Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : 26 octobre 2014.

Heures Locale : 20h30 - 22h30.

Lieu : Cornât.

Présents : Dédé de St Fé, Paradise Pipique et votre serviteur.

Météo : Ciel laiteux, Température 10°-> 8° degrés environ, humidité ++.

Pollution lumineuse :

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : 30mm (33x) ; 12mm (83x) ; 9mm (111x) ; 7mm (142x) ; 5mm (200x) ; Barlow 2x.

Quel plaisir de nous retrouver une nouvelle fois sur l’esplanade de Cornât en ce dimanche soir. Les célèbres Dupond(t), le capitaine Haddock et le professeur Bergamotte sont réunis.

Comme à son habitude, le Capitaine Haddock a la bouche grande ouverte!pomoi!. Les Dupond(t) sont à la rechercher d’indices. Quant au professeur Bergamotte, il utilisera son gros instrument pour chercher des galaxies.

Tout le monde est à la recherche de l’objet perdu. Pour les uns des amas ouvert, pour d’autres des galaxies ou encore des carbonés.

Pour ma part, je commencerais par « Le double amas de Perseus » Dans le champ réel (1.56°) du LE30 à 33X, Ngc 869 composé d’environ 200 étoiles et, Ngc 884 composé d’environ 150 étoiles forme un double amas d’une magnitude de 5.30 ne rentrent pas en totalité dans l’oculaire. Et même, si ce n’est pas le double amas des grands soirs, l’image est bien nette.:cool:

Comme certains de mes petits camarades, je me dirige vers Andromède M31 ou Ngc224 et sa magnitude de 4.80 et, ces non moins célèbres galaxies : M32 ou Ngc 221 et sa magnitude de 8.70, qui se trouve à 0.4° au sud de M31 ; ou encore M110 et sa magnitude de 9.08, qui se trouve à 0.6° au nord-ouest de M31. Dans le champ du Takahashi, les trois sont bien présentes. Je passerais ensuite au XF 12 pour les détailler une à une. Au XF12, le champ limité de celui-ci ne me permettra pas de profité pleinement de M31. :confused:

Il y a une semaine, je vous emmenais dans Cassiopeia. Mais le voyage c’était terminé en oubliant quelques amas!oops!. Alors, je vais réparer l’oubli:be:. Direction donc Epsilon Cassiopeia. Depuis Epsilon, je remonte de 2° en direction de Ruchbah pour trouver Ngc 654. Cet amas ouvert d’une soixantaine d’étoiles pour une magnitude de 6.50 est bien présent ; mais seulement une trentaine d’étoiles sont résolues au LE30 à 33X. Au XF12 à 83X, c’est une petite quarantaine d’étoiles qui sont résolues. Au Nag9 à 111X, ce sera finalement une cinquantaine d’étoiles que je pourrais résoudre correctement.:)

Poursuivant mon chemin vers le sud, je trouve Ngc663 qui est à 0,5° de Ngc 654. Cet amas ouvert est constitué d’environ 80 étoiles pour une magnitude de 7,10. Au LE 30, on dirait un amas globulaire. Au XF12, son type « amas ouvert » est mieux défini. Mais,:o il me faut pousser au Nag7 à 142X pour le résoudre partiellement et avoir du contraste.

Un petit bon de 0,5° vers le sud-ouest et je me retrouve sur Ngc 659. Encore un amas ouvert d’une quarantaine d’étoile pour une magnitude de 7.90. A 111X, c’est une trentaine d’étoile qui est résolue du premier coup. La Nag7 m’apportera un peu plus de contraste.

Pour finir Cassiopeia, je me dirige vers Epsilon pour me diriger ensuite vers Ngc 637 qui est lui aussi un amas ouvert peu riche en étoile puisque seulement une petite vingtaine d’étoile le compose. Sa magnitude de 8.20 en fait un amas discret que je pousse au Nag7 pour le résoudre.

Continuant ma progression vers le sud, je repère un rectangle formé par des étoiles de magnitude 7 /8, bien visible dans le chercheur. Au pied sud-est du rectangle, se trouve NGC 559 malgré sa soixantaine d’étoile, l’amas ouvert est discret avec sa magnitude de 9.50. J’utilise le Nag7 soit 142X pour être sûr d’être sur un amas ouvert.:)

Ainsi se terminera mon périple dans Cassiopeia. Je me serrai régalé dans cette constellation riche en amas ouvert.:rolleyes:

Dédé parle de Cygnus et cela me donne envie d’aller voir Albireo:wub:, cette magnifique double bleue et jaune forme l’œil du cygne. C’est toujours un plaisir de la regarder, même si ce soir elle est un peu moins éclatante qu’habituellement.:confused:

Je vais plonger vers Delphinus afin de me rendre vers Ngc7006. Le seul amas globulaire de la soirée. Pour cela, je prends la droite Alpha vers Gamma Delphinus que je reporte 2 fois. C’est ici à environ 3° de Gamma qu’il se trouve avec sa magnitude de 10.60. Bien que très difficile à observer. Et pour cause c’est l’amas globulaire le plus lointain. Il est à 150.000 A.L du centre de la voie lactée et 185.000 A.L du système solaire. A 142 X au Nag7, c’est une tachouille sans relief, il faut le Nag5 soit 200X pour voir un centre granuleux. Autant le dire tout de suite, je ne résoudrais aucunes de ses étoiles.

Je reviens vers le nord où le ciel semble un peu mieux. Je repère Eta et Zeta Ursa Minor qui me serviront de base pour mon triangle équilatérale. Le troisième point sera Ngc 6217. Cette minuscule Galaxie d’une magnitude de 12.09 restera une petite tachouille à peine visible en vision décalée à 111X au Nag9.:(

Elle sera la dernière observation avant la pause Kitkat (:merci: Dédé) / infusion.:rolleyes:

Alors que la triplette Haddock, Dupont et Bergamotte, s’éclatent sur l’œil de chat (Ngc 6543). Cette nébuleuse planétaire d’un joli bleu qui se situe dans Draco a une magnitude est de 8.1. Son étoile centrale a une magnitude de 11.4. Elle est située à mi-chemin entre Delta et Zeta Draco.

L’humidité profitera de la pause pour continuer à se déposer:mad:.

Avant de plier, j’irais faire un tour du côté de M45 les sept sœurs pléiades:wub: ont bien visibles à l’œil nu. Dans le chercheur, la vision globale de l’amas ouvert sera pas mal. Le champ du LE30 n’est pas suffisant pour accueillir le sept sœurs.

Merci de m’avoir lu jusque-là.:cool:

Posté

Quel plaisir de nous retrouver une nouvelle fois sur l’esplanade de Cornât en ce dimanche soir. Les célèbres Dupond(t), le capitaine Haddock et le professeur Bergamotte sont réunis.

Ouaaah ! C'est moi le Professeur Bergamotte ? :o

:D

il utilisera son gros instrument pour chercher des galaxies.

Ah ben oui, je crois que c'est moi ! :p

Tout le monde est à la recherche de l’objet perdu. Pour les uns des amas ouvert, pour d’autres des galaxies ou encore des carbonés.

Exact ! :rolleyes:

À la recherche du temps perdu, peut-être ?

Mais le voyage c’était terminé en oubliant quelques amas

C'est la valse des amas chez beaucoup d'entre nous depuis un moment, Cassiopée oblige ! ;)

Le troisième point sera Ngc 6217. Cette minuscule Galaxie d’une magnitude de 12.09 restera une petite tachouille à peine visible en vision décalée à 111X au Nag9

Faut rien en attendre à cette magnitude, pour te dire au calibre 12 je vois une tachouille épicétou.

Je vais plonger vers Delphinus afin de me rendre vers Ngc7006

En voilà une idée qu'elle est bonne, je me demande si je l'ai déjà vu celui-là de gloglo, j'irai faire un tour dessus. :)

Merci de m’avoir lu jusque-là.

Mais ce fut un vrai plaisir, cher ami ! :p

À la prochaine, Richard ! :)

Posté

Salut Jacques,

Ouaaah ! C'est moi le Professeur Bergamotte ? :o

Bien oui, c'est toi le professeur Bergamotte :D

À la recherche du temps perdu, peut-être ?

C'est peut-être bien cela ;)

C'est la valse des amas chez beaucoup d'entre nous depuis un moment, Cassiopée oblige ! ;)

Elle le vaut bien:rolleyes:

Faut rien en attendre à cette magnitude, pour te dire au calibre 12 je vois une tachouille épicétou.

Oui, peut-être, mais une tachouille c'est une tachouille de plus dans la besace :D

Mais ce fut un vrai plaisir, cher ami ! :p

Mais pour moi aussi cher ami :D

À la prochaine, Richard ! :)

A+ sous les étoiles professeur;)

Posté

Salut fredericcreusot,

il ne vous manque plus que Tintin, va falloir que je vienne faire un tour...:p

astronomia-turismo.jpg

Et les copains, on a trouvé Tintin :D

Merci de ton passage et de ton message.:cool:

Bon ciel à toi ;)

Posté

"Mille milions de mille sabords, Vla Tintin qui débarque" :D

Salut Dupond :)

Tonnerre de Brest ! je comprends mieux ton silence de l'autre soir, tu étais bien concentré à fouiner dans les jupons de Cassiopée :p

Je vais plonger vers Delphinus afin de me rendre vers Ngc7006. Le seul amas globulaire de la soirée. Pour cela, je prends la droite Alpha vers Gamma Delphinus que je reporte 2 fois. C’est ici à environ 3° de Gamma qu’il se trouve avec sa magnitude de 10.60. Bien que très difficile à observer. Et pour cause c’est l’amas globulaire le plus lointain. Il est à 150.000 A.L du centre de la voie lactée et 185.000 A.L du système solaire. A 142 X au Nag7, c’est une tachouille sans relief, il faut le Nag5 soit 200X pour voir un centre granuleux. Autant le dire tout de suite, je ne résoudrais aucunes de ses étoiles.

Déjà que ce globuleux est faible, mais en plus il devait être à moitier noyé dans la brume du Sud-est :confused:

L’humidité profitera de la pause pour continuer à se déposer:mad:.

Oui, ben c'était rien à comparé avec ce qui s'est déposé sur notre matos après votre départ :(

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous un ciel plus clément :)

Posté

Salut :god2:Dédé,

"Mille milions de mille sabords, Vla Tintin qui débarque" :D

Et avec du beau matériel :rolleyes:

Salut Dupond :)

Salut à toi capitaine Haddock

Tonnerre de Brest ! je comprends mieux ton silence de l'autre soir, tu étais bien concentré à fouiner dans les jupons de Cassiopée :p

Je dois avouer que les jupons de Cassiopeia sont bien repassées et sentent bon la lavande :D

Déjà que ce globuleux est faible, mais en plus il devait être à moitier noyé dans la brume du Sud-est :confused:

La brume et l'humidité:(

Oui, ben c'était rien à comparé avec ce qui s'est déposé sur notre matos après votre départ :(

C'est pour cela que je suis rentré tôt :p

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous un ciel plus clément :)

Avec grand plaisir ;)

Bon ciel à toi .

Posté
j'ai pas trouvé celle où je suis déguisé en Tintin... mais ici tout le monde m'appelle ainsi, allez savoir pourquoi?

C'est vrai, c'est étrange ! :?:

:be:

Bon, dorénavant, je t'appelle Tintin aussi ! :p

Posté

Salut voisin,

Eh bien t'as pas mal récolté malgré que tu sois parti assez tôt. Pour ma part, j'ai plié vers 23h15, vaincu par l'humidité et un peu aussi par la sortie montagne de la journée.

Merci et à bientôt.

Posté
Salut voisin,

Eh bien t'as pas mal récolté malgré que tu sois parti assez tôt. Pour ma part, j'ai plié vers 23h15, vaincu par l'humidité et un peu aussi par la sortie montagne de la journée.

Merci et à bientôt.

Salut Christian,

Bonne récolte pour une petite soirée. Mais beaucoup d'objets dans la constellation de "Cassiopeia" ;) cela explique beaucoup de choses.

En plus j'ai évité la grosse humidité :banana:

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.