Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes.

Je suis un petit nouveau sur ce site et je recherche quelques conseils. Je viens de faire l'acquisition d'un Dobson Orion SkyQuest XXg de 300mm et je voudrais savoir si quelqu'un possède un instrument identique ou similaire pour avoir quelques trucs et astuces afin d'en tirer le meilleur. Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser (2 sorties seulement) et je voudrais pouvoir l'exploiter au maximum. Pensant qu'il y a sans doute des choses que je ne sais pas encore, je m'en remet à la communauté des astrams.

Merci d'avance et bon ciel.

Edji.:merci:

• 1 mois plus tard...
Posté

Rebonjour,

Il y a la possibilité de fréquenter un club ou une association d'astrams dans tes environs:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Si tu n'en a pas la possibilité, faut y aller en auto-didacte, mais c'est jouable (je l'ai fait :)).

Qu'as-tu observé lors de tes premières sorties?

As-tu rencontré des problèmes particuliers?

As-tu essayé d'observer les cibles évidentes? (lune, Jupiter, premiers objets ciel profond)

Avec quoi te repères-tu dans le ciel? (tu as un atlas, une carte tournante, des jumelles pour te repérer, pas obligatoires, mais utiles ...).

...

N'hésite pas non plus à fouiller dans la WAPEDIA de WA: tu pourrais trouver des réponses à tes questions ...

Exploiter un instrument de 300mm (et même moins) ne vient pas en une seule nuit: faut du temps, de l'affûtage, de l'entraînement des yeux etc etc ... ça aussi ça fait le charme ...

Vas-y mollo et réjouis-toi pleinement de tes premières réussites, même si après quelques années, tu considéreras cela comme évident :).

PS :pou: bravo: 300mm est quand même une sacrée bête.

Posté

Salut,

Je connais assez bien les XTg et XXg pour en avoir un et en utiliser plusieurs autres...

Je devrais pouvoir répondre à tes questions ;)

Regarde ma signature :rolleyes:

Posté
Rebonjour,

Il y a la possibilité de fréquenter un club ou une association d'astrams dans tes environs:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Si tu n'en a pas la possibilité, faut y aller en auto-didacte, mais c'est jouable (je l'ai fait :)).

Qu'as-tu observé lors de tes premières sorties?

As-tu rencontré des problèmes particuliers?

As-tu essayé d'observer les cibles évidentes? (lune, Jupiter, premiers objets ciel profond)

Avec quoi te repères-tu dans le ciel? (tu as un atlas, une carte tournante, des jumelles pour te repérer, pas obligatoires, mais utiles ...).

...

N'hésite pas non plus à fouiller dans la WAPEDIA de WA: tu pourrais trouver des réponses à tes questions ...

Exploiter un instrument de 300mm (et même moins) ne vient pas en une seule nuit: faut du temps, de l'affûtage, de l'entraînement des yeux etc etc ... ça aussi ça fait le charme ...

Vas-y mollo et réjouis-toi pleinement de tes premières réussites, même si après quelques années, tu considéreras cela comme évident :).

PS :pou: bravo: 300mm est quand même une sacrée bête.

Salut.

Merci pour ces premiers tuyaux. Je n'ai pas encore pu faire de véritable sortie car j'ai eu le matos cet été et je l'ai laissé à la campagne chez mes parents. Depuis, je suis remonté en RP pour le taff. Je redescend pour les fêtes en espérant pouvoir profiter de quelques éclaircies pour pouvoir enfin me frotter à l'engin.

Enfin, je ne manquerais pas de te consulter dès que je rencontrerais des questions (ce qui ne manquera pas d'arriver c'est sûr...)

Bon ciel. A+

Posté
Salut,

Je connais assez bien les XTg et XXg pour en avoir un et en utiliser plusieurs autres...

Regarde ma signature :rolleyes:

Salut.

Super, j'ai trouvé un copain !

Je n'ai pas encore pu faire de véritable sortie, mais, dès que je pourrais le faire, je viendrais vers toi si j'ai des questions ou des soucis. Ce qui, immanquablement, devrait arriver.

En tous les cas, déjà un grand merci et à bientôt.

Posté
Je suis preneur de ton dob si jamais tu t'en séparais :cheer:

Cherchant à en acquérir un , je vais suivre ce fil avec grand intérêt.

Salut.

Pardonne-moi, mais je vais quand même essayer de l'utiliser un peu avant de m'en séparer... Mais, en cas d'incapacité intellectuelle, due à mon cerveau limité:b:, à pouvoir le manipuler correctement, je retiens ton offre. Je vais quand même creuser les trois méninges que j'ai... ça pourra prendre du temps:?:

Posté
Rebonjour,

Avec quoi te repères-tu dans le ciel? (tu as un atlas, une carte tournante, des jumelles pour te repérer, pas obligatoires, mais utiles ...)..

Re salut Starac.

Je me disais que, si le ciel le permet, je pointerais Jupiter le 26 pour assister à ce phémus prometteur qui nous est annoncé. Donc, si tu as dores et déjà quelques conseils...

Ensuite, j'ai un système GOTO, donc, pour le repérage, si je comprend bien le mode d'emploi, je ne devrais pas avoir trop de soucis. Pour finir, j'ai une bonne carte effectivement et un magazine mensuel avec des éphémérides précises au jour le jour du mois en cours. Mais, j'arrive à ma base le 19, si tu as des trucs et astuces d'ici là, je suis sûr que papa Noël t'en remerciera avec moi.

J'ai mon engin à dispo, avec la fameuse valise omégon de chez astroshop (sans doute pas top) avec une barlow x2, un 4, 6, 12.5 et 32 mm. Que crois-tu que je puisse faire de plus efficace avec cette config?

Thank you d'avance et bonnes fêtes sans nuages.

Posté
Salut,

:rolleyes:

Re salut Macfly.

Je copie colle un message envoyé, mais je suis sûr que tu ne m'en tiendra pas rigueur. Comme je ne veux pas me répéter et que je veux répondre au max à tous ceux qui ont la gentillesse de me répondre....

Enfin bref, voici la copie de ma première question : J'ai mon engin à dispo, avec la fameuse valise omégon de chez astroshop (sans doute pas top) avec une barlow x2, un 4, 6, 12.5 et 32 mm. Que crois-tu que je puisse faire de plus efficace avec cette config?

Fin de la copie. Mon but serait de pointer le phémus du 26 sur Jupiter. Je n'ai encore pas pu utiliser mon engin car je reviens à ma base pour les fêtes et que je ne l'ai eu que cet été. Entre temps : rien... Donc, camarade Dobsonnien, je suis avide et impatient de ton expérience que j'espère tu partageras avec oim.

Merci d'avance et bon ciel ( si il y en a..):)

Posté

Question trop 'vague'...

Tu peux ""tout"" faire. Mais mal :confused:

Dommage pour la valise. Combien coûte cette mer ce truc?

Il aurait mieux valu 1 ou 2 oculaires en complément du 35 livré (pas génial certes, mais pas pire que la "fameuse" valise :confused:)

Vois si tu peux te la faire reprendre? c'est le meilleur conseil du jour!

Posté

Salut.

Question trop 'vague'...

Tu peux ""tout"" faire. Mais mal :confused:

Dommage pour la valise. Combien coûte cette mer ce truc?

Il aurait mieux valu 1 ou 2 oculaires en complément du 35 livré (pas génial certes, mais pas pire que la "fameuse" valise :confused:)

Vois si tu peux te la faire reprendre? c'est le meilleur conseil du jour!

C'est à dire : mal ?

La valise est vers les 140 eu je crois. Comme j'avais que le 35 et le 12.5 éclairé, j'ai voulu me munir d'un panel un peu plus étendu. Comme j'ai pas trop de fric, j'ai pris dans les 1ers prix. C'est sans doute con, mais j'étais impatient de me servir de mon bouzin. en plus, sur certains forums, elle était pas si mal notée. Je pense pas que je puisse la retourner, je l'ai achetée en juin.

Posté

En effet trop tard pour le retour :confused:

C'est pas que ce soit de la mauvaise qualité, mais ce sont des accessoires très très basiques.

En (bonne) occas, pas plus loin que dans nos petites annonces, tu aurais eu 2 bons 'milieu de gamme'.

Bref! c'est fait!

Posté
C'est vrai que le 35 mm fourni avec les Orion 300 ou 350 est plutôt mauvais avec une coma +++ - personnellement je l'ai toujours mais je ne m' en sert jamais ...

Salut Fred et MCfly.

Qu'est ce que vous me conseillez alors ? Niveau marque, focale etc... Et pour mon projet pour le phémus du 26, vous avez une idée quant à la meilleure manière de procéder ? Pour avoir le max que je puisse avec ce peu que j'ai quoi...

Merci d'avance. Et open sky j'espère.

Posté

Mais tu as tout ce qu'il faut !

Ne brûles pas les étapes; apprends à te servir de ton (gros) télescope d'abord.

De toi-même, tu verras qu'il te "manque" un grossissement entre ces 2 là.

Ou que tu utilises souvent tel oculaire, mais que l'image est bof ou le champs riquiqui....

Et là tu aviseras.

Et là on te conseillera ;)

Posté

Et là tu aviseras.

Et là on te conseillera ;)

Oui, je comprends. Merci en tous les cas. C'est vrai que j'ai peut-être vu un peu gros pour re-débuter... Mais, au moins, il va me falloir dépasser le over the top:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.