Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en cours de documentation en vue d'écrire une nouvelle spatiale, et j'aimerais ne pas écrire trop de bêtises. Du coups, je me permet de vous poser quelques questions qui vous sembleront peut-être basique mais auquel je ne trouve pas de réponses.

- Sur toutes les représentations de notre système solaire, je vois toutes nos planètes et lunes bien alignées. Notre système solaire est-il un vrai disque ou les orbites ont-elles des degrés d'inclinaisons les unes par rapport aux autres. En bref, nous serions plus proche d'un disque ou d'une sphère ?

- Toujours concernant les inclinaisons, notre système solaire serait par rapport à notre galaxie bien dans dans son alignement ou bien perpendiculaire total.

Je ne suis pas sûr d'être clair. La finalité de mes questions est : si un objet nous venais du centre de la galaxie, arriverait-il dans notre système solaire par "un coté" pouvant être caché par une planète/lune/satellite (en cas de système de type disque) ou bien arriverait il à la perpendiculaire, "en haut/bas" (toujours en cas de système type disque).

Pour finir, je sais que l'Homme observe énormément les cieux, mais assurons nous une couverture totale en permanence ? Ou bien, il est fort probable que l'on ne s’aperçoive de sa présence qu'une fois arrivé.

En cas de système solaire plus sphérique que disque, existe-t'il une représentation fidèle de ces orbites avec lunes/satellites facilement accessible.

Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été clair ou si les thermes que j'emplois ne sont pas corrects. ;)

Posté (modifié)

Bonjour !

- Le Système solaire forme presque un disque mais pas tout à fait. Les planètes sont à peu près sur le même plan, à quelques degrés près (plan de l'écliptique). Mais certains astéroïdes peuvent s'en éloigner un peu plus (10°, 20° peut-être). Enfin, les comètes peuvent atteindre n'importe quelle inclinaison (même si la majorité reste en gros sur l'écliptique).

- Le plan du Système Solaire est très incliné par rapport au plan de la Galaxie. On s'en rend compte sur une carte céleste : la Voie Lactée (la bande laiteuse qui correspond au plan de la Galaxie) ne suit pas les constellations du zodiaque (lesquelles correspondent au plan du Système solaire). L'inclinaison ne fait pas 90°, mais on ne doit pas être loin, genre 70°. (Pour la connaître, il suffit de connaître la latitude écliptique du pôle galactique, si c'est utile je peux la chercher.)

si un objet nous venais du centre de la galaxie, arriverait-il dans notre système solaire par "un coté" pouvant être caché par une planète/lune/satellite (en cas de système de type disque) ou bien arriverait il à la perpendiculaire, "en haut/bas" (toujours en cas de système type disque).

C'est une coïncidence, mais le centre de la Galaxie est presque sur l'écliptique (un poil au sud, dans le Sagittaire).

Pour se visualiser ça, on peut imaginer une petite roue qui serait perpendiculaire au disque de la Galaxie (comme si elle roulait dessus), mais en se dirigeant presque vers le centre de la Galaxie. Cette roue représente l'orientation du Système solaire (qui ne "roule" pas vers le centre, l'image sert juste à préciser l'orientation, pas le déplacement).

Pour finir, je sais que l'Homme observe énormément les cieux, mais assurons nous une couverture totale en permanence ? Ou bien, il est fort probable que l'on ne s’aperçoive de sa présence qu'une fois arrivé.

Actuellement le ciel est surveillé en permanence par des télescopes automatiques. Un objet découvert seulement à son arrivée est obligatoirement tout petit.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour tes réponses rapide.

L'image de la roue me permet bien de visualiser la chose. Merci de cette simplification :be:

Une dernière chose, quand tu parle d'un objet tout petit pouvant échapper à notre observation, on parle en cm, mètre ou centaine de mètre ? Au proportion de l'univers, je ne sais pas vraiment ce que l'on appel "petit" dans notre système solaire. :D

Posté

Une dernière chose, quand tu parle d'un objet tout petit pouvant échapper à notre observation, on parle en cm, mètre ou centaine de mètre ? Au proportion de l'univers, je ne sais pas vraiment ce que l'on appel "petit" dans notre système solaire. :D

Suivant la distance, des milliers de km. On découvre régulièrement des corps plus gros que Pluton...

Plus proche de nous, on découvre aussi régulièrement des astéroides de plusieurs centaines de mètres.

Posté

Coucou :)

Le ciel est surveillé certes mais pas non plus à 100% il me semble car :

- il est souvent fait appel à des amateurs pour avoir une photo ou un témoignage relatif à un événement en particulier.

Là par exemple un impact sur la lune filmé par hasard par un prof : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-asteroide-s-ecrase-sur-la-lune-et-est-filme-par-un-astronome-video?id=8209041

- il arrive parfois que des objets relativement costauds viennent vers nous à contre-jour (avec le soleil dans le dos) ce qui fait qu'ils sont mal ou pas détecté. Par exemple il y a quelques années un caillou assez costaud était passé entre la Terre et la lune alors qu'il n'avait pas été détecté. On ne l'a vu qu'après, quand il avait le soleil dans le dos ;)

- certains bolides nous arrivant dessus sans prévenir, bien que "petits", font tout de même sensation. Ex le bolide de l'an passé dans l'Oural : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Météore_de_Tcheliabinsk

Bref y a de l'espoir pour l'imprévu :)

Un lien qui pourrait t'être utile sur l'échelle de Turin :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-echelle-turin-2506/

Reste en contact hein, ça nous intéresse les romans et autres nouvelles Astro :)

Y a du monde pour te renseigner dans un tas de domaines :)

Posté
Une dernière chose, quand tu parle d'un objet tout petit pouvant échapper à notre observation, on parle en cm, mètre ou centaine de mètre ?

Je pensais à des objets de nettement moins de 1 km. Dans le lien donné par Yui il est question d'un diamètre de 15 à 17 m. Voilà le genre d'objet qui peut en effet nous échapper.

Mais je comprenais la question dans le sens d'un objet qui s'approche très près de la Terre, or en te relisant je ne suis pas sûr que tu envisages une telle proximité. La réponse de Pascal est alors mieux adaptée.

Posté

Merci pour toutes vos réponses. Je vais en faire bon usage ;)

Une autre question concernant les comètes et leur fameuse queue : cette queue est composée des débris qui se décroche de la comète si j'ai bien compris, mais soit ces débris se dispersent et la comète perd de sa masse et finira par disparaître d'elle-même soit ces débris sont "constant" et la suive de par leur inertie et peut être une faible gravité. Soit un mélange des deux et la comète disparaîtra dans trèèèèèès longtemps.

Et sinon, y'a t'il "une règle" sur la dénomination des corps spatiaux ou bien est-ce au bon plaisir de celui qui le découvre ?

Désolé de mes questions qui peuvent vous sembler basique, mais il faut bien commencer ;) et promis je ne vous oublierais pas durant la progression de mon texte 0:-)

Posté (modifié)

Les objets sont repérés dans le ciel selon leur distance et leur taille, mais aussi leur luminosité. Un gros caillou tout noir a plus de chances de passer inaperçu qu'un bloc de glace bien brillant. Il y a encore pas mal de susprises. Par contre en ce qui concerne les gros astéroïdes capables de décimer complètement la planète, là pas de surprise on a tout catalogué. Bref, à moins de se choper une comète à l'improviste, côté astéroïdes on ne nous fera pas le coup des dinosaures. ;)

concernant les comètes et leur fameuse queue : cette queue est composée des débris qui se décroche de la comète si j'ai bien compris

Pas vraiment, il s'agit plutôt de minuscules particules, surtout de l'eau, sublimée directement de la surface.

On le voit très bien sur les dernières photos de la comète Rosetta: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1916654&postcount=1485

Les comètes sont des 'reliques' de la formation du système solaire et sont donc très âgées. Seules celles qui s'approchent trop près du soleil sont désagrégées.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut !

Courant décembre/janvier le soleil est dans la constellation du Sagittaire, c'est à dire dans le même direction que le centre de la galaxie. Si ton truc interstellaire doit venir de là bas, il serait plus difficile à détecter à cette période là (ou au moins ce sera plus crédible s'il est détecté plus tardivement car visuellement proche du soleil). A voir si ton histoire peut se placer à cette période là. Pour la taille, la question est notamment de savoir à quelle distance quand le truc est découvert. S'il doit être découvert une fois en orbite autour de la Terre, difficile d'imaginer une taille de plus de quelques mètres. S'il a le droit d'être découvert plus loin, forcément il peut être plus grand. Les objets dont parle Pascal sont au fin fond du système solaire. Ce qui amène à la question que t'as pas encore posée : comment que le truc se déplace, et surtout à quelle vitesse ? Tu n'es pas sans savoir qu'aller aussi vite que la lumière est loin d'être facile (quoique la science fiction autorise quelques libertés :p ). A titre d'exemple les fusées les plus rapides ne se déplacent qu'à environ 1/30000ème de la vitesse de la lumière. Et là on ne parle que du déplacement à l'intérieur du système solaire, si tu considère que le centre galactique est à environ 25000 année lumière (= 25000 années de trajet si on se déplace à la vitesse de la lumière) faudra trouver une astuce pour expliquer d'où et comment est venu ton truc ;)

Pour les noms des objets, ça dépend de leur nature. Si ton truc est d'abord pris pour une comète, il pourra avoir le nom du découvreur en plus du nom technique. Si c'est d'abord pris pour autre chose, le nom sera surement moins évocateur. Savoir pour quoi le truc sera pris dépendra de sa taille, de sa distance, des parametres de son orbite, ...

Posté
Une autre question concernant les comètes et leur fameuse queue : cette queue est composée des débris qui se décroche de la comète si j'ai bien compris, mais soit ces débris se dispersent et la comète perd de sa masse et finira par disparaître d'elle-même soit ces débris sont "constant" et la suive de par leur inertie et peut être une faible gravité. Soit un mélange des deux et la comète disparaîtra dans trèèèèèès longtemps.
La matière que dégaze une comète est "perdue" pour elle, elle ne reste pas dans son sillage éternellement. Par contre en masse c'est ridicule par rapport au total de la comète, faut une plombe pour qu'elle s'évapore complètement d'autant que ces phases ne se produisent qu'à proximité du soleil (les passages près du soleil, même répétés, sont brefs par rapport à la durée de vie de la plupart des comètes)
Posté

Les comètes perdent en effet leur matière petit à petit. Deux facteurs aggravent ça :

- la proximité du Soleil lors de leur passage au périhélie ;

- la fréquence des périhélies.

Dans le premier cas, on a même pu voir des comètes se faire littéralement volatiliser. C'était par exemple le cas de la « comète du siècle » de l'an dernier, ISON, qui n'a pas survécu à son passage au périhélie (et on s'en doutait un peu, vu la faible distance au Soleil lors de ce passage).

Dans le second cas, on peut penser par exemple à la comète de Encke qui a une période très courte (4 ans, quelque chose comme ça). Même si elle ne passe pas aussi près qu'ISON, loin s'en faut, à force de passer près du Soleil réguièrement, elle perd très vite sa matière. La comète Halley ne passe au périhélie que tous les 76 ans, mais ça suffit déjà puisqu'on peut lire dans l'article http://astronomia.fr/2eme_partie/cometes.php que :

« Puisque les comètes perdent du gaz et des poussières en s’approchant du Soleil, leur taille diminue au cours du temps. Les comètes périodiques, qui reviennent se chauffer au Soleil de temps en temps, vont maigrir rapidement. Un jour viendra donc où il n’en restera plus… Cette évolution est assez rapide : pour la comète de Halley, qui revient tous les 76 ans à peu près, la durée de vie ne peut excéder quelques millénaires. »

Comme quoi c'est rapide ! Mais beaucoup de comètes ne passent qu'une fois, ou alors reviendront dans plusieurs millénaires (par exemple Hale-Bopp).

Et sinon, y'a t'il "une règle" sur la dénomination des corps spatiaux ou bien est-ce au bon plaisir de celui qui le découvre ?

La dénomination des corps célestes suit des règles très strictes définies par l'Union Astronomique Internationale. Je peux détailler si nécessaire, mais c'est assez facile de les trouver avec Google en tapant « désignation des exoplanètes » ou « désignation des comètes » ou etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.