Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quels sont les risques pour le matériel en cas d'observation lorsqu'il fait froid (en dessous de 0) ?

Pour la monture, les optiques (lentilles de lunette), l'apn...

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Y-a-t-il une température en dessous de laquelle on met en péril le matériel ?

Merci pour vos lumières ! :)

JB

Posté

C est une bonne question même si ici je ne suis pas trop concerné mais je me suis déjà posé la même .

Pour l Apn la notice doit nous dire ca mais j imagine qu il y a peu de risque .

J attend l avis des montagnards qui ont du imager par -10....

Posté

Je complète ma question : lorsqu'il fait très froid et que le pare-buée et la résistance chauffante deviennent inefficaces, est-ce dangereux de jouer du sèche cheveux sur les optiques ?

Y-a-t-il un risque de dégradation, voire de casse ?

JB

Posté
Bonjour à tous,

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quels sont les risques pour le matériel en cas d'observation lorsqu'il fait froid (en dessous de 0) ?

Pour la monture, les optiques (lentilles de lunette), l'apn...

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Y-a-t-il une température en dessous de laquelle on met en péril le matériel ?

Merci pour vos lumières ! :)

JB

par très froid , l'humidité est souvent moindre & le matériel ne craindra pas grand chose ;)

contrairement à ces dernières nuits ultra humide où tout ruissèle :mad:

pour anecdote , une sortie à Enfer en février 2012 par -17°C ... les setups n'avaient pas souffert ....

nous étions tous gelé mais aucun soucis sur le matériel n'avait été recensé ;)

Posté

Je confirme que l'ennemi numéro 1 pour nos optiques et équipements électro-informatiques, reste l'humidité. J'ai eu des sessions avortées en raison de mon APN qui plantait backyardeos à cause de déconnexions intempestives, l'air était saturé à plus de 85% d'humidité, en même temps imager près d'un lac....

Aucun pb majeur rencontré par -25° ici, à part peut-être que ça commence à faire bien froid pour faire de l'astro mais bon....:confused:

A ces températures, faire vachement gaffe aux câbles fins comme celui de mon EQ6 en usb, ou celui de mon APN, les câbles on tendance à devenir très rigides par grand froid, pas s'amuser donc à les plier en 2 comme à l'habitude lors du rangement....

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour les matériels et électronique consultez les modes d'emploi.

Pour la batterie : elle n'aime pas le froid donc, avant le départ de votre domicile, la mettre dans une glacière. Ainsi elle restera longtemps à une température acceptable et se déchargera moins vite.;)

Ne pas mettre de glace dans la glacière bien sûr !!:D:D:D

Mais à mon avis celui qui risque le plus c'est bien l'observateur. Donc adopter le "système 3 couches" :

- sous vêtements chauds qui laissent passer l'humidité de la transpiration,

- 2eme couche en polaire,

- 3eme couche très chaude (duvet) avec un revêtement qui fasse coupe vent et anti humidité (humidité de l'extérieure cette fois çi).

- Sous chaussettes et chaussettes polaires + chaussures hautes d'hiver/neige,

- sous gants en soie et gants de montagne ou mieux moufle (qui laissent sortir quelques doigts pour pouvoir travailler).

Les vêtements ne doivent pas être serrés.

Il existe aussi des chaufferettes à mettre dans les gants ou les chaussures. Cher !! et je n'ai jamais essayé.

Ajout : j'avais oublié la tête. Cagoule polaire, bonnet polaire, etc... moi, j'ai un bonnet polaire et par dessus la capuche de mon parka en duvet.

Pour s'isoler du sol on peut poser sur le sol une plaque d'isolant poly ??? genre ce que l'on trouve dans les emballages. C'est très efficace. ne pas oublier que "tant que l'on a chaud aux pieds on a chaud à la tête" !!

Ou alors le remote c'est bien aussi !! :D:D:D

A+

Modifié par Altair01
ajout : tête... et pied.....
Posté

hello ne pas oublié le chauffette de poche bien agréable pour ce réchauffé les mains.et les pieds.

trouvé un déstocke militaire pour acheté une tenue NBC tenue par le froid jusqu'à -25°c testé par moi même en Allemagne a mutzingen .sur un ancien terrain militaire Français.

Invité Hume
Posté

Faire attention à ce que la thermos ne café ne subisse pas de choc thermique (j'ai déjà testé...) Elle craint bien plus ces conditions extrêmes que notre électronique ;)

Posté

J'avais fait une sortie par -23° en 1996, je m'en souviens très bien

car ma main était restée collée sur le tube du telescope. A mon avis

c'est pas pour le matos qu'il faut se faire le plus de soucis par

grand froid :p

Posté (modifié)

Il y bien Elegac qui avait testé son boitier en Antarctique, sans problème apparemment :

http://meteotech-ta63.blogspot.fr/

J'ai déjà utilisé une HEQ5 avec un 1000D à -12°C sans aucun problème. En plus, à ces températures, plus aucun problème de givre.

Modifié par Fred_76
Posté
Est ce que la graisse d'origine craint le froid sur les Eq6 ??

Pas rencontré de pb particulier avec la mienne (version noire 2007 avec kit goto rajouté) mais je commence à avoir des points durs, j'envisage donc un démontage, regraissage complet à la graisse au lithium avant le froid polaire ! ;)

Posté

Ca dépend quelle graisse a été mise. Sur les anciennes EQ6 il s'agissait de graisse au graphite (noire) surtout faite pour tenir à très haute température (jusqu'à 500°C).

Les EQ6 plus modernes ne sont plus lubrifiées avec cette graisse. On ne sait pas vraiment ce que c'est. Mais il semble qu'aux conditions usuelles sous nos latitude, elle tienne assez bien. La plupart des graisses mécaniques tiennent bien au moins à -10°C.

Si tu peux, nettoie les rouages et change la graisse. Les graisses marines (lithium, renforcées aux silicones modifiés) ou mécaniques (polyurée) sont souvent utilisées par les astrams avec satisfaction.

Posté

Merci pour les reponses.

Cela me démange de plus en plus de démonter cette Eq6 pour la nettoyer et la graisser. Mais le truc qui me fait un poil peur, c'est de me louper aux serrages pendant le remontage :confused:

Pourtant, j'en ai démonte et remonté de la mécanique. Mais la ..... je me sens un peu moins rassuré. Pourtant, ça a l'air super simple

Posté

Salut Marko !

Petit hors sujet concernant le démontage de la monture. J'ai démonté la mienne il y a un mois environ, et je t'assure que comme toi j'avais de grandes appréhensions... Et bien c'est ARCHI simple !

En plus, tu apprends plein de chose sur sa conception. Du coup je suis ravi !

Fonce ;)

Pour Jean Baptiste,

Je sors tout le temps en montagne, et crois moi que c'est l'observateur qui "souffre" davantage du froid que le matos :D

No soucis donc :cool:

Posté

ATTENTION à 2 choses par grand froid

- l'électricité statique : toucher la masse métallique de la monture (qui est à la terre) avant de toucher l'électronique

- éviter les choc thermiques sur les lunettes, en particulier les fluorites; ne pas sortir directement une lunette stockée à +20°C et la mettre à -20°C.

à part ça peu de risque à la sortie, c'est surtout l'observateur qui se (les) gèle. Tant qu'il n'y a pas de vent ça va, on peut descendre assez bas. L'électronique ne risque rien, le PC non plus, il se chauffe lui même.

Gaffe au glissades. (j'en connais une qui a fini à l'hosto, chute en arrière sur la tête, perte de connaissance...quand le sol est gelé, il est dur...)

Attention au retour : il y aura de la condensation, voir pire si il y a eu du givre qui se dégèle. Là il faut remonter la température progressivement et sécher tout ce qu'on peu.

Posté

car ma main était restée collée sur le tube du telescope. A mon avis

c'est pas pour le matos qu'il faut se faire le plus de soucis par

grand froid :p

heureusement que ce n'etait pas ton oeil collé à l'oculaire:p

Posté
Salut Marko !

Petit hors sujet concernant le démontage de la monture. J'ai démonté la mienne il y a un mois environ, et je t'assure que comme toi j'avais de grandes appréhensions... Et bien c'est ARCHI simple !

En plus, tu apprends plein de chose sur sa conception. Du coup je suis ravi !

Fonce ;)

Le pire, c'est que j'ai tout ce qu'il faut. Même la graisse est stockée en attente :be:

Mais j'aurai voulu tester l'erreur periodique et l'autoguidage avant le démontage. Et vu le temps, c'est pas gagné (ça devait se découvrir aujourd'hui :confused: )

Posté (modifié)

Le seul danger c'est d'endommager les roulements à billes des axes. Les jeux sont extrêmement faibles et si le roulement est enfilé de travers, il se bloque. Ne pas taper dessus avec un marteau pour le sortir !

Un maillet de carreleur en bois tendre ou caoutchouc sera utile. On peut aussi faciliter les choses en jouant sur les dilatations, prévoir un sèche cheveux et de la place dans le congélateur.

Pour dévisser le bloc qui retient le viseur polaire, j'ai du utiliser un démonte filtre à huile. Ca marche très bien.

Un excellent site de démontage/remontage EQ6 et HEQ5 : http://www.astro-baby.com, en anglais certe, mais les images très nombreuses sont suffisamment explicites et le vocabulaire très abordable.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci Fred_76 ;)

Par contre, je connais le site Astro baby. Il est bien glandé

Modifié par Marko
Posté

car ma main était restée collée sur le tube du télescope ...

Cette situation a au moins un avantage : le risque de chute du tube lors de la séparation d'avec la monture est éliminé ... :be:

Toujours garder au moins ses sous gants en soie.

Egalement, ne pas oublier un "couvre-chef". Un matériel adapté : une chapka (image 1) et veiller aux chaussures ou, mieux, bottes (image 2).

chapka.jpg.2c15cbb53bfea26b9492ba75a5d52cea.jpg

bottes.jpg.b5cad80da722ed699bad8fb4c3915b5d.jpg

Posté

Je me permet une question ici puisque l on parle froid et humidité .

J ai remarqué que par temps humide avec un taux supérieur à 85 j avais plus de mal avec ma MES . Est ce une coïncidence ? Cela tient moins bien . je n autoguide pas . Avez vous remarqué cela ?

Posté
ATTENTION à 2 choses par grand froid

- l'électricité statique : toucher la masse métallique de la monture (qui est à la terre) avant de toucher l'électronique

- éviter les choc thermiques sur les lunettes, en particulier les fluorites; ne pas sortir directement une lunette stockée à +20°C et la mettre à -20°C.

à part ça peu de risque à la sortie, c'est surtout l'observateur qui se (les) gèle. Tant qu'il n'y a pas de vent ça va, on peut descendre assez bas. L'électronique ne risque rien, le PC non plus, il se chauffe lui même.

Gaffe au glissades. (j'en connais une qui a fini à l'hosto, chute en arrière sur la tête, perte de connaissance...quand le sol est gelé, il est dur...)

Attention au retour : il y aura de la condensation, voir pire si il y a eu du givre qui se dégèle. Là il faut remonter la température progressivement et sécher tout ce qu'on peu.

Oui et je rajouterai attention aux plastiques de nos montures chinoises, ça casse plus facilement par grand froid.

Un truc qui devient inutilisable même si ce n'est pas endommagé c'est les raquettes nexstar des cg5, le froid rend illisible l'affichage de la raquette (même un froid modéré), peut-être une chauferette comme solution ?

Posté

Le plus important c'est les pieds : a l'observatoire ils nous ont acheté des belles bottes pour des températures jusqu'à -74° ^^ C'est un peu beaucoup mais au moins là, c'est plus facile de supporter le froid.

Pour le reste, pantalon de ski, gros blouson, écharpe, "sous-blouson" en duvet de chez le magasin de sport connu écrit blanc sur fond bleu.

Le pire c'est le vent. Si on est à l'abri du vent, ça va encore mieux.

Posté
Le plus important c'est les pieds : a l'observatoire ils nous ont acheté des belles bottes pour des températures jusqu'à -74° ^^ C'est un peu beaucoup mais au moins là, c'est plus facile de supporter le froid.

Pour le reste, pantalon de ski, gros blouson, écharpe, "sous-blouson" en duvet de chez le magasin de sport connu écrit blanc sur fond bleu.

Personnellement j'ai trouvé pour 30€ une combinaison de ski d'occaz' nickel, pas au top de la mode mais on s'en tape, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux vu qu'il n'y a pas d'ouverture de haut en bas. ;)

Pour les jambes j'ai piqué un collant en laine à ma copine, un peu serré mais ça va, pour les motards ça existe, pour le corps deux pulls, pour les pieds une paire de bottines de neige pas chères de chez Carrouf', des gants, je n'ai jamais froid, même en montagne en plein hiver.

Alors ça, le vent, c'est bien simple je ne supporte pas, s'il y en a je me casse, je veux bien supporter le froid ambiant, mais le vent en hiver c'est niet. :mad:

Posté

Sous vêtements (t-shirt manches longues et pantalon) au rayon chasse aussi, griffée "solognac", c'est top ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.