Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Soirée impromptue pour ce dimanche soir, je n'avais pas prévu de sortir malgré le beau temps de la journée, « refroidi » par ma dernière aventure jeudi soir : monté en solitaire à 1650 mètres d'altitude, le givre avait très vite tout envahi et j'ai souffert du froid, il y avait un peu de vent, j'ai dû partir assez vite, c'était intenable à tout point de vue, vraiment affreux ! :confused:

J'avais observé les galaxies dans Andromède M31 et M32, M110 dans la foulée, rien de bien transcendant à cause du ciel moyen, clair mais on « ressentait » l'humidité de l'atmosphère.

Puis ce fut le tour de l'amas ouvert NGC 752, ou Caldwell 28, de magnitude apparente 5,7, situé dans Andromède également.

Il est très étendu : 75' d'arc, mais n'est composé que de 70 étoiles, dont en effet on repère en son centre une étoile rouge de magnitude 9, c'est une géante rouge d'après ce que j'ai appris ensuite.

Un passage sur l'amas ouvert spiral M34 plus haut dans Persée, puis je redescends à nouveau pour observer :

- NGC 891, ou Caldwell 23, une galaxie de magnitude 10 en forme de fuseau puisque vue par la tranche. On en percevait bien la forme oblongue, mais guère plus.

Vaincu par le froid, le givre, ce sera tout ce que j'aurai observé.

Ce dimanche soir Dédé de St Fé m'appelle donc pour me prévenir qu'il prévoit une sortie à Cornat, en compagnie de Pipique et de Rigel de St Off, c'est donc en petit comité de quatre personnes que nous nous retrouvons.

Froid bien moins intense qu'en altitude il y a deux jours, il fait 8°C, mais l'humidité se fait sentir immédiatement.

J''entreprends quelques objets dans Cassiopée pour un peu en finir avec cette constellation pour cette année, j'ai le temps de me faire quelques amas ouverts :

- NGC 663, ou Caldwell 10 : de magnitude 7,1, cet amas est composé d'environ 400 étoiles, on les perçoit très fines, l'ensemble mesure 14' d'arc, et est donc assez étendu ;

- M103 juste au-dessus, petit amas de seulement 5' d'arc ;

- NGC 559, ou Caldwell 8 : de magnitude 9,5, cet amas est peu spectaculaire et se démarque peu du reste des étoiles, j'ai un peu tâtonné pour le trouver, il a 10' d'arc de dimension apparente.

Dans la Petite Ourse, un amas ouvert que je découvre :

- NGC 188 : amas de magnitude 8,1 assez discret, 14' d'arc qui se détachent dans une zone peu peuplée d'étoiles.

À un moment Dédé observe l'Œil de Chat (NGC 6543), Pipique également me semble-t-il, et je décide d'imiter mes collègues, voilà un moment que je ne l'avais pas observé.

Après avoir observé cette nébuleuse planétaire d'un joli bleu à 150x, située dans le Dragon, je pousse à 300x, car il est petit avec ses 0,4x0,3' d'arc.

De magnitude 8,1 il est assez lumineux malgré tout, mais il faut partir sur 150x afin de ne pas risquer de la confondre avec une étoile.

Après une pause-café, force est de constater que l'humidité envahit tout, je renonce à mes ambitions de départ, aux galaxies.

Pipique et Rigel de St Off s'en vont, Dédé et moi restons un petit moment, le sèche-cheveux me permet de reculer l'échéance, et comme Dédé tombe un moment sur une NP dans le Cocher, au doux nom de IC2149, je me mets en quête également de cette nouveauté pour ma part.

J'ai un mal de chien à la répérer, Dédé entre temps ne la retrouve plus non plus, la buée s'insinue partout, les secondaires morflent, c'est la Bérézina !

Dédé et moi-même cherchons cette NP rétive, mais bon, les instruments sont handicapés par la buée, et en fait elle est très petite, seulement 0,2x0,2' d'arc, peu lumineuse avec sa magnitude 11, pas pour rien qu'elle est cataloguée IC !

Finalement Dédé la repère avec l'aide d'un filtre, nous la repérons aussi avec mon 300, punaise, pas étonnant qu'elle soit si difficile à trouver, du moins avec nos modestes instruments. :be:

Il vaut mieux la chercher en grossissant d'emblée à 200x.

Il faudra y retourner sous un meilleur ciel, et grossir à donf !

L'humidité a raison de notre matériel, et nous plions, inutile d'insister.

Mais le bilan est positif, et puis par rapport à la dernière fois lors de ma sortie en solitaire en montagne, jeudi soir, où j'avais crevé de froid pour finalement n'avoir presque rien observé :mad:, je suis finalement content de cette petite sortie. :)

J'espère remettre cela mardi, au même endroit, en espérant aussi un peu moins d'humidité...

Merci de m'avoir lu malgré le peu d'objets observé. :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques, dis voir, ça t'arrive de dormir :b::be:

Toute petite sortie mais grosse humidité...

Pas si petite que ça, on est quand même resté jusqu'à minuit ;)

Par contre question humidité, on se serait cru dans un hammam :D

Dans la Petite Ourse, un amas ouvert que je découvre :

- NGC 188 : amas de magnitude 8,1 assez discret, 14' d'arc qui se détachent dans une zone peu peuplée d'étoiles.

En fait, cet amas se trouve dans Céphée, à la limite avec la Petite Ourse :confused:

Je l'ai également observé, en y insistant bien en vision décalée, j'ai vu entre les quelques étoiles lumineuses, une bonne trentaine d'étoiles très faibles, le tout donnait une impression de nébulosité granuleuse :o

À un moment Dédé observe l'Œil de Chat (NGC 6543), Pipique également me semble-t-il, et je décide d'imiter mes collègues, voilà un moment que je ne l'avais pas observé.

Après avoir observé cette nébuleuse planétaire d'un joli bleu à 150x, située dans le Dragon, je pousse à 300x, car il est petit avec ses 0,4x0,3' d'arc.

De magnitude 8,1 il est assez lumineux malgré tout, mais il faut partir sur 150x afin de ne pas risquer de la confondre avec une étoile.

C'est vrai qu'elle était séduisante avec sa centrale bien visible :rolleyes:

Après une pause-café,

:nono: Non, non, une pause infusion :be:

Il faut dire aussi que c'est un gros passage de voiles nuageux qui nous à forcé à prendre une petite pause :(

Dédé tombe un moment sur une NP dans le Cocher, au doux nom de IC2149, je me mets en quête également de cette nouveauté pour ma part.

J'ai un mal de chien à la répérer, Dédé entre temps ne la retrouve plus non plus, la buée s'insinue partout, les secondaires morflent, c'est la Bérézina !

Dédé et moi-même cherchons cette NP rétive, mais bon, les instruments sont handicapés par la buée, et en fait elle est très petite, seulement 0,2x0,2' d'arc, peu lumineuse avec sa magnitude 11, pas pour rien qu'elle est cataloguée IC !

Finalement Dédé la repère avec l'aide d'un filtre, nous la repérons aussi avec mon 300, punaise, pas étonnant qu'elle soit si difficile à trouver, du moins avec nos modestes instruments. :be:

Putain la garce, j'en ai chié pour la revoir, j'y est passé au moins un quart d'heure alors qu'elle est facile à localisé à côté d'une étoile bien lumineuse, j'ai du y passé au moins 10 fois dessus :mad:

..... :refl: ..... Mais disons qu'entre temps mon secondaire s'est couvert de buée, mais je ne l'avait pas remarqué, du coup, j'ai douté de mon observation et je devais sans doute pesté haut et fort :D

Ensuite après avoir seché mon secondaire à l'aide d'un Clenex (ça va faire râler certains :be:), je suis retombé dessus, elle est toute riquiqui, sans détails (pas vu sa centrale) mais j'ai eu l'impression qu'elle avait un zest de couleur vert très pâlichon (peut-être un effet du filtre UHC :?:)

J'espère remettre cela mardi, au même endroit, en espérant aussi un peu moins d'humidité...

Moi aussi :cool:

Merci de m'avoir lu malgré le peu d'objets observé. :rolleyes:

Merci à toi d'être venu te joindre à nous et d'avoir rédigé ce compte-rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Jacques,

Encore une fois t'as pas perdu de temps pour croater!! Soirée sympa malgré l'humidité, ça fait toujours plaisir de se retrouver entre potes! Pour ma part, je me suis fait quelques galaxies dans le Dragon, mais vraiment des tachouilles à la limite de la visibilité. Mais ça fait toujours plaisir de les débusquer!

Merci et à la prochaine.

Posté

@Charleon

@Locus

Oui, on voudrait toujours en faire davantage, mais là sur le coup il aura fallu deux courtes soirées pour en faire une seule, et encore, disons une petite moyenne sortie.

Le peu de nuits claires est gâché par une humidité épouvantable, chaque observation est rendue pénible et prend du temps, pour un résultat évidemment moyen... :confused:

Je rêve de sécheresse, celle que nous n'avons même pas eue cet été...

Bon, c'est ainsi, il y aura d'autres sorties, mais il est sûr que dès qu'une nuit est potable, j'essaie d'en profiter au maximum.

Merci de m'avoir lu ! :)

Posté

Salut les anciens :be:

Hé bien je vois que malgré les conditions climatiques, vous avez pu voir des objets sortant un peu du train train "habituel" !

Pour ma part, j'étais logé à la même enseigne voire pire puisque en même pas 15 min un épais brouillard, très dense, s'est rapidement installé...

J'ai tout de même pu tirer un portrait de NGC 891 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122466

A mardi (demain) ! ;)

Posté (modifié)
Salut Jacques, dis voir, ça t'arrive de dormir :b::be:

Pas suffisamment, mais j'ai peu d'horaires matinaux à tenir, c'est pourquoi je peux me permettre de veiller tard aussi bien pour les sorties que pour les rédactions de CROA.

En fait, cet amas se trouve dans Céphée, à la limite avec la Petite Ourse :confused:

Je l'ai également observé, en y insistant bien en vision décalée, j'ai vu entre les quelques étoiles lumineuses, une bonne trentaine d'étoiles très faibles, le tout donnait une impression de nébulosité granuleuse :o

Il est certain que certains amas ouverts, hors Messier, sont quelques fois difficiles à repérer, les tailles sont en plus très diverses et on ignore souvent sur quoi on va tomber, nous en discutions Pipique et moi hier soir.

Putain la garce, j'en ai chié pour la revoir, j'y est passé au moins un quart d'heure alors qu'elle est facile à localisé à côté d'une étoile bien lumineuse, j'ai du y passé au moins 10 fois dessus :mad:

Moi aussi j'ai dû lui passer plusieurs fois dessus sur cette garce, mais je n'ai rien senti et elle non plus. :DPunaise ce qu'on peut dire comme conneries !

Bon, effectivement, dur de repérer une NP aussi petite, en fait comme nous disions il faut d'emblée mettre du grossissement, 200x minimum, sinon on perd du temps, c'est comme avec Uranus et Neptune.

Pas fait gaffe à une couleur éventuelle, surtout au grossissement fort on avait peu de chance de la voir, et en cas de filtre je me demande à chaque fois comme toi si celui-ci n'en est pas la cause.

Voilà qui fait plaisir de taquiner de la NP, c'est plus dur encore que les galaxies faibles à cause de la confusion avec les étoiles.

À la prochaine ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Salut Jacques,

Encore une fois t'as pas perdu de temps pour croater!! Soirée sympa malgré l'humidité, ça fait toujours plaisir de se retrouver entre potes! Pour ma part, je me suis fait quelques galaxies dans le Dragon, mais vraiment des tachouilles à la limite de la visibilité. Mais ça fait toujours plaisir de les débusquer!

Merci et à la prochaine.

Salut Christian !

Oui, tu t'es fait notamment NGC 6217, la galaxie-fétiche dont j'avais parlé il y a quelques temps, mais on voit peu de détails au 10" ou 12" de série dans nos contrées humides.

Une petite soirée sympa en tout cas, le principal étant que nous ne soyons pas sortis pour rien.

À la prochaine !

Posté
Salut les anciens :be:

Hé bien je vois que malgré les conditions climatiques, vous avez pu voir des objets sortant un peu du train train "habituel" !

Pour ma part, j'étais logé à la même enseigne voire pire puisque en même pas 15 min un épais brouillard, très dense, s'est rapidement installé...

J'ai tout de même pu tirer un portrait de NGC 891 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122466

A mardi (demain) ! ;)

Salut le jeunot !

Belle photo de NGC891 ! :wub:

Le brouillard, je l'ai vu en revenant sur Annecy, à Cornat nous avons été à peu près épargnés.

Décidément, en ce moment il faut jongler avec tous les éléments... :(

Peut-être à Cornat ce mardi, alors ?

Posté

Salut !

oui ce NGC 663 est à chaque fois une bonne redécouverte pour moi (j'en parle dans mon dernier CROA) ! :)

NGC 188 me fait penser à NGC 6791 dans la Lyre, c'est une vague nuée à peine plus claire que le fond du ciel, mais bien agréable à déceler tout de même.

IC 2149 me rappelle quelque chose effectivement, et comme vous dites avec Dédé, du lourd à détecter ! Ca tombe bien je vais bientôt me consacrer au Cocher, on verra.

Par contre pour NGC 891, même sous de très bons ciels, elle reste diablement discrète à petite ouverture, la faute peut-être à la bande noire qui mange des photons ...

Bon, ben j'évoquais des objectifs sur Persée dans mon CROA de hier, c'est chose entamée avec une nouvelle soirée claire hier soir. Hélas tout comme vous ce fut avec une humidité d'enfer (71 % en début d'obs) qui a rapidement déposé de la buée sur les optiques. Bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé (il faut dire que le souci était réglé à la base avec les nuages continuels l'an dernier !). J'ai quand même eu le temps de passer voir 5-6 amas ouverts dont le très beau M34 que tu évoques. Je lui ai trouvé une structure en "jets d'eau qui redescendent" mais pas trop en spirale.

A la fin, seuls les amas brillants étaient possibles, et le repérage devait se faire directement à la lulu 21 X, le chercheur étant knock-out.

Bref, tout comme toi, une petite sortie mais c'est toujours ça de pris sur le "complot nuageux" !! :p

Posté

Bref, tout comme toi, une petite sortie mais c'est toujours ça de pris sur le "complot nuageux" !! :p

Salut !

Oui, il faut profiter du peu qu'on peut faire, voilà tout.

2014 aura été particulièrement humide, en pluie comme en humidité ambiante, été comme hiver ! :confused:

Je pressens que ce n'est pas la dernière fois je vais rédiger des CROAS morcelés inspirés de 2 ou 3 sorties, mais l faudra bien que des atmosphères plus sèches viennent enrichir les observations de temps en temps... :rolleyes:

Merci de m'avoir lu malgré tout. :)

Posté

Belle moisson automnale Jacques.

Je vois que tu t'en vas titiller les IC, sacrés défis que vous vous lancez avec la bande.

Au plaisir de te lire de nouveau, c'est toujours sympa ;)

@+

Posté

Ah l'humidité, ça doit etre terrible...;)

Chez moi j'avoue que c'est très rare que ça m'arrive (sauf sur un site ou j'evite d'aller me e en été, je sais pas pourquoi, y'a un petit ruisseau mais tout petit (c'est peut etre un effet de cuvette qui concentre là l'humidité),Meme apres une semaine de déluge comme il y a 15 jours, ici les temperatures font qu'ont a très vite un taux assez reduits.

Je compte les fois que j'ai du laisser les oculaires sans bouchons en rentrant (certaines nuits d'hiver) ou du givre sur la jupe...

mais pour avoir observé il ya 25 ans dans mes vosges natals, , je sais combien c'est enervant de sortir, soit avec l'humidité, le froid, les nuages...ou tout à la fois.

Donc double merite pour vous les gens du nord. je rends honneur a votre courage.:)

Posté
Belle moisson automnale Jacques.

Je vois que tu t'en vas titiller les IC, sacrés défis que vous vous lancez avec la bande.

Au plaisir de te lire de nouveau, c'est toujours sympa ;)

@+

Salut Ted !

Ben oui, nous avons passé un stade supérieur, à présent nous dédaignons un peu les NGC ! :closedeyes:

Je rigole bien sûr, en tout cas les petites NP c'est pas évident sans Goto, et surtout sans suivi. :confused:

Au moment de barlowter, la Barlow était pleine de buée, et paf ! le temps de désembuer je perds à nouveau la NP IC2149 ! Je l'ai retrouvée malgré tout.

Ce qui me donne l'idée d'aller fouiner dans ces magnitudes pour d'autres NP, mais putain que c'est dur, il faut dire que ce n'est pas tant un problème de magnitude que de petitesse, on confond aisément une peite NP avec une étoile, et pour peu qu'il y ait de l'humidité de surcroît... :?:

À bientôt ! :)

Posté (modifié)
Ah l'humidité, ça doit etre terrible...;)

Chez moi j'avoue que c'est très rare que ça m'arrive (sauf sur un site ou j'evite d'aller me e en été, je sais pas pourquoi, y'a un petit ruisseau mais tout petit (c'est peut etre un effet de cuvette qui concentre là l'humidité),Meme apres une semaine de déluge comme il y a 15 jours, ici les temperatures font qu'ont a très vite un taux assez reduits.

Je compte les fois que j'ai du laisser les oculaires sans bouchons en rentrant (certaines nuits d'hiver) ou du givre sur la jupe...

mais pour avoir observé il ya 25 ans dans mes vosges natals, , je sais combien c'est enervant de sortir, soit avec l'humidité, le froid, les nuages...ou tout à la fois.

Donc double merite pour vous les gens du nord. je rends honneur a votre courage.:)

Salut !

Clair que nous habitons un pays tempéré avec la France, sauf en région méditerranéenne.

Les Alpes du Nord sont bien pourvues en humidité, les vallées encaissées retiennent souvent la brume, et les versants des montagnes sont très boisées, on ne peut pas non plus monter à 2500 mètres...

En fait c'est pareil que dans tes Vosges natales.

Il suffit de descendre dans les Alpes du Sud pour bénéficier déjà, souvent, de l'influence méditerranéenne.

Ce qui est flippant c'est, en effet, lors des rares fois où on a de belles journées ensoleillées, de subir des nuits claires à 75% et plus d'humidité... :mad:

Je t'envie, toi qui habites en Espagne ! :rolleyes:

Merci de ta visite... et de ta compassion ! :p

Modifié par paradise
Posté

Belle ballade que tu as faite. La nébuleuse de l’œil de chat elle est superbe ! ;)

Pour l'humidité sur le secondaire un coup de sèche-cheveux sa fait l'affaire ? Pas de risque de fissuré le mirroir ou quoi que ce soit d'autres ?

Posté
Belle ballade que tu as faite. La nébuleuse de l’œil de chat elle est superbe ! ;)

Pour l'humidité sur le secondaire un coup de sèche-cheveux sa fait l'affaire ? Pas de risque de fissuré le mirroir ou quoi que ce soit d'autres ?

J'avais un sèche-cheveux en 12 volts, donc pas violent, mais à un moment il y avait tellement d'humidité que la buée se redéposait à toute allure, surtout sur les oculaires, Barlow, chercheurs, et autres viseurs, et il arrive un moment où tu en as marrre, qui plus est tu perds du temps.

Il faut dans ce cas garder un deux oculaires principaux, Barlow, dans ses poches.

Je dispose d'un gros pare-buée, très utile, donc j'étais encore à l'abri question secondaire.

L'autre fois toute la buée avait gelé, sur le tube et les accessoires, et une fois, l'an dernier, la moitié du primaire a gelé ! :b:

Si tu disposes d'un sèche-cheveux en 220 volts, il est évident qu'il faut y aller mollo sur les optiques, la différence brutale de T° pourrait faire éclater le verre.

Avec le 12 volts, c'est au max 180 Watts et là ça ne craint rien.

Il est plus pratique de disposer à ses côtés d'une batterie rechargeable, même modeste, que de devoir rapprocher la voiture tout près pour accéder à l'allume-cigares.

Le sèche-cheveux est un instrument in-dis-pen-sa-ble dans nos contrées, qui permet au moins de prolonger son moment d'observation.

Merci de ta visite. :)

Posté
seche cheveux? connait pas...:cool:

Bon là j'arrete parce que c'est de la mechanceté pure...:p

Tintin, tu es bien plus gentil dans tes aventures ! :p

J'espère m'installer vers Aix-en-Provence l'an prochain, ça changera d'atmosphère, même si je vais y trouver du vent, ici on ne souffre pas du vent, c'est bien la seule chose qui nous soit épargnée... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.