Aller au contenu

3 dessins de AR2192 - évolution sur 8 jours


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cette tache AR2192 est tout sauf commune : monstrueuse, complexe, surprenante par ce qu'elle offre à la curiosité de l'observateur.

 

Je "tombe" tout d'abord dessus par hasard, samedi 18 octobre, d'abord en H alpha. Déjà cette tache s'affiche énorme sur la chromosphère !

Puis c'est la surprise en Lumière Blanche, derrière la lunette 102, qui me dévoile les détails de cette très belle tache. Mais si proche du limbe qu'il m'est difficile cette fois de distinguer clairement les fils dans la pénombre. Mais néanmoins visibles avec beaucoup d'attention.

 

 

Je "remets le couvert" le lendemain, à 24 h d'écart, à la grâce d'un ciel encore propice !

Cette fois, les filaments sont plus accessibles, mais pas autant que cela. La proximité avec le limbe est encore là. Il ne faut pas oublier qu'on fait joujou avec une très grosse sphère, et que l'objet est vu presque de profil !

 

A noter sur ces 2 premiers dessins une petite zone blanche, au sein de la pénombre.

 

J'ai essayé de restituer les différences visibles de couleur dans l'ombre elle-même.

 

 

Enfin, c'est le 3ème dessin ce jour-même (tant espéré après cette longue semaine), 1 semaine après le précédent, entre de bien nombreux nuages, et si peu de trous laissant passer le Soleil.

Cette fois, les filaments sont clairement visibles ; les ombres se présentent avec des contours à l'instar de cils hérissés. Il faudrait une mine bien plus fine que les 0,35 mm que j'utilise pour les restituer avec la meilleure exactitude !

 

 

Peut-être demain lundi (je suis en congés !) pour j'espère y retourner une 4ème fois avant qu'elle ne passe derrière.

 

 

Au final, ces dessins retracent ce monstre d'un bord à l'autre de notre astre du jour.

 

 

Cliquer sur les images !

7217-1414350381.jpg

 

7217-1414351731.jpg

 

7217-1414351842.jpg

 

 

 

 

:)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle chance de pouvoir la suivre sur plusieurs jours.

Du temps libre et du ciel bleu....tu a eu plus de chance que moi.

J'aime bien ton premier dessin avec cette impression de relief sur le bord du soleil.

Elle est vraiment magnifique cette tache et tes dessins aussi.

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.