau temps au mois de mars, la logique vaudrait que le sud-est semble être une bonne destination cependant on perd quand même 20% en degré d'obscurité par rapport au nord de la france (parce qu'un 20 Mars avoir un temps superbe dans le nord c'est pas évident !! - non mais je l'aime quand même ma région mais bon !)

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

On pourra te dire ça la veille (et encore pas à coup sûr...) ;)

Bon, ça reste une partielle si on ne va pas sur la ligne de totalité, et je ne pense pas que ça vaille beaucoup la peine de se déplacer.

Que le soleil soit occulté à 10, 50 ou 80% ne changera pas grand chose à l'observation qu'on peut en faire.

Posté
J'ai une question très compliquée à vous soumettre !

Quel est le meilleur compromis en terme de lieu entre degré d'obscurité de l'éclipse du 20 Mars et chance d'avoir une journée propice à son observation (du beau temps quoi !) ?

Arrêtez-moi si je me trompe : pour augmenter les chances d'avoir beau temps au mois de mars, la logique vaudrait que le sud-est semble être une bonne destination cependant on perd quand même 20% en degré d'obscurité par rapport au nord de la france (parce qu'un 20 Mars avoir un temps superbe dans le nord c'est pas évident !! - non mais je l'aime quand même ma région mais bon !)

A mon humble avis il est inutile de se prendre la tête pour ça. Regarder les stats météo quand on part pour une totale à l'autre bout du monde ça a un sens mais là il faut décider dans les 2 jours précédant l'événement et aller où il fait beau.

Bien sûr ça ne permet pas de louer un gîte et d'organiser un séjour, il faut faire ça en nomade. Ce qui n'empêche pas de prendre une chambre d'hôtel si, particulièrement motivé, on a fait 800 kms et qu'on pense avec raison qu'il vaut mieux ne pas enchaîner le retour immédiatement ;)

Pour la grandeur de l'éclipse j'avais regardé entre Lyon et la Bretagne, ce n'était pas vraiment significatif pour une partielle. On ne constate un assombrissement réel que très près de la totalité et la France en est loin.

Cordialement,

Claude

Posté
On pourra te dire ça la veille (et encore pas à coup sûr...) ;)

Bon, ça reste une partielle si on ne va pas sur la ligne de totalité, et je ne pense pas que ça vaille beaucoup la peine de se déplacer.

Que le soleil soit occulté à 10, 50 ou 80% ne changera pas grand chose à l'observation qu'on peut en faire.

Euh, quand même, entre 10% et 80%, je ferais un effort vers les 80%...;)

Posté

Ça ne changera pas grand chose, ça dure plus longtemps, une plus grande partie du soleil est bouffée, mais au final rien de l'ambiance d'une éclipse totale.

Pour la totale de 1999, les nuages sont arrivés 5 minutes avant l'éclipse là où j'étais, mais je ne le regrette pas, l'arrivée de l'ombre et son départ sous les nuages reste un grand souvenir.

Je t'échange toutes les partielles que tu veux, contre une totale, même sous les nuages :be:

Posté

Je t'échange toutes les partielles que tu veux, contre une totale, même sous les nuages :be:

Là je suis d'accord mais on ne parlais pas de totale :)

Posté

Mon RTT du 20 mars a été validé hier :p.

Reste plus qu'à scrupter la météo les 18 et 19 pour savoir où prendre la route la nuit du 19 au 20 ! :cool:

Au programme, pour le visuel et le dessin, Lunt35 H alpha et lulu 102 filtre Herschel + lulu 70 pour faire les photos + jumelles filtrées Astrosolar.

Posté

De mon côté ce sera etx 70 + filtre astrosolar, jumelles bresser 10x50 + filtre astrosolar .

Par contre j'aurais souhaité faire des photos mais j'ai peur que ma feuille astrosolar ne soit pas assez épaisse. n'est prévue que pour l'observation si ma mémoire est bonne. :confused:

Posté (modifié)

J'ai fait des photos de taches Solaires avec ce même filtre Astrosolar pour du visuel, et ma fois ça marche très bien. ;)

7217-1414445073.jpg

Modifié par Will
Posté

haaaa! intéressant tout cela Will... :be:

J'avais peur de risquer de cramer le capteur de mon 50d.

Je me tatais en fait, quitte à doubler la feuille .

Sympa ta photo ;)

vivement le 20 !

Posté

pres aussi!

envie d'un petit time lapse sur cette éclipse partielle avec l'APM + prisme de herschel au 60D

je garde le newton 200 avec une barlow 2X et mon 6D + astrosolar pour du gros plan

reste la météo, dur de prevoir! j'espère qu'ici avec le micro climat ça ira...je n'ai pu avoir que ma matinée de repos donc pas de "voyage" possible

• 1 mois plus tard...
Posté

Petit up salvateur pour cet événement astronomique qui est là, tout juste devant nous :cool:.

Bon, je suis en vacances en Espagne pour la semaine, et prépare pour mes parents qui coulent des jours heureux ici des filtres Astrosolar pour leurs jumelles.

Là où ils se trouvent, 64 % d'obscurité, c'est déjà bon à prendre !

Début 8h15 T.U. pour eux, ça fait 9h15 heure légale, ce qui leur laissera le temps d'aller se positionner sans trop de peine pour profiter du spectacle, même si j'avoue leur "vendre" l'événement, eux qui se désintéressent de l'astronomie. Mais je veux qu'ils voient ca, on ne peut pas passer à côté d'une telle occasion, quelque soit l'intérêt qu'on y porte ! :rolleyes:

Posté

Hello,

Avec mon club,on a programmé une séance pour des jeunes élèves d'une école avec l'accord de la mairie et encadrement des enseignants.C'est tous des jeunes gamins.Ils seront par petits groupes pour éviter la pagaille:be:

Jean Louis

Posté
Le sud-est en mars c'est presque toujours pourri (41 ans de pratique) en tout cas beaucoup plus que d'autres mois même censés être pluvieux

Pas là où ils sont, 80 % de chance de voir le Soleil ! :cool:

Pour moi, c'est plutôt l'inverse :be:, d'où mon projet de me déplacer là où la grosse bouboule dorée sera visible dans un large rayon autour de mon domicile.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello !

Ma mère a retrouvé de vieilles lunettes en carton qu'on avait utilisées pour l'éclipse de 1999. Elles sont marquées "à usage unique". C'est vrai ça, elles sont vraiment fichues ? :?:

Posté

Zuddi: Au pire on trouve des paires de lunettes en kiosque dans à peu près tous les magazines qui parlent de science :)

Posté
Zuddi: Au pire on trouve des paires de lunettes en kiosque dans à peu près tous les magazines qui parlent de science :)

Ben oui je sais bien, mais c'est pas la question... On a trois vieilles paires en stock. Ca m'embêterait de racheter 3 magazines si les anciennes sont toujours valables.

Posté

80% en Normandie... Mais il devrait pleuvoir alors à quoi bon.

Si à l'école de mes filles il n'y a rien de prévue ce 20 mars, nos chères petites têtes blondes pourront compter sur moi pour prêcher la bonne parole autour l'astre du jour et celui de la nuit.

Posté
Ben oui je sais bien, mais c'est pas la question... On a trois vieilles paires en stock. Ca m'embêterait de racheter 3 magazines si les anciennes sont toujours valables.

J'ai toujours tous mes filtres de 1999 (2 "Viséclipses" - 2 gros morceaux de cartons que l'ont tient comme des jumelles - et une paire de lunettes), et sur aucun d'eux, je n'ai une indication d'un usage unique.

Ah si, sur les Viséclipses, "Pour éviter les risques d'insolation, pensez à porter une casquette". :D

Je ne vois pour quelles raisons tes lunettes seraient à usage unique et donc plus valables. Un filtre reste un filtre, quel que soit son âge.

Posté
Moi aussi je vais observer l'éclipse :be:

Bin bravo moi qui venait voir qui avait dit une bêtise :D !!

Hé bin bonne observation La Mort :)

Posté
Vous avez des liens pour acheter des lunettes pour voir le soleil durant l'éclipse ? Merci

Y'en a sur le site astroshop mais je trouve ca cher !

Y'en a une paire dans le dernier Ciel et Espace aussi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.