Aller au contenu

Pacman ...le retour

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Que du bonheur ces nuits de fin octobre:rolleyes:

Après la Bulle et le Coeur me voilà sur Pacman, il y a un an j'avais déjà tenté ma chance (57 poses de 2'). Cette fois-ci je suis passé à 4h30 (54x5') toujours sans guidage. J'avais revu mon alignement qui était moins bon la veille sur IC1805. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances: 68 pixels de dérive en vertical et 38 en latéral au bout de 4h30, "juste ce qu'il faut de dithering sans le vouloir".

Et toujours sur l'AP130, l'aplanisseur et le filtre UHC-S.

Au fur et à mesure entre 19h45 et 0h30 avec le passage au méridien (sans soucis pour la Mach1) les prises ont gagné en fdc plus sombre, la PL liée à Bordeaux étant pour moi sur l'orientation NE.

Reste le traitement. Un petit script Tiflo sur 15O, 52D, 31F et mes 54 brutes.

Voilà le résultat après traitement sur PS.

Je me demande cependant comment réduire les auréoles un peu trop présentes à mon goût autour des étoiles les plus brillantes?

get.jpg

V2

get.jpg

Modifié par dudugaz

Heureux scoubidoo72 et manu33 que cela vous plaise et merci.:rolleyes:

Je n'ai voulu pas trop forcer sur le traitement et je vois nettement la différence avec la prise de 2013 ( j'avais nettement moins de temps de poses).

Pour le suivi hier soir j'étais sur M31 (poses de 5'), idem pas de dérive (40 pixels en 3h30).

Vous avez pu la voir sur Astrobin?

Pour une photo sans guidage, c'est super propre!!!

Tu fais comment ta MES, tu l'affines avec un programme?

Bravo pour la performance!!!!

Stef

Merci Stef.

Pour la MES, je suis avec une APMach1 sur un trépied Eagle, c'est pour moins assez stable et pour le reste c'est du très classique, sans assistance PC. En plus je n'ai pas de viseur polaire. Positionnement à la boussole, alignement minimaliste sur la polaire. Puis alignement Polaire (Polaire + Vega en ce moment) avec les réglages altitude-azimuth et la raquette. Entre 5 et 10 A/R pour être OK. Ensuite pour vérifier si je suis bon je vise Caph par exemple (Je fais de la photo dans Cassiopée ces jours ci), et je laisse en plan et je vérifie de temps en temps si cela dérive. Si au bout de 10 mn Caph est toujours en place dans le carré central de l'oculaire réticulé, je me dis que dans le secteur j'ai vais pouvoir faire des prises de 5' sans PB ... et sans guidage. Hier soir, sur M31, j'ai eu une 40tainte de pixels de décalage sur 3h30en largeur de photo et moins de 10 en hauteur. C'est plus quelques nuages d'altitude et l'humidité qui m'ont génés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.