Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut !

j'me pose une petite question.

dans le but d'uniquement faire des filé d'etoile pour la recherche de transit d'asteroide. je souhaite monter sur mon Dobson un Reflex.

je viens peut etre de me trouver un viel EOS300D pour une petite quarantaine d'euros( ou le firmware sera a changer)...

dans le meilleur des cas, je dois prendre une bague T2 et un adaptateur 2'' pour monter le tout sur mon PO.

je me posait la question, (vu la taille du capteur de l'EOS, (23mm environs)), si je pouvais, plutot que d'utiliser l'adaptateur 2'' utiliser un adapteur 1.25'' ???

cela pourrait m'etre utile dans le cas ou je devrais utiliser en plus un flip mirror pour pointer mes cibles.

avec un adapteur en 31.75(1,25'') n'aurais je pas de vignetage ou autre petit plaisir du genre ?

qu'en pensez vous ?

merci d'avance de vos avis sur la question.

NB: dnas le cas ou le 31.75 est envisageable, il faudrait quand meme que je verifie que la MAP soit ateignable avec cette configuration, car cela me rajouterais en plus la longueur du convertisseur de po 2'' en 1.25'' ...:(

Modifié par pinx
Posté

Attention, sur un Dobson j'aurais peur de ne pas atteindre le foyer avec un reflex. Et avec un flip miror c'est quasi sur que tu ne l'atteindra pas.

Posté

Il s'agit probablement du flextube, auquel cas il suffira de descendre la cage secondaire.

Mais bonne chance (avec le champ sur le ciel très réduit) pour débusquer des astéroïdes!

Patte.

Posté

oui...effectivement il s'agissait d'un flextube, mais je l'ai modifier. et aujourd'hui c'est devenu un Dobson tout ce qu'il y as de plus classique(en bien moins lourds que le flextube)

Zesly, tu as raison, je suis presque sur de ne pas pouvoir atteindre la MAP avec un flip mirror. (ça ralonge de 8cm environs d'aprés ce que j'ai vu).

aprés: le reducteur 51 en 31.75 que j'ai a demeure, fait environs 4 ou 5 cm... du coups, peut etre qu'en remplaçant ce reducteur par le flip miror ça passerais peut etre ???

Syncopatte, effectivement, le champs vas etre un peu sérré... (150 secondes de poses seulement) mais si ça marche j'envisage l'achat d'un tube dédié de 200/1000 qui me doublerais le temsp de pose possible.

mais je ne me lance que si je trouve des solutions a chaque probleme dans ma config initiale.

c'est pour ça qu'en attendant, je recherche au maxi de l'ocasion pour limiter les frais, et aimerias ne pas avoir a acheter les 2 reducteurs pour n'en utilser qu'un seul au final...

Posté

L'ennui ce n'est pas spécialement le temps de pose (sans parler de la rotation de champ), mais comment procéder pour recadrer précisément la zone pour les différentes prises de vue.

Pour cela le flip me semble d'une aide quasi indispensable, éventuellement avec un oculaire réticulé.

Patte.

Posté
salut !

je me posait la question, (vu la taille du capteur de l'EOS, (23mm environs)), si je pouvais, plutôt que d'utiliser l'adaptateur 2'' utiliser un adapteur 1.25'' ???

en fait ça fait 28,5mm de diagonnale

Le coulant 31,75, fait plutôt 27 voir 26mm d'ouverture dispo avec filtre

Donc ça vignette un peu forcément, surtout avec un Newton à F/D court, le faisceau est assez obtu : tu aura nettement moins de 26mm de champ couvert au niveau du capteur, plutôt 23mm effectivement, donc pas les coins, mais il en reste encore pas mal au centre.

Par contre la coma sera assez génante en bord de champ. Tu verra bien à l'usage si tu as besoin d'un correcteur de coma ou pas.

cela pourrait m'etre utile dans le cas ou je devrais utiliser en plus un flip mirror pour pointer mes cibles.

attention aux flip miror, ils sont souvent en coulant 2" en entrée. Par exemple le vixen est en 2" en entrée? En sortie tu peux choisir soit un porte oculaire 31,75, soit un filletage T2, sur lequel tu peux visser une bague T2 de l'APN directement.

Deuxième problème, plus grave : avec un newton le backfocus est très limité en général (sauf si fait pour d'origine). Le trajet optique supplémentaire induit par le flip miror risque d'être bien trop long pour pouvoir faire la mise au point sur le capteur de l'APN. A mon avis c'est un point bloquant.

Donc mieux vaut se faire un oculaire parafocal (avec bague de parafocalisation et bagues allonges si besoin) pour avoir exactement la même mise au point que sur l'APN et tu permute les deux au besoin.

Posté (modifié)

donc ça confirme a peu prés ce que je pressentait, vaut mieux tout passer en 2'',

et mesurer ensuite si necessaire si j'ai la marge pour intercaller un flip mirror.

(en admettant deja d'office que je puisse faire la MAP jsute avec le reflex...)

...

pour l'utilisation que je vais en faire, en fait la problematique vas tenir du fait que je n'aurais que trés peu de temps entre le moment ou j'aurais cadrer ma cible en bord de champs du reflex , et le moment de l'occultation.

de plus si je me prepare longtemsp a l'avance, n'etant pas motorisé il faut que je puisse recadrer régulierement jusqu'au moment ou je lancerias le decompte poru faire le filé et ou plus rien ne devra etre toucher...

ça vas etre sport....

PS: la bonne nouvelle, c'est que je viens de dégotter un EOS300D pour 30 euros ! :cool:

ça vas me permetre de faire des essais de faiasabilité poru pas trop cher... j'en aurais pour plsu cher de bague et adaptateur... :confused:

Modifié par pinx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.