Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Profitant des vacances et du temps calme de ces dernières nuits (temps complètement dégagé, pas de lune, et pas de vent), j'aimerais avoir vos conseils sur les cibles à observer en ce moment.

Je suis encore débutant, donc il me faudrait des cibles accessibles, et ne sachant pas quels objets observer particulièrement à cette période de l'année, je me tourne vers vous. :)

Je n'ai pas d'exigence particulière, ça peut être des planètes (je sais que Uranus est assez haute dans le ciel actuellement), des nébuleuses, des amas, des galaxies, etc.

Je possède un skywatcher n130/900 explorer eq-2, avec 2 oculaires: un 25mm et un 10mm, du coup j'aimerais des cibles adaptées à mon télescope, si possible. :be:

Merci !

Modifié par Matt76
Posté
M42 Orion vers minuit selon ton ciel , m13 en début de soirée , le double amas de Persée egalement par exemple .

Merci, mais M42 et M13 devrait être un peu trop bas je pense. A l'inverse, le double amas de Persée ne sera-t-il pas trop haut ?

Posté
Trop bas, trop haut....ça va être compliqué d'observer avec ces critères.

Ah non mais je prends toutes les propositions. :blush: Je faisais juste la remarque pour aujourd'hui vu l'heure à laquelle je pense observer, mais les cibles qu'on m'a proposées (M42, M13, double amas de Persée), je pourrai les observer un autre jour plus favorable niveau "hauteur". D'ailleurs j'ai fait ma remarque en regardant sur Stellarium, si ça se trouve je pourrai observer quand même, c'était juste une petite question....

Posté (modifié)

Vaut mieux trop haut que trop bas ;)

Quel est le meilleur horizon depuis chez toi,

le moins pollué par la lumière ?

Sinon voir ce qu'il y a au plafond, c'est

toujours là que le ciel est meilleur : amas

messier dans cassiopée + NGC457, NGC663,

NGC7789 (y'en au d'autres sympa, j'ai plus

tous les numéro en tête), l'amas double dans

persée, M34 aussi, NGC752 dans andromède,

la galaxie d'andromède forcément aussi avec

ses deux potes, la boule de neige bleue

NGC7662, ... tout ce petit monde est assez

haut dans le ciel en début de soirée.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Mes préférés du moment, détaillables de chez moi en périurbain (voie lactée discernable au zénith les meilleurs soirs) avec une lunette 120/1000 :

- M31

- Double amas

- M13 et M92

- M81 et M82

- M27

- M57

- M52

- Rose de Caroline

- Dentelles du Cygne (OIII ou UHC)

- M42

- Epsilon Lyrae, Albirero, Mizar, Polaris

- Les amas ouverts du Cocher

- NGC 457

- ...

Regarde le "catalogue wahou" de bsalque, qui m'a beaucoup aidé dans mes débuts : http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou.htm

Achète-toi dès que possible de meilleurs oculaires, pour ma part je suis resté longtemps avec des SWA de chez TS (38 et 20mm en 70°) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p962_TS-WA20-Wide-Angle-Eyepiece---20mm---1-25----70--Field.html , pas chers et franchement bons et confortables pour le prix :)

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)
Vaut mieux trop haut que trop bas ;)

Quel est le meilleur horizon depuis chez toi,

le moins pollué par la lumière ?

Oui tu as raison. ;)

Les 4 horizons se valent niveau obstacles (arbres, maisons...), mais le pire horizon par rapport à la pollution lumineuse est sans doute le sud. Le meilleur est sûrement l'ouest.

M'enfin niveau pollution lumineuse je suis encore épargné, étant à la campagne. Certes il y a l'halo lumineux d'une ville proche vers le S/SE, mais je peux tout de même observer les objets étant un minimum en hauteur. Surtout que dès qu'on commence à monter, j'ai un bon ciel.

[EDIT] Merci pour toutes ces listes, il y a de quoi faire ! :)

popov --> Tout à fait, au "plafond" ( :D ) il n'y a aucun problème.

alarmclock --> Je vais regarder ce catalogue, merci. ;)

Modifié par Matt76
Posté

Fais gaffe car trop haut tu peux te faire mal au dos . Bon trêve de plaisanteries , j ai précisé selon ton ciel car tu peux déjà observer M42 sauf si tu te couches tôt .

M13 est encore visible autant en profiter .

Posté
ne sachant pas quels objets observer particulièrement à cette période de l'année, je me tourne vers vous. :)

C'est vrai que nous sommes des stars, mais quand même ! :be:

Posté (modifié)
Les 4 horizons se valent niveau obstacles (arbres, maisons...), mais le pire horizon par rapport à la pollution lumineuse est sans doute le sud. Le meilleur est sûrement l'ouest.

C'est moche pour le sud, dans le sens que beaucoup d'objets (tous ceux à faible lattitude, disons déclinaison 0° à -40° ce qui fait énormément de monde) ne sont accessible que vers le sud. C'est habituellement l'horizon qu'on essaye d'avoir le plus propre. Bon en attendant que tu te motives à bouger y'a de quoi faire dans les déclinaisons positives ! Et puis quand le ciel est propre, peu d'humidité, faible diffusion, certains types d'objets ne doivent pas faire peur meme avec de la PL (par exemple les amas ouverts dans le grand chien et la poupe en hiver). Pour l'immédiat coté ouest, tu as encore toutes les super stars du triangle d'été qui sont accessibles, y'a de quoi faire :)

Modifié par popov
Posté (modifié)

oui mon post précédent était un peu lapidaire, ce n'était pas voulu. Je voulais y revenir et j'ai oublié.

Je voulais préciser deux trois choses :

- oui plus haut c'est mieux

- plus bas, des fois on a pas le choix sous nos latitudes

M42 c'est tout de même assez tard et chez moi en tout cas, la condensation a mis fin à la séance bien avant

M31 est super, M27 en début de nuit

M81/82 ? ben un peu trop bas (ah oui c'est un souci ;), noyé dans la pollution lumineuse)

le double amas super aussi

voilà pour les cibles "faciles", après la blue snow ball j'adore aussi. Moins facile à repérer.

Modifié par stefg1971
Posté
La voie lactée est elle visible en ce moment?

Avec la lune, non

pour profiter de la Voie Lactée, il faut que le ciel soit clair, non pollué et sans trop de lune

sinon, c'est toute l'année :)

Posté

Bonjour,

Qu'observer facilement en ce moment ?

Je te conseille les 88 constellations sur le site "Imago Mundi".

Tu trouveras un tableau avec le nom des 88 constellations.

Ces constellations sont classées par saison (automne, hiver, printemps, été) et avec des couleurs différentes

(le code couleur des saisons est en bas du tableau)

Il suffit de cliquer sur la constellation de ton choix ,( en rapport avec la saison correspondante) pour avoir les détails des objets les plus intéressants de cette constellation avec en plus, photo, explications et position.

Ce tableau te permet donc de te rappeler les objets les plus intéressants à pointer par saison.

Voici le lien:

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.