Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous rejoindre et de faire connaissance. Mon nom : Christophe.

J'habite la métropole lilloise dans un des coins le plus exécrable de France pour observer les étoiles : une résidence tellement illuminée que l'on peut lire un journal en pleine nuit! Sur l'immeuble d'en face, j'ai 3 projecteurs de 250W en pleine face! (et sans compter sur ceux qui sont sur mon immeuble et qui me font une "pluie de lumière" qui tombe du ciel.

Bref, à part du planétaire, chez moi, c'est mort.

Mais pour le reste, je termine la remise en conditions opérationnelles d'un Maksutov Cassegrain de conception amateur 135-1200. (photo en PJ). Il est monté désormais sur table équatoriale (elle même montée sur trépied photo), le tout motorisé sur 3 axes avec système de recherche des objets par coordonnées (encore en cours de mise au point).

Mon prochain projet : un Strock 300mm...

Voilà, vous savez tout... Enfin, reste une chose à préciser : je pratiquais l'astronomie pendant mon adolescence... Je reprends après 20ans de standby... avec la découverte des nombreux "sauts" technologiques réalisés... (filtres anti pollution lumineuse, GOTO, webcams, etc). Un plaisir!

IMG_5346.thumb.jpg.29f63f4a6b30688ab226d877414eb26e.jpg

Posté
Bonsoir

Vachement chouette ton Dobsutov avec lunette de visée comme chercheur :).

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Bonjour à tous et merci pour votre acceuil.

La lunette de visée, enfin plus précisément, lunette de hutte, c'est effectivement mortel! Les lunettes de hutte servent à chasser le canard la nuit... Elle a un diamètre de 63mm et un grossissement x9, autant dire qu'il est possible de voir à la lunette bon nombre d'objets du catalogue de Messier(sa magnitude théorique est 10.9)! Le bonheur! surtout que je ne l'ai payée que 20 euros dans une Braderie!

Le seul problème, mais il est de taille, est son poids : 850g! Or, à cause de la répartition des masses, même en mettant les 2 moteurs de l'autre côté de la monture, je suis en gros déséquilibre : la table équatoriale se trouve en déséquilibre et souffre mécaniquement. J'ai bien tenté d'ajouter 400g de l'autre côté, même additionnés aux moteurs c'est insuffisant : la table commence à vraiment souffrir...

Je vais donc la remplacer par un modèle plus léger : une 35mm de diamètre avec un grossissement *2.5 environ de ma fabrication (j'ai pris une lentille avant de jumelles, un oculaire Plössl 40mm Celestron (inutilisable sur mon télescope à cause du secondaire), et un prisme redresseur trouvé dans un petit monoculaire made in China trouvé sur Amazon à 5-6 euros.

L'utilisation des lunettes redressées a 2 avantages significatifs:

1- on a plus à se prendre la tête lors de la recherche des objets... La représentation mentale, surtout à cause du zoom est nettement facilitée. Mais c'est une affaire de goût!

2- Le recul des lunettes de hutte / chasse permet de porter des lunettes... et pour ce que je connais des chercheurs vendus sur le marché, c'est rarement le cas... A quoi bon dépenser 100 euros par oculaire pour pouvoir avoir suffisament de recul pour porter des lunettes alors qu'il faut les retirer pour regarder dans le chercher?

a+

Posté

Bonjour Christophe, le Ch'timi, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be: :be: :be:

Pour accroître tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) je te conseille de regarder (et pourquoi pas d'y participer ? ;) ) le très intéressant "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) où s'illustre un autre Ch'timi : le redoutable Pat59 (d'Hazebrouck) qui répond plus vite que son ombre !... :D :D :D Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bon, la bonne nouvelle du jour, c'est que je viens de trouver la base pour le Strock 300... Je vais le chercher mercredi matin et j'attaque dans la foulée!!! ;-) Je ne sais dire quand il verra sa première lumière, mais j'y travaillerai pour que ce soit le plus tôt possible!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.