Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord merci pour ta réponse,

Une Barlow réduit le champ exactement comment le ferait un oculaire à la focale correspondante, alors oui, bien évidemment ça réduit le champ.

Désolé mais c'est pas très clair pour moi, par exemple avec un oculaire de 82° de champ, je perdrais combien environ ?

Pour le grossissement à plus de une fois le diamètre c'est uniquement pour Jupiter, Saturne et Mars dans mon cas. Lors de me première et seul observation de Jupiter en X179 je suis resté un peu sur ma faim.

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Tout d'abord merci pour ta réponse,

Désolé mais c'est pas très clair pour moi, par exemple avec un oculaire de 82° de champ, je perdrais combien environ ?

Une Barlow réduit la focale de l'oculaire utilisé.

Un exemple : ta Barlow 3x réduira un oculaire 9mm en 3mm, donc c'est comme si tu disposais d'un oculaire de 3mm, le grossissement sera 3x plus fort, et le champ 3x plus petit.

Installe Stellarium sur ton ordi, un outil permet, une fois rentrés les paramètres de ton instrument et de tes oculaires, de te rendre compte du champ sur les objets observés.

Tu peux aussi utiliser en ligne Stelvision : cf http://www.stelvision.com/index_fr.php

Pour le grossissement à plus de une fois le diamètre c'est uniquement pour Jupiter, Saturne et Mars dans mon cas. Lors de me première et seul observation de Jupiter en X179 je suis resté un peu sur ma faim.

Ceci reste une appréciation toute personnelle, il est sûr que l'idéal est de grossir afin d'avoir une belle image bien grosse, mais l'atmosphère est instable, et plus on grossit plus on grossit aussi la turbulence, l'humidité dans l'air, hélas !

Selon les nuits, tu pourras grossir à 250x ou plus, ou moins...

Dis-toi bien que 250mm pour un instrument amateur est un beau diamètre, d'ailleurs beaucoup d'astrams avertis se contentent de ce diamètre !

Il faut du temps, de l'expérience, pour pouvoir apprécier les images en visuel, si petites soient-elles !

Il faut se rendre compte des distances faramineuses de tout ce qu'on oberve dans le ciel !!

Modifié par paradise
Posté

Quand tu ajoutes une Barlow 2X par exemple cela revient à multiplier ta focale de ton instrument par 2X, tu multiplies le grossissement par 2, et tu divises le champ réel (pas apparent) par 2.

Posté
Quand tu ajoutes une Barlow 2X par exemple cela revient à multiplier ta focale de ton instrument par 2X, tu multiplies le grossissement par 2, et tu divises le champ réel (pas apparent) par 2.

C'est exactement ce que je viens de dire... :be:

Posté

Salut

Un grossissement fort ça le fait également sur les petites nébuleuses planétaires brillantes et les amas globulaires

Perso avec mon 210mm et sur Jupi, je préfère ne pas trop grossir pour avoir une belle image ( environ 1xd ), par contre Mars a mon goût supporte bien 2xd voire plus si le ciel le permet

Après, reste le choix d' un oculaire ou d' une barlow couplée a ton 11mm pour atteindre le grossissement souhaité

Posté

Merci jeap pour cette exemple concret.

paradise et archange34, vos explication sont très clair pour la focale mais pour le champ de l'oculaire, dans mon cas un ES82° avec un barlow X3 le champ ne sera plus que de 27° :?:

Posté (modifié)

82°, c'est le champ apparent. Or le champ qui est divisé par trois, c'est le champ sur le ciel (« champ réel » dans l'explication d'Archange, « champ » tout court dans celle de Paradise).

Ce qu'il faut retenir, je pense, c'est que le champ apparent de l'oculaire reste le même en utilisant une Barlow. Ainsi l'ensemble Barlow x2 plus Nagler 16 mm est équivalent à un Nagler 8 mm (par exemple). D'ailleurs les oculaires de courte focale contiennent souvent une lentille de Barlow intégrée.

Modifié par 'Bruno
Posté
Donc je resterais avec le champ de mon oculaire qui est de 82°, c'était ça ma question de départ mais je l'ai peut être mal formulé.

Le champ c'est bien mais ne focalise pas que la dessus, ce n'est pas ce qui fait avant tout la qualité de l'oculaire, d'autant plus quand tu cherches à grossir.;)

Posté

Effectivement mais je réfléchissais à l'achat d'une barlow pour doubler virtuellement mon set d'oculaires mais si le champ apparent se réduisait considérablement avec une barlow j'aurais opté pour un seul oculaire de petite focale.

Posté
Effectivement mais je réfléchissais à l'achat d'une barlow pour doubler virtuellement mon set d'oculaires mais si le champ apparent se réduisait considérablement avec une barlow j'aurais opté pour un seul oculaire de petite focale.

Tout dépend quel oculaire tu barlowtes.

Rien ne t'oblige à grossir à donf, perso j'utilise la Barlow pour aussi obtenir un grossissement intermédiaire.

Mes Delos font 72°, j'ai une Barlow 2x et une de 3x, donc si je barlowte 2x disons le 14mm, j'obtiens un 7mm de 72°, si je le barlowtes 3x j'obtiens un 4,6mm de 72°, tu as donc bien compris ?

Posté

Oui je pense avoir compris.

Si je barlowte X3 le 25mm fera 8,3, le 11mm fera 3,7 (et je garderais ses 82° de champ apparent) et le 6,7mm fera 2,2 mais ce dernier sera inutilisable bien sûr.

Et d'ailleurs, tu avais une annonce du mois dernier pour une barlow X3 Télévue, c'est toujours d'actualité ?

Avec se principe et en théorie, on pourrait partir avec un Ethos 100° 21mm et se faire un set de barlows, bien sûr il y aurait un gros porte à faux mais c'est juste en théorie.

D'ailleurs par curiosité, 2 barlows l'une sur l'autre ça fonctionne ?

Posté
D'ailleurs par curiosité, 2 barlows l'une sur l'autre ça fonctionne ?

Tout fait ! Avec un oculaire de 30 mm, une Barlow x2 et une Barlow x3, tu pourras avoir l'équivalent d'un oculaire de 5 mm, mais avec pas mal de lentilles supplémentaires... (De plus la focalisation risque de se faire très en arrière, quoique ça dépend peut-être des Barlow.)

Posté (modifié)

Et d'ailleurs, tu avais une annonce du mois dernier pour une barlow X3 Télévue, c'est toujours d'actualité ?

Oui, tout à fait.

Si ça t'intéresse, conversons par MP.

EDIT : en fait non, je ne la vends plus, entretemps j'ai trouvé une utilité (oublié que j'attendais quelques oculaires de récup), sincèrement désolé.

Modifié par paradise
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Il y a une barlow X3 en promo chez l'Astronome et vu que je suis sur le secteur cette après midi...

Lentilles de barlow Meade Série 5000 coulant 31.75mm

http://www.astronome.fr/produit-soldes-astronomie-lentilles-de-barlow-meade-serie-5000-coulant-3175mm-1978.html

A votre avis, c'est une bonne barlow pour le prix ?

C'est pour utiliser avec mon 11mm ES82 et mon XT10.

Posté
Bonjour,

Il y a une barlow X3 en promo chez l'Astronome et vu que je suis sur le secteur cette après midi...

Lentilles de barlow Meade Série 5000 coulant 31.75mm

http://www.astronome.fr/produit-soldes-astronomie-lentilles-de-barlow-meade-serie-5000-coulant-3175mm-1978.html

A votre avis, c'est une bonne barlow pour le prix ?

C'est pour utiliser avec mon 11mm ES82 et mon XT10.

Tu l'as achetée ?

Réponse un peu tardive de ma part :be: : je ne connais pas cette Barlow, mais vu le prix de départ elle ne doit pas être mauvaise, et vu le prix d'arrivée tu ne risques pas grand chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.