Aller au contenu

Qui peut éclairer ma chandelle?


Pierrot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A mon tour de vous demander concrètement conseil au sujet de mon futur achat. Désirant m'acheter un télescope, j'ai en vue le SW 200/1000...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5

 

Au niveau du budget, cette offre correspond à ce que je peux disposer.

Concernant le poids de l'instrument, je pense que cela ne devrait pas poser problème, je privilégie ma motivation à scruter le ciel et les possibilités de l'appareil par à ma fainéantise pour transporter l'instrument :laughing:

 

Concernant mon lieu d'observation, je suis soit en pleine campagne profonde (ciel pur) et au mois d'août, pour les Belges qui me lisent, je déménage à Louvain-la-Neuve et je peux me déplacer facilement dans la région pour observer, ce qui, je pense, me permettra de bons sites.

 

Je me pose une question par rapport à la monture EQ-5. Que vaut-elle par rapport au poids du tube? Je me vois bien m'initier à la photographie après, est-ce que cela peut-avoir aussi une influence?

 

Merci pour vos éclaircissements, n'hésitez à me formuler d'autres remarques sur d'autres paramètres ^^

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200/1000 sur une EQ5, ou même une HEQ5 et une skyview pro, est limite. Ca passe pour le visuel mais ça devient très difficile de faire de la photo, surtout avec un APN assez lourd.

Ca pourra passer pour des poses de 15-20s à la webcam. Mais pour les moteurs et la précision du suivi, je ne connais pas assez bien l'EQ5. Pour ma part, je me suis orienté vers une skyview pro (très similaire à l'HEQ5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200/1000 sur Eq5 c'est vraiment limite !

Mais vu que c'est surtout pour du visuel, ça ne devrait pas être catastrophique.

 

Par contre je ne comprends pas vraiment ta phrase :

"les possibilités de l'appareil par à ma fainéantise pour transporter l'instrument"

Ce qui signifie que tu es du style flemmard à balader ton scope ?

 

As-tu déja vu un un 200/1000 sur Eq5 ?

C'est sacrément costaud !!!

 

Donc là tu t'apprêtes à transporter en 2 ou 3 fois ton scope !

Le tube, le trépied, la monture + contre-poids.

Il va falloir mettre ta flemme au placard ! ;)

 

Je sais que je vais encore m'attirer les foudres des Newtonniens, mais vu que tu es sous un ciel pur, que tu privilégies l'observation et que tu es un "flemmard" des installations ... ben pourquoi pas un Dobson ?

Ca se transporte facilement en plus en voiture (m'enfin ça dépend du véhicule et du nombre de passager), tu as du diamètre, facile à installer/désinstaller.

 

Et pour 598 euros, tu as un 250 mm avec PO Crayford, deux oculaires dont un 30mm en 2" (j'ai le 28 de TS c'est un régal) :

http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#GS880

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions.

 

Concernant ma fainéantise, je me suis peut-être mal exprimé mais je voulais dire que ma motivation l'emporte justement sur la fainéantise (en relisant, j'ai oublié le mot "par rapport"). Pour faire plus simple, je ne suis pas fainéant :p

 

Concernant la photo, j'y compte m'y mettre quand-même, j'ai déjà fait des tests avec du matos certes de moindre qualité mais ça m'a vraiment emballé!

 

Pour trouver un bon compris entre l'observation et la possibilité de faire des photos, devrais-je peut-être "descendre" dans la gamme? J'avais eu en tête pendant assez longtemps le 150/750 sur monture Eq3-2... ??

 

Malgré la bonne pub pour le Dobson, je reste partisan (dans les années actuelles) d'un Newton d'autant plus que la photo me botte bien:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux faire de la photo et pas de la musculature tu peux regarder vers une skyview pro avec un 200/900 léger, comme ici chez TS Le tube équipé pèse dans les 6 kg, tu peux demander le montage sur une svp motorisée et tu as un ensemble de qualité pour le visuel et l'initiation à la photo.

Le SW 200/1000 est beaucoup plus lourd dans les 9 kg minimum.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Chamois > Ca dépasse pas un tantinet son budget là ?

Ou alors c'est le 150 du dessus dans ton lien ? (celui à 698 euros ?).

 

Mais c'est vrai qu'une SVP c'est quand même sympa.

 

Oui, je te conseille à ce moment là de baisser le diamètre du tube, ou tout du moins sa focale, car là le tube est beaucoup trop lourd pour une monture si tu veux réduire celle-ci de surcroît !

 

Bon, pour aller à contre sens de ce que je viens de dire, il y a celui là aussi, un 200/1000 Orion sur SVP pour un peu plus que ton budget tout de même (637E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? un futur voisin (à 10 km près) :D

 

Et pourquoi pas un 150/750 sur HEQ5 ou sur SVP motorisée ? !ça doit être dans les budgets non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EQ5, on est d'accord que ça suffit pas.

La HEQ5, peinard en planétaire, un luxe incontestable à l'observation, mais d'aucuns ( je ne parle pas de ma propre expérience) affirment que c'est juste en Ciel Profond... Oui mais oui mais la Sky View Pro, elle est pas plus robuste que la HEQ5 que je sache !!! ( Contredisez moi si vous en savez plus bien sûr)

Donc entre skywatcher 200/1000 HEQ5 et Orion 200/1000 SVP, la différence c'est les accessoires, et les cercles de la SVP plus grands ( mais bon, ça peut se bricoler sur HEQ5)... La capacité de la monture ne départage pas ces deux modèles que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'observe avec le SW 200/1000 sur HEQ5.

Le tube est très bien, à condition de faire quelques bricolages basiques (démonter/nettoyer le PO et le garnir de teflon, idem pour les anneaux, remplacer les vis de collimation pour faciliter celle-ci), mais rien de très difficile.

La monture HEQ5 est suffisamment costaude pour ce télescope (j'ai pesé le mien à 9,6 Kg avec le PO équipé d'une MAP électrique ORION, les deux anneaux et le chercheur) en visuel, également en photo planétaire avec webcam.

Pour de la photo longue pose, c'est plus délicat. Mais avec de la patience (les réglages de la monture, c'est pas du gateau !), en acceptant un certain nombre de déchets dans les images, en utilisant un APN pas trop lourd (un 350D en ce qui me concerne) et surtout en évitant les nuits ventées (le vent est le pire ennemi de ce matériel !), on peut arriver à des résultats sympas, loin évidemment de ce que font les as en la matière, mais déjà très intéressants pour un débutant. Et il est toujours possible d'évoluer par la suite, par exemple en changeant la monture.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne baisse pas le diamètre sous prétexte d'avoir une monture plus robuste ! Ce serait sacrifier l'observation visuelle pour de la photo que tu feras peut-être plus tard. On ne sacrifie pas le présent à un hypothétique futur ! (Si ?) Si tu peux te permettre un 200 mm sur EQ5, vas-y ! J'en ai vu un fonctionner, pour le visuel c'est très bien. Ensuite, tu t'initieras à la photo comme tu pourras et si vraiment tu sens qu'il faut une monture plus robuste, tu pourras en changer (ou acheter une lunette 80 ED par exemple). Mais ce n'est pas maintenant, on verra... Et puis, tout dépend si tu utilises une webcam ou un APN.

 

Mais le présent, c'est de profiter du télescope pour l'observation visuelle, surtout que tu dis avoir un très bon site ! (En Belgique, ça existe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je n'oserai jamais recommander un scope de 1 m et pas loin de 10 kgs sur une EQ5, HEQ5 ou skyviewpro.

J'ai un skyview pro avec un scope de 7kgs assez long, j'imagine alors.

C'est évident que l'EQ-5 ne va pas se casser en deux, mais les réponses aux vibrations, la sensibilté au vent, les vibration lors de la mise au point, etc...

C'est faisable quand on ne peut pas faire autrement mais ce n'est pas un conseil honnète.

Enfin , chacun est libre ...... , cela s'appelle faire son expèrience, moi je préfère profiter de celle des autres et gagner du temps et de l'argent que vouloir vérifier par moi même!.....

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable quand on ne peut pas faire autrement mais ce n'est pas un conseil honnète.

Tu exagères un peu. Je me souviens avoir observé quelques objets dans le 200/1000 sur EQ5 d'un ami (il est vrai qu'ensuite il a acheté une EQ6...) et je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait des vibrations lors de la mise au point et ce genre de chose. Tant qu'on ne fait que du visuel, ça marche (apparamment) et au moins on ne sacrifie pas le diamètre. Mais c'est vrai qu'une monture Dobson, ce serait quand même plus stable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Pierrot veut tenter l'astro photo. Les 2 moteurs d'une EQ5 coûtent 155€. Ca va donc taper dans les 750€. A ce prix là, je me demande si c'est pas mieux d'aller taper un GSO 200/800 (plus court) avec crayford chez teleskop service

http://www.telescope-service.com/newtonians/start/newtoniansstart.html#gsn2008

Dominik a pris cette option (et est très satisfait) en remplaçant la monture par la sky view pro. Ca doit faire pratiquement le même prix que EQ5 + 200/1000 avec comme avantages:

- monture à cercles plus précis

- trépied plus stable (à confirmer mais je pense que le diamètre des tubes est plus important)

- tube court qui contraint beaucoup moins la monture (20 cm en moins)

- un porte oculaire crayford !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah' date=' c'est une excellente idée, ça ![/quote']

Oui une bonne idée à 8kg.7!!

Effectivement, si mes renseignements sont bon (TS page montures) la Heq5 a des pieds de 38 mm et la svp 44 mm (j'ai mesuré les miens!, .....de ma svp ;) )

Maintenant en ne sacrifiant pas le diamètre, mais le porte_monnaie pour le poids du 200/1000 de SW (9.6 kgs) il y a le 250/1200 de TS à 9.5 kgs prét à être posé sur la malheureuse svp. comme le 200/1000 SW je n'oserai pas ni ne conseillerais même avec une ouverure à 250.

Assez divagué, je vais me coucher, va pour le 200/800..... si Dominik dit OK...mais je n'en pense pas moins;)

A plus, dire que c'est vous qui m'avez appris!!!!!!!!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos recherches.

Intéressant comme discussions car on y voit les opinions, les préférences et les "philosophies astronomiques" de chacun ^^

 

Et ça fait beaucoup réfléchir...

 

J'ai fait une recherche sur le 200/800 sur WA et je suis tombé sur un topic où on le comparait au SW 150/750, ce dernier faisant, j'ai l'impression, l'objet de nombreuses éloges. Mais évidemment, on repose la question de la diminution du diamètre...

 

Perso, je dirais que cette diminution de diamètre ne me dérange pas, de toutes façons, je viens d'en-bas et si je peux garder de l'argent pour d'autres affaires, ça peut m'arranger aussi. J'ai un budget de 600€ mais si je parviens un bon truc qui peut me convenir pour beaucoup moins cher que ça, ça roule parfaitement aussi.

 

Enfin là, je réfléchis, je cherche, je médite, je réfléchis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot !

Comment peut on comparer un 150 avec un 200 ! C'est quand même plus gros et lumineux non ? C'est au niveau de quoi, de l'encombrement ?

As-tu le lien vers le topic en question ?

 

En tout cas je trouve ce tube TS que j'avais déja remarqué, intéressant au vu de tes prérogatives. Tout en sachant que le jour où tu voudras faire de la photo de qualité, tu devras changer la monture pour une plus massive.

 

En fait je crois que là on se retrouve face à un double emploi du scope.

Je m'explique. Tu voudrais un 200 pour du visuel, ce qui se comprend bien, mais faire également de la photo. Or, c'est là que le bas blesse.

Un 200 mm (qu'il soit en 800 ou en 1000 de focale) nécessite une très bonne monture pour un suivi impec. Bien sûr, préférer les tubes courts qui limiteront les prises au vent et autres sujets à vibrations.

 

Mais mis à part les C8 et Cie, tu remarqueras qu'en photo, ce sont rarement les gros tubes à la "200 newton" qui sont utilisés. Il y a le gang des 114, celui des lulus 80 Ed et j'en passe ...

Pourquoi ? Car les tubes sont plus petits, plus légers, et et ne nécessitent pas forcément une grosse monture bien chère, la SVP faisant fureur en ce moment.

 

Donc voilà, tu te retrouves avec un budget intéressant pour du visuel mais finalement réduit pour de la photo, surtout avec un choix pour un 200 mm !

 

Il faudrait que tu arrives à cerner tes priorités :

 

- Du bon gros visuel, et peut-être de la photo plus tard :

Un Dobson 250 mm au vu de ton lieu de vie, et dans quelques années, un autre petit instrument, complet, avec monture pour la photo (lulu ou mak).

 

- Du visuel CP, et amélioration pour photos plus tard

Le 200/800 de TS + astro5 (ou SVP si il y a possibilité de changer de monture). Plus tard, prendre une monture motorisée, plus costaude.

- mais souvent le prix de cette dernière donne aussi l'envie de prendre un deuxième instrument complet, plus petit ! -

 

- Du visuel modérément et privilégier la photo

Un tube de 150/750 mm sur SVP avec Pic Astro et moteurs.( chez TS, 139E + 348E + Pic astro et moteurs 150E).

 

Bon, voilà en gros ce que j'ai pu ressortir de tout ce débat, mais j'ai bien l'impression que tu n'arrives pas toi même à privilégier un choix, et c'est bien normal vu que c'est ton premier achat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Jour tout le monde :)

 

Pierrot, je pense avoir raté ta présentation (ou alors, comme d'hab j'ai lu de travers ;) )

 

Mais as-tu déjà manié un tube sur equatoriale ? ou bien tu es débutant de chez débutant ?:?: (avec un scope je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà en gros ce que j'ai pu ressortir de tout ce débat, mais j'ai bien l'impression que tu n'arrives pas toi même à privilégier un choix, et c'est bien normal vu que c'est ton premier achat ! ;)

 

Tout à fait et c'est d'ailleurs pour ça que je traîne sur WA :D

Disons que j'ai quand-même une idée de ce que je veux faire mais de là à traduire en un achat, c'est là que ça pose problème.:) Merci d'ailleurs pour ta synthèse de la situation et des possibilités!

 

Par rapport à ta question CAL, oui, j'ai déjà manié une monture équatoriale.

En effet, je vais faire mon premier véritable achat étant donné qu'auparavant, j'ai toujours fonctionné par don, notamment une antiquité de téléscope avec monture azimutale (imprécise mais excellents souvenirs car premiers souvenirs) puis le père de ma copine m'a refilé une lunette de supermarché 60/900 (j'allais pas dire non) sur laquelle j'ai pu m'exercer avec l'équatoriale, peu importe la qualité de l'appareil en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question, car ayant vécu il y a peu ton état de doute et de détresse intense, j'ai tout balayé en m'offrant un sw 130/900 (pôs cher !!) histoire de me familiariser avec tout : le ciel profond, le planétaire, manier cet engin qui bouge dans tout les sens mais pas comme on veut (heu je charrie là) etc... avant de faire mon choix définitif quand j'aurais un peu de bagage.

 

je suis quitte de 170€, mais franchement j'en ai pour mon argent, et la photo : ben ça attendra : chuis pas encore de taille, et je pas le matos pour

 

Allez bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cal tu as eu raison !

Limiter son premier achat afin de voir ce qui nous tente par la suite, c'est pas bête et l'on prend moins de risque question budget.

 

Et un 130/900, je suis sûre que ça se revendra encore facilement, même dans un an !

J'ai fait la même chose avec mon Dob, sauf que je ne veux pas le vendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question au sujet des montures, je me promène dans les télescopes de Telescope Service et je tombe sur ce 150/750 monté sur Sky View.

 

http://www.telescope-service.com/newtonians/start/newtoniansstart.html#n150mm

 

Sky View? C'est tout à fait la même chose que Sky View PRO?? :?:

 

Pas du tout pareil: c'est deux classes de monture de poids différents, un peu comme dire EQ3 c'est pareil que EQ5.

De plus sur la skyview les cercles sont tout petits!

Mais tu peux négocier avec TS un 150/750 sur une "vrai skyview pro" cela doit être possible.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK, merci ;-)

En effet, chamois, j'ai écrit à TS, c'est possible d'avoir un 150/750 avec SVP (la vraie, l'authentique :-P)

TS est le seul magasin que je connaisse qui accepte que le client fasse "son marché", en plus il y a le conseil, des prix corrects..... que demander de plus,

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais encore m'attirer les foudres des Newtonniens, mais vu que tu es sous un ciel pur, que tu privilégies l'observation et que tu es un "flemmard" des installations ... ben pourquoi pas un Dobson ?

 

Bonjour Fanette!

 

Un Dobson est un Newton. Le tube est un Newton, inventé par le grand Isaac :god: au XVIIième siècle... Le mot Dobson ne désigne que l'absence de monture!

 

Heu.... pourquoi pas un Dobson? Sujet maintes fois ressassé, pour des raisons d'aide au pointage par les coordonnées ou le goto, de suivi bien sûr, de confort à fort grossissement etc...

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.