Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

J'ai aperçu ce soir vers 19H56, du coté gauche de albiréo dans le cygne, un fash bref assez lumineux. J'ai tout de suite cru à un avion malgré la "puissance" de la lumière (plus lumineux que deneb) et m'attendais à voir le clignotement se poursuive. Mais non. Il y a eu un seul flash d'un peu moins d'une seconde. Même si ce fut bref, il ne m'ai pas apparu de mouvement. C'était comme si une étoile s'était allumée puis éteinte.

Le ciel était légèrement brumeux mais dégagé.

Avez-vous une idée sur ce que ça peut être?

A un moment j'ai pensé super nova, mais je ne pense pas que le phénomène soit si bref.

Sursaut gamma, pas observable dans le domaine du visible, non?

Ha oui, au cas ou ce ne serait pas un phénomène astronomique. Observation depuis le sud bretagne.

Merci.

Posté

En général, ce sont des flashs de satellites qui sont en rotation ou non et dont les panneaux ou antennes reflètent momentanément le soleil et si certains sont répétitifs, d'autres n'en envoient qu'un et il y en a de toutes durées du long flare de quelques secondes comme ce que l'on observe avec les iridiums (mais qui ne proviennent pas forcément que des satellites iridiums), jusqu'à des flashs aussi brefs que ceux d'un appareil photo.

Des infos sur tous ces phénomènes liés aux satellite dans le topic de ma signature.

Posté

Merci beaucoup,

Effectivement, ça colle bien avec ce que j'ai observé.

Je n'y avait pas pensé.

bon, j'aimai bien l'idée d'avoir observé un phénomène astronomique rare...:rolleyes:

une autre fois, sait-on jamais. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.