Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oh que oui je m'eclate, j'ai éte bien conseillé par les membres du forum et me rends bien compte que l'important c'est le diametre le prochain c'est un 300........

Bon faut etre clair une fois que l'on as tout le bazar viens le moment ou on sort tout ça dehors le soir et la y as quand meme de grand moment de solitude...on regarde quoi .......

Une fois passer les ballade au hasard il faut préparer les soirées, ce documenter.

Il y as tout un tas de catalogue dispo sur le net, mais en premier faut bucher sur les constellations les periodes .

Je suis grandement aidé par l'emploi de ma tablette + applis +sky atlas papier.

J'ai egalement dans la tablette un simulateur telescope parametrable qui me donne une idée de ce que recherche et qui me permet de choisir l'occulaire avec catalogue messier NGC et pus encore , super mais pas en qualité photo.

Mais il faut quand meme comprendre le calcul des champs et des formules optiques.

Voila mon petit itinéraire de debutant.

Ouki

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

;)Tout a fait Jeap je l'utilise c'est pas mal pour commencer

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Vendredi j'ai enfin pu faire mes premières observations :)

Tout d'abord le plus simple, la lune, magnifique mais c'est vrai qu'on l'habitude de la voir

Ensuite Jupiter, et là c'est la claque :o avant même d'avoir bien positionné mon œil sur l'oculaire. En 25mm je voyais déjà les satellites et devinais les bandes rouges.

Après ça se complique, j'ai galéré avec le chercheur point rouge. Je regardais que d'un oeil mais je viens de lire qu'il faut utiliser les 2 yeux (un sur le chercheur et un sur le ciel). Je ne vois pas d'étoile au travers du chercheur c'est normal ?

Après quelques minutes j'ai réussit à voir M31, faut dire que le ciel n'était pas très lumineux.

Y a t il un site pour savoir quand on aura un ciel bien lumineux et bien noir en fonction de sa localisation ?

Par contre sur Jupiter, j'ai été étonné avec mon ES 82 6,7mm ( donc grossissement 180 X ) de faire tout juste la mise au point alors mon XT10 devrait pouvoir atteindre correctement 400 X.

La géante n'était pas très haute de l'horizon, cela en serait la cause ?

En tout cas difficile de se repérer dans le ciel pour l'instant, entre une carte plate et ciel en dôme... Mais vivement le prochain ciel dégagé :D

Posté
Je ne vois pas d'étoile au travers du chercheur c'est normal ?

Ça peut arriver si la mise au point n'a pas été faite. As-tu fait la mise au point du chercheur ? (Souvent, il y a une bague à desserrer à l'avant du chercheur, ensuite on tourne la lentille pour faire la mise au point, et on resserre quand c'est fini.)

alors mon XT10 devrait pouvoir atteindre correctement 400 X.

Attention, l'atmosphère réduit les grossissements ! Même x300, c'est déjà ambitieux et ça demande une certaine stabilité. Alors si en plus Jupiter est basse...

Posté (modifié)

Bonsoir,

...

Après quelques minutes j'ai réussit à voir M31, faut dire que le ciel n'était pas très lumineux.

Y a t il un site pour savoir quand on aura un ciel bien lumineux et bien noir en fonction de sa localisation ?

...

J'utilise ceci:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=85

http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_gm.html

un fichier kml est à intégrer à Google Earth.

Après, il faut voir aussi un peu avec l'expérience personnelle: le même ciel au même endroit peut être bien plus tranparent et moins illuminé après une très forte pluie p. ex. ...

Tu as encore réussi à choper un ES 6.7mm / 82°? Bravo :pou:

Pour M31, le meilleur moment est quand elle se trouve haute dans le ciel. De même pour ses compagnes M32 et M110.

Modifié par starac
Posté

Avec ton 250 quand tu seras à 1.5 d ce sera déjà très bien. Avec un 4mm tu es déjà à 300 et ce n'est déjà plus très lumineux et il faut une bonne collimation sur Jupi.

Pour la météo j'utilise un mix Météociel et Météoblue, cela me donne une idée assez juste de ce que je vais avoir.

Habituellement une bonne pluie comme le dit Starac nettoie le ciel bien qu'en terme d'humidité cela peut poser d'autre soucis selon les températures au sol.

Posté

Merci pour ces réponses rapides.

Pour la mise au point, c'est juste l'alignement avec le tube ?

Merci starac pour les liens, je vais étudier ça. Je vais regarder aussi Météociel et Météoblue.

Pour l'ES82 6,7mm il y en a encore chez l'Astronome.

Je vais faire la collim et attendre encore désespérément un ciel dégagé :confused:

Posté

Je souhaite acheter une carte du ciel pour apprendre, cette carte est un bon choix ?

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-du-ciel-stelvision-365-1375.html

Bonjour,

Chez ce vendeur prends plutôt une Alpha 2000 ou une Alpha 2000+

La Broquet est très complète avec son fascicule.

Oui mais justement, elle même est très très sommaire, tu es obligé d'utiliser le fascicule.

Avec une Alpha 2000 ou mieux, une Alpha 2000+ tu n'as pas besoin de fascicule en plus pour avoir accès ne serait-ce qu'à la magnitude des étoiles.

Tu verras que quand tu es sous le ciel la magnitude (la taille des points) est très importante pour identifier plus facilement les constellations.

Ces deux cartes là portent également les Messiers et NGC et servent d'atlas pour un instrument jusqu'à 200mm à condition d'avoir alors une bête loupe.

Bref, prends toi plutôt un Alpha 2000 ou pousse jusqu'à l'Alpha 2000+.

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Un bon cherche étoiles se garde longtemps, très très longtemps et sert même à 200mm.

Si tu comptes commander tu as aussi les cartes Walrecht que j'aime bien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Un petit extrait autour d'Hercule:

planisphere_Ausschnitt.jpg

Bon ciel

Posté

Merci Leimury mais j'ai déjà acheté la carte Stelvision depuis un mois.

Je vais apprendre à me repérer petit à petit quand le ciel le permettra...

Il faudrait aussi que je me procure un oculaire de 35mm ou plus pour mieux situer les objets.

Pour le grossissement max, du coup avec un 8,8mm et barlow X 2 ça me ferait un grossissement X 272. Ca semble correct.

Posté

J'ai donc opté pour un Dobson Orion XT10 avec un filtre lunaire polarisant et 2 oculaires ES82 de 11mm et 6,7mm.

35mm ?

Il me semble que ça commence à faire un peu trop long, ne mets pas plus de 100E dedans car la pupille de sortie ne te donnera pas le même type de vue qu'avec ton 11.

Tu as pris gout aux ES82, pourquoi ne pas continuer avec ?

Tu devrais peut être prendre plus court mais avec les 82° de champ.

Prends plutôt un ES82 de 24.

1,64° sur ciel: plus de trois fois la largeur de la Lune.

Si tu veux utiliser une barlow tu réalises tout de même que ce sera une barlow 2 pouces ?

Bon ciel

Posté

Sur les dob asiatiques à F/D 4.7 ou 5 on peut très bien rester tout en 31,75. Avec un 20 à 24mm en 70° on trouve des oculaires tout à fait bons avec un prix contenu et au max du champ permis par ce coulant. Pour monter en champ réel faut soit monter en focale mais on a alors vite avec des pupilles pas possibles ou bien faut passer sur des oculaires en 82° voir plus dont le prix risque de vite dépasser celui de l'instrument. Dans les deux cas on basculera sur du 2" ce qui va amener de nouvelles questions (poids/équilibrage, gestion des filtres sur deux formats, ...)

Posté

Tu devrais peut être prendre plus court mais avec les 82° de champ.

Prends plutôt un ES82 de 24.

Si tu veux utiliser une barlow tu réalises tout de même que ce sera une barlow 2 pouces ?

Bon ciel

ES82 24mm c'est pas mal mais à 229€ c'est trop cher pour moi.

Je compte utiliser une barlow avec le 11mm voir plus tard avec un 8,8mm donc pas de 2".

Avec mon Dob j'ai eu un Sirius Plössl 25mm, 50° de champ je pense. Mais avec je n'arrive pas à me situé correctement, ça zoom trop je trouve mais je n'ai fais qu'une sortie d'observation. C'est pour ça que je me disais qu'avec une focale plus grande et plus de champ ce serait mieux.

Sur astroshop en 25 mm il n'y a que des champs de 60° en 1,25", ça fait pas une grande différence.

Posté

Bonsoir,

Le MV 24/68°, c'est comme les frites Mc Cain : c'est ceux qui en parlent le moins qui en auront le plus :p

Alors, tant que ça dure, à 79.- .... FONCEZ !

Posté
Oui j'ai vu mais comme toi le relief d'oeil ne me plais pas.

T'inquiète, ça va encore, mais pas avec les lunettes si c'est ton souci.

Et point de vue qualité d'image, le Maxvision, ou plutôt le Meade SWA 5000, est un cran au-dessus des Hyperion/Stratus, surtout en 24mm.

Posté

Bonsoir, je continu avec mes questions...

Une barlow réduit elle le champ de l'oculaire ?

Si je prend une barlow X3 avec mon ES82 11mm ça me fera un grossissement X327, avec Jupiter haute dans le ciel ça vous parait possible (1,29 x D) ?

Posté (modifié)
Bonsoir, je continu avec mes questions...

Une barlow réduit elle le champ de l'oculaire ?

Si je prend une barlow X3 avec mon ES82 11mm ça me fera un grossissement X327, avec Jupiter haute dans le ciel ça vous parait possible (1,29 x D) ?

Une Barlow réduit le champ exactement comment le ferait un oculaire à la focale correspondante, alors oui, bien évidemment ça réduit le champ.

Avec un ciel moyen, 327x de G pour un 250 de série c'est jouable, mais en pratique tu constateras qu'il est bien difficile de grossir au-delà de D=1, c'est-à-dire 250x pour un 250mm : turbulence atmosphérique, clarté réduite plus on grossit.

Avec mon 300mm, quand j'arrive à 300x c'est déjà très beau, « la vitesse de croisière » pour un Newton de grande série, avec un ciel moyen, se situe entre la moitié du Diamètre et les deux tiers.

Dans le cas d'objets très petits (nébuleuse planétaire, planète comme Mars et les lointaines), ou pour séparer une étoile double, on essayera en effet de grossir le plus possible, pour d'autres objets grossir trop ne sert à rien (galaxies notamment qui sont toujours faibles en luminosité).

Si le ciel est particulièrement bon, on aura la joie de pouvoir grossir beaucoup Jupiter, Saturne, Mars, mais c'est assez rare.

En pratique, avec un Newton on jouera davantage sur la clarté, la résolution, qu'apporte le grand diamètre, que sur le grossissement proprement dit.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.