Aller au contenu

NGC 7009, la nébuleuse aux coucougnettes


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Vous vous demandez probablement ce qu'est une coucougnette ?

Demandez le à Serge Vieillard, puisque c'est lui qui a baptisé ainsi les petites concentrations lumineuses à l'extrémité des "antennes" latérales de la nébuleuse Saturne, dans le Verseau.

 

Comme pour l'observation de n'importe quel objet brillant et concentré, la turbulence est prépondérante, et le dernier week end était de la partie en Haute Provence, avec un seeing inférieur à 2".

J'en ai profité pour dessiner la dite nébuleuse au T635.

 

NGC-7009-T635-BL-2014-10-20.jpg

 

Vous en trouverez un compte rendu détaillé à:

http://www.deepsky-drawings.com/ puis cliquez sur la miniature NGC 7009 (T635),

ainsi qu'une comparaison de la perception de la nébuleuse entre T508 et T635:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-7009-t508-vs-t635/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin superbe, comme d'habitude :)

 

La comparaison 508/635 est intéressante mais semble aussi faire apparaître le site:

 

Au 508 à Tivoli les "coucougnettes" sont plus contrastée alors que la centrale ne semble pas ponctuelle. Au 635 dans les Baronnies la centrale semble hyper piquée et brillante mais les "coucougnettes" sont moins contrastées bien que mieux dessinées (j'ai vu que tu as noté "ciel laiteux").

 

Est-ce que ça te semble juste?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brillance de l'étoile centrale mérite d'être détaillée.

 

Qu'on observe la NP sans filtre, ou avec un OIII, voire un UHC, la centrale reste très difficile; elle se noie dans la brillance des nébulosités.

 

Je ne l'ai jamais vue au T254; et que ce soit au T508 ou au T635, elle n'est que glimpsée dans les meilleurs moments de seeing. De plus, elle n'a pratiquement aucune brillance de plus que les nébulosités, et reste de la même couleur que celles ci, c'est à dire vert OIII.

 

Par contre, je l'ai observée avec un filtre Baader Solar Continuum, fait pour l'observation solaire; il ne laisse passer qu'une bande de 15 nm autour de 5450 nm.

 

Et dans cette configuration, la perception du champ change radicalement: les nébulosités ont disparu, et donc la NP aussi en tant que telle, mais la centrale apparait comme une étoile "normale", de m13v, c'est à dire comme l'étoile la plus brillante du champ. Mon dessin est donc la somme de deux perceptions successives.

 

Je pense que ce filtre Solar Continuum est bien adapté aux étoiles centrales des NP très contrastée. (certes, il existe des filtres anti OIII encore mieux adaptés, mais 20 fois plus chers!)

 

Bon ciel

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah, j'adore, comme toujours ! Ce que j'adore avec le rendu de tes dessins, c'est qu'on se retrouve à faire comme à l'oculaire : on cherche les détails, qui apparaissent progressivement. Et c'est aussi comme ça qu'on se rend compte de la qualité de tes observations, précises, fines... Bref, c'est bien chouette.

 

En l'occurrence, ton dessin me rappelle, en plus clair et détaillé évidemment, la vision merveilleuse que j'en avais eue au Restefond l'an dernier, sous un ciel d'une stabilité parfaite... Beaux souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.