Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

en cette fin d'après-midi j'ai une discussion/réflexion assez théorique avec un pote.

Celle-ci concernait la matière baryonique et la matière noire.

Au court de nos échanges sur la matière baryonique, nous en sommes venu à parlé de l'anti-matière.

Maintenant que les bases sont posées je vais tenter de m'expliquer au mieux !

En sachant que si on excite un atome d'hydrogène lorsque son électron sautera une couche électronique, un photon sera émis. Coooooooool de la lumière :rolleyes:. Mais en sachant que si nous avons un atomes d’anti-hydrogène pour lequel on viendrai exciter son positron un "anti-photon" serait émis. Et maintenant cela se corse (non pas la Corse ! :be:).

Pour ma part, un photon ou un anti-photon cela reste une "onde-corpusculaire" et donc de la lumière "jailli" (j'aime pas trop se terme mais on s'en accommodera). Maintenant admettons que la matière baryonique soit composée de 50% de matière et 50% d'anti-matière, lui me dit que les photons produit s'annuleraient, un peu comme si il y aurait un photon blanc et un photon noir. Seulement, pour ma part, un photon est électriquement neutre, donc qu'il provienne de matière ou d'anti-matière, les deux photon aurons bien les même propriété intrinsèque ?

Voila j'aimerai savoir lequel de nos deux raisonnements est dans le vrai.

Merci pour m'avoir lu !

Posté

Oui, le photon, qui sert de messager à l'interaction électromagnétique, est sa propre anti-particule.

C'est en fait aussi le cas des huit gluons, qui servent de messagers à l'interaction forte.

Ce serait aussi le cas du graviton, qui servirait de messager à l'interaction gravitationnelle, en supposant qu'il existe et se comporte comme on le pense.

Pour l'interaction faible, il y a trois messagers et un seul des trois est sa propre antiparticule, les deux autres étant chacun l'anti-particule de l'autre des deux. Exactement comme si ces trois particules étaient les racines cubiques de l'unité et leurs anti-particules leurs conjugués complexes respectifs.

Il existe d'autres particules qui sont leur propre anti particule, comme le pion π0, mais ce sont des particules plus complexes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.