Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sous vêtements (t-shirt manches longues et pantalon) au rayon chasse aussi, griffée "solognac", c'est top ;)

:be: Ouais, là on est loin de la combi de ski d'occaz' dont je parlais, pour moi ça reste pourtant le plus économique tout en étant efficace...

Posté
Y'a des strings qui protègent du froid :?:

Oui c'est très "raie-sistant" :be:

Désolé mais ça n'est pas moi qui appelle ça des sous-vêtements, c'est comme les "damart" si tu veux, t-shirt et pantalons/collants très serrés ;)

Posté
:be: Ouais, là on est loin de la combi de ski d'occaz' dont je parlais, pour moi ça reste pourtant le plus économique tout en étant efficace...

Détrompe toi, c'est pô cher du tout j'ai payé l'ensemble même pas 20 euros et c'est très efficace ;)

Posté
Détrompe toi, c'est pô cher du tout j'ai payé l'ensemble même pas 20 euros et c'est très efficace ;)

Ah bon... :cool:

OK, des sous-vets...

Posté

coté habits, je pars suivant la saison avec plus ou moins de couches, mais j'ai toujours quelques unes en reserve pour mettre durant la nuit, la sensation de mettre quelque chose de chaud reconforte le corps, en plus d'une boisson chaude.

Mon uniforme de base Decatlon: caleçon long et t-shirt manche longue trouvé dans rayon ski- chaussettes longues jusqu'aux genoux en soie et une autre paire aussi longue en laine (ski), un pantalon de chasse inpermeable avec doublure polaire - des bottes de neiges avec en plus une semelle mouton - pull polaire+veste polaire ouverte ou fermée

Durant la nuit, je sors le bonnet, le gros anorak, 2 paires de gants à potée de main (une en soie et autre par dessus en laine si necessaire) , et j'ai dans la voiture un pantalon très large de ski pour remettre au dessus si necessaire.

Jamais froid ne rentre par le corps, quelque fois par les pieds mais ça c'est mon point faible...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87308

Posté

Tenue BNC : çà protège du froid cette tenue ???

De mémoire B = biologique, N= nucléaire et C = Chimique.

BNC, c'est une tenue de protection contre tous ces risques mais obligatoirement contre le froid.

A+

Posté

Pour revenir à a question, il semble y avoir moins de risques pour les matériels que pour l'astronome qui risque de mourir geler.

Enfin vu l'attirail développé ici, c'est pas pour demain d'en trouver un raide comme un glaçon. :be:

Posté

Mais le mieux c'est le télescope dehors au froid...... et l'astram dans le salon, bien au chaud devant la cheminée..... le pilotage du matériel se faisant à distance !!;););)

C'est l’idéal !!

Posté

pas fou non ! Où est la poésie, l'aventure, le contact avec l'univers dans tout cela. faire de l'astro enfermé, ça non alors. L'autre soir, à 1600 metre seul dans un silence de mort, seulement interrompu par les pierres tombant sous les sabots des bouquetins proches, c'est aussi ressourcant que l'astro en lui même.

Posté
Mais le mieux c'est le télescope dehors au froid...... et l'astram dans le salon, bien au chaud devant la cheminée..... le pilotage du matériel se faisant à distance !!;););)

C'est l’idéal !!

:o Tintin a raison !

HÉRÉSIE !

Il faut souffrir, avoir les stigmates de l'astram endurci, le visage buriné par les éléments, pétri d'expérience, l'œil vif et le nez couperosé par la boisson le froid, afin d'apprécier le grain de riz la NP minuscule cherchée pendant deux plombes ! :cool:

:p

Posté (modifié)
pas fou non ! Où est la poésie, l'aventure, le contact avec l'univers dans tout cela. faire de l'astro enfermé, ça non alors. L'autre soir, à 1600 metre seul dans un silence de mort, seulement interrompu par les pierres tombant sous les sabots des bouquetins proches, c'est aussi ressourcant que l'astro en lui même.

OH QUE OUI !! Je n'imagine pas une seconde faire de l'astronomie sans tout ce qui va autour ! Le silence d'un lieu retiré, le froid aussi (ici faut aller haut c'est vrai mais ça caille à plus de 2000 mètres et tant mieux!), bref tout le mystère qui doit enrober cette contemplation des étoiles ! Le lieu est aussi important que l'observation ! Faire des observations ,enfermé,bien au chaud chez soi, aucun intérêt pour moi !

Pour revenir à l'interrogation de départ, la seule précaution prise est de laisser les verres à l'air libre pour permettre à la buée de disparaître. Mais quant au froid lui même (au volcan, ça descend à 0° voire -1/-3°) jamais eu aucun problème et encore heureux ! Quand on voit ce que les optiques subissent au pôle sud. J'avais lu un article à ce sujet ! Les câbles durcissent tant le froid est vif...Et pourtant les verres semblent en bonne santé !

Modifié par Gildas974
Posté

Ah oui, aussi : j'ai toujours une couette avec moi. Ma monture est dans une valise, enroulée dans la couette pour le transport. Comme ça si j'ai un coup de froid, je peux prendre la couette. Mais j'ai jamais eu à le faire.

Posté

le plus important : 2 paires de chaussettes et des bonnes chaussures isolantes. Ensuite doubler toutes les épaisseur par rapport à la première idée : 2 T shirts, 2 polaires 2 pulls, manteau, Kway (coupe vent si besoin), collant, pantalon sur-pantalon.

Avec ça et du café chaud, tu peux sortir le transat une paire de jumelle et observer le ciel tranquille par -3°C sans bouger pendant que les photos se font.

Posté
Bonjour à tous,

Pour la monture, les optiques (lentilles de lunette), l'apn...

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Y-a-t-il une température en dessous de laquelle on met en péril le matériel ?

Merci pour vos lumières ! :)

JB

Salut JB, salut tous,

Pour les sessions d'astrophoto en hiver, y compris en altitude : je pratique régulièrement entre -18 et -10 selon les années, le plus difficile c'est effectivement de gérer le froid au niveau humain, les pieds surtout, et aussi la fatigue qui arrive plus vite. A partir de -8 et jusqu'à 0° c'est facile en comparaison.

Au niveau matériel, pour revenir à la question initiale : jamais eu de soucis avec le sèche cheveux. De toute façon, il faut y aller par petites touches régulières - mettons 10 sec de soufflette toutes les 10 minutes - car au delà, vu la délicatesse de nos optiques, c'est la map qui souffre et les étoiles qui s'empâtent pour une demi heure, le temps que l'équilibre thermique se fasse de nouveau. Savoir que, le plus souvent, par grand froid hivernal, l'air est très sec et les optiques ne prennent pas souvent la buée ; au pire on allonge le pare-buée de 10 cm. Le tube peut être couvert de givre, ce n'est rien.

Ne pas oublier d'arroser le chercheur aussi, sinon, à moins d'avoir un goto ...

Au retour, on place les optiques dans un endroit sec et pas trop chaud afin que tout cela se réchauffe lentement et que de l'humidité ne demeure pas piégée. Les boites et mallettes bien ouvertes. L'apn aussi a besoin de se réchauffer lentement.

Un effet bénéfique des températures fraîches, c'est un bien moindre niveau de bruit sur nos images apn à pose égale.

Un effet négatif : les batteries durent bien moins longtemps. Une batterie qui me permet d'imager une nuit entière de 5 à 6 heures en été ne dure que 2 ou 3 heures l'hiver. En prévoir une de rechange, que l'on garde sur soi, dans une poche relativement chaude, mais pas trop quand même.

Les pc passent bien au froid également ; testé jusqu'à -17 dans la neige, ras, sauf la batterie qui dure peu.

c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.