Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oui c'est bien pour cela que le miroir diaphragmé en ne gardant que le centre (250 sur 355) fonctionne pas trop mal :)

Sur le bord (tout le premier tiers quand même) c'est une autre affaire!!

edit : la piètre qualité de mes photos lissent largement les défauts... en visu c'est vraiment crade!!

Modifié par alarmclock
Posté
Tu penses que ça vaut le coup, considérant la nature du substrat, et l'inconnue liée au système sandwich? Car avec la réaluminure ça va me coûter aussi cher qu'un blank.

Bof, pour ma part je n'y toucherai pas. comme tu dis du vas dépenser des abrasifs, corindon, RZ, opaline, poix + traitement, tu vas t'en mettre pour 500 à 600 € et tu risques de galérer sévère pour la mise en forme. Alors qu'une dalle de 350 en 50 ou 55 mm d'épais se travaille en prenant plaisir :p

Faut voir...

Posté
Tu penses que ça vaut le coup, considérant la nature du substrat, et l'inconnue liée au système sandwich? Car avec la réaluminure ça va me coûter aussi cher qu'un blank.

ben vu qu'il n'est pas utilisable en l'état, tu ne perds rien à essayer, si il est bon tu alumines sinon dessous de plat ou accessoire décoratif;)

Posté (modifié)
Je me demande si dans la foulée je pourrais le redescendre à F/4..?

F/5 c'est déjà bien et pas si facile pour un premier crois moi;)

à la limite peut être qu'un polissage prolongé effacera l'astigmatisme et tu seras quite à le paraboliser, ça évite de sortir le carbo. Mais avant tout bien s'assurer que le dos est plan car peut être que le défaut vient en partie de là

Modifié par ABDEL1982
Posté
F/5 c'est déjà bien et pas si facile pour un premier crois moi;)

à la limite peut être qu'un polissage prolongé effacera l'astigmatisme et tu seras quite à le paraboliser, ça évite de sortir le carbo. Mais avant tout bien s'assurer que le dos est plan car peut être que le défaut vient en partie de là

Je veux bien te croire Abdel pour le F/4! Mais n'ayant aucune expérience, je ne me rends pas bien compte... y'a qu'en essayant que je saurai.

Et puis c'est aussi "pour le fun".. ça me frustrerait, pour ma première expérience, de "seulement" le paraboliser. J'ai envie d'entendre le bruit du carbo, de "taper dedans", de faire à peu près toutes les étapes, de l'ébauchage à la parabolisation, je crois :be: Donc tant qu'à faire je pensais réduire sa focale. 1750 c'est un peu trop long pour mes goûts du moment.

C'est un miroir qui m'a bien fait Chier depuis le début, ma relation avec lui a évolué comme ça, il faut que je lui règle son compte :D

Je ne voudrais juste pas, et c'est mon interrogation première là, "perdre" mon travail au bout de quelques mois si le système sandwich me faisait n'importe quoi, comme des contraintes qui apparaîtraient par la suite.

Posté

Au fait, une observation faite avec ce foucault :

La course du chariot pour aller du point le plus central au point le plus extérieur du miroir lors des coupes est de plus de 2cm.

Ca me paraît énorme! La plage de travail semble être plutôt dans les quelques millimètres usuellement pour des miroirs de ce format, non?

Peut-être une information de ce côté-là? Sur une propriété du miroir ou de l'appareil de test?

En tout cas, ça donne envie de fabriquer un super foucault du tonnerre avant toute chose :) J'aimerais bien en faire un qui prend des clichés plutôt qu'un visuel pur. Je trouve le placement de l'oeil mal-pratique et pas confortable. J'imagine que ça faciliterait la précision des mesures lors du polissage d'avoir des clichés standardisés à analyser tranquillement, je me trompe?

Posté

Aussi, une image trouvée sur le net, la première que je trouve qui corresponde exactement à l'image intrafocale, focalisée, et extrafocale au star test.

21066-1414343534.jpg

Le défaut tourne avec le miroir dans le barillet du télescope, que l'on pointe une étoile au zénith ou à l'horizon. Que le miroir soit sur 3 points ou 9, décontraint des supports latéraux. Qu'il soit en température ou pas. Même en appuyant sur le bord des disques composant le sandwich, la figure reste identique.

Le défaut disparaît à partir d'un diaphragme total circulaire de 250 sur les 350.

A combiner avec les foucaultages plus haut ---> fort astigmatisme confirmé?

Posté

Si j'ai bien compris ce que disent les opticiens, la difficulté principale pour un miroir à plots, ce sont les plots. Quand on travaille le verre, l'empreinte des plots a tendance à apparaître, sauf à maîtriser la technique.

Donc, à mon avis, mieux vaut éviter d'y toucher.

Posté (modifié)

9mm cest le tirage approximatif qu'il faudrait, après si c'est 2cm faut demander à huble optics, peut etre les bord sont fortement rabattu

sinon pour la reprise, si tu es tenté reste à F/5, n'oublies pas que c'est du verre ordinaire pas du pyrex et les plaques sont minces

un passage à l'HCL pour enlever l'ancienne aluminure,un outil garni de poix et roules, tu verras, c'est la partie la plus intéressante et délicate

Modifié par ABDEL1982
Posté

Penses-tu que la poix suffise pour améliorer l'état de surface (mamelonnage) et les éventuels gros défauts de forme?

Ne vaudrait-il mieux pas revenir au polissage? D'autant qu'il y a quelques rayures plus ou moins profondes sur la surface...

Posté

Les rayures peuvent venir de l'aluminure, s'il reste une rayure ou 2 ce n'est pas méchant. Un polissage bien mené effacera la plupart des defauts et tu pourras partir sur de bonnes bases si le sandwich n'a pas de problèmes d'ordres structurelles biensûr

Posté
la question étant pourquoi?

le chariot du foucault doit pouvoir se déplacer d'un peu plus que la longueur de l'aber. long.

pour ton miroir la longueur de ce segment est de :

(355/2) ² / rayon de courbure : 9.24 mm (note au passage que la flèche de ton miroir sera la moitié de cette valeur)

mais.... comme ce foucault va surement te permettre de mesurer des erreurs de tirages qui peuvent aller jusqu'à 11 mm :o voire plus ! et que ce foucault va sans aucun doute mesurer d'autres miroirs plus grands (lorsque tu auras chopé le virus du la taille) faut que ton chariot voyage au minimum sur 15 mm à 20 mm pour être à l'aise.

Posté
le chariot du foucault doit pouvoir se déplacer d'un peu plus que la longueur de l'aber. long.

pour ton miroir la longueur de ce segment est de :

(355/2) ² / rayon de courbure : 9.24 mm (note au passage que la flèche de ton miroir sera la moitié de cette valeur)

mais.... comme ce foucault va surement te permettre de mesurer des erreurs de tirages qui peuvent aller jusqu'à 11 mm :o voire plus ! et que ce foucault va sans aucun doute mesurer d'autres miroirs plus grands (lorsque tu auras chopé le virus du la taille) faut que ton chariot voyage au minimum sur 15 mm à 20 mm pour être à l'aise.

Oui, d'ailleurs effectivement il serait malin que je fasse un chariot en prévision... j'ai déjà chopé le virus du diamètre!...

Ce que je voulais dire, c'est que la longueur de l'aberration longitudinale est plus proche des 20mm grossièrement que des 9mm à ce que je constate. Et ça ne colle pas avec la théorie. :?:

Posté
Oui, d'ailleurs effectivement il serait malin que je fasse un chariot en prévision... j'ai déjà chopé le virus du diamètre!...

Ce que je voulais dire, c'est que la longueur de l'aberration longitudinale est plus proche des 20mm grossièrement que des 9mm à ce que je constate. Et ça ne colle pas avec la théorie. :?:

La vache 20 mm ! c'est quoi ce truc. Pour déplacer le chariot du foucault tu as bien un pas de vis M6 ou autre chose qui se déplace d'un mm par tour ?

Posté

hola! j'ai pas tout suivi , mais il faut aussi s'assurer de savoir si la source et le couteau bouge ensemble ou separément , ça peut expliqué la differences de tirage

Posté

Je ne voudrais juste pas, et c'est mon interrogation première là, "perdre" mon travail au bout de quelques mois si le système sandwich me faisait n'importe quoi, comme des contraintes qui apparaîtraient par la suite.

C'est peut être ce qui leur est arrivé, ils avaient peut être fait une bonne parabole qui a, soit bougé dans le temps , soit bougé lors du vide pour l'aluminure.

une premiére expérience pourrait être de le repasser à la sphére, ou quelque chose de facilement controlable, et de le passer en cloche a vide sans l'aluminer pour voir si la forme a bougé.

Mais ça pourrait être aussi un point de fusion ou plusieurs qui auraient lâché, donc rien ne dit que d'autre lâcheront si tu le remets en forme.

Pour ce qui est de la matiére il me semble que c'est du sodocalcique , à vue de nez.

Posté
hola! j'ai pas tout suivi , mais il faut aussi s'assurer de savoir si la source et le couteau bouge ensemble ou separément , ça peut expliqué la differences de tirage

Séparément.

Mais j'ai envie de construire un nouveau Foucault "slitless", donc mouvement simultané. Je voudrais aussi pouvoir faire la lecture avec un appareil photo plutôt qu'à l'oeil. J'ai vu des tables micrométriques pas trop chères XY sur ebay, ça a l'air pas mal :p

Posté
C'est peut être ce qui leur est arrivé, ils avaient peut être fait une bonne parabole qui a, soit bougé dans le temps , soit bougé lors du vide pour l'aluminure.

une premiére expérience pourrait être de le repasser à la sphére, ou quelque chose de facilement controlable, et de le passer en cloche a vide sans l'aluminer pour voir si la forme a bougé.

Mais ça pourrait être aussi un point de fusion ou plusieurs qui auraient lâché, donc rien ne dit que d'autre lâcheront si tu le remets en forme.

Pour ce qui est de la matiére il me semble que c'est du sodocalcique , à vue de nez.

Ah quel honneur Frank de te voir sur mon fil :be:

Ouais c'est ma crainte principale, le coup de "la contrainte libérée". C'est la loterie pour le coup si je le reprends... Et j'ai pas de cloche sous la main pour un test vite fait.

J'vais peut être bien repartir sur un blank de 300 après tout :rolleyes:

Ca vaut quoi le SODO? Je visais plutôt Suprax ou zerodur ou quartz...

Posté
Ah quel honneur Frank de te voir sur mon fil :be:

Ouais c'est ma crainte principale, le coup de "la contrainte libérée". C'est la loterie pour le coup si je le reprends... Et j'ai pas de cloche sous la main pour un test vite fait.

J'vais peut être bien repartir sur un blank de 300 après tout :rolleyes:

Ca vaut quoi le SODO? Je visais plutôt Suprax ou zerodur ou quartz...

c'est du verre à vitre .;donc coef de dilatation assez grand.

Par ordre de coef de dilatation , du plus grand au plus petit :

le suprax

le supremax

le quartz , mais difficile de trouver de fortes épaisseur.

le zerodur , le top

idem l'astrositall dispo chez LZOS

fr.G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.