Aller au contenu

plus noir que noir ou quoi mettre à l'intérieur d'un tube?

Messages recommandés

Invité Hume
Posté

Pour mon futur setup les choses avancent, désormais le problème de l'araignée est réglé (Merci Pierre Desvaux), je pense commander le tube en epôxy qui accueillera le mirrosphere la semaine prochaine. Reste plus qu'à trouver un moyen de réduire au maximum les reflets à l'intérieur. (Peut servir aussi au pare buée noir brillant de ma tal au vol...)

Plusieurs options en vue :

le rideau de photographie collé à l’intérieur du tube.

http://www.amazon.fr/Color-Quantum-Fond-Vinyl-1x1-5m-Noir/dp/B00I988T5S/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1414531284&sr=1-10&keywords=colorquantum+noir

La peinture pour tableau noir mélangée à de la farine ou à des petits graviers pour réduire encore les reflets en créant un aspect dépoli

ou encore la peinture grainée pour moteurs

http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-peinture-grainee-9120-peinture-grainee-pour-moteurs-motos-autos-tableaux-de-bord-433.htm

et enfin la peinture pour harley noir mat black denim

http://harleyrider.free.fr/peinture.php

Et enfin le velour noir en essayant d'en trouver un qui ne peluche pas.

Qui a testé les différentes solutions et lesquelles ont permis d'éliminer le plus de reflets parasites?

Posté

Le velours noir autocollant est très efficace. C'est un peu pénible à coller sur une surface concave, il faut bien le maroufler et pas se louper. Pas de deuxième essai. Le mien vient de chez TS, il colle très fort et ne peluche pas, mais il doit y en avoir d'autres. J'ai aussi essayé celui de ASH (astro Holland) qui n'est pas autocolant. Marche bien aussi, pratique si tu veux coller par étapes et pouvoir replacer en utilisant une colle pour.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2336_Veloursfolie-mattschwarz-100x45cm---selbstklebend.html

Coté peinture, j'en ai essayé plusieurs au pinceau ou en bombe (peinture à tableau noir, pas fan, elle reste réfléchissante, peinture pour moteur, pareil, ça reste un peu trop brillant, pour barbecues, granuleux mais satiné...)

Celle qui est la moins réfléchissante est la peinture de protection de carrosserie anti gravillons / anti corrosion noire mâte en bombe. Elle reste légèrement souple et bien mâte en surface et accroche très bien. Très efficace en photo pour les bagues par exemple. On en trouve sous diverses marques.

Donc suivant l'endroit, je met le velours TS ou la peinture de carrosserie en bombe.

Posté

Le velours, cela va décoller avec le temps, j'en ai peur...et puis, difficile à mettre en place dans un tube de 20 cm de diamètre et plus d'un 1m de long...

Merci Olivdeso pour l'info sur la peinture anti gravillons. Faut il un apprêt préalable si on l'applique sur l'alu ?

Invité Hume
Posté
Le velours noir autocollant est très efficace. C'est un peu pénible à coller sur une surface concave, il faut bien le maroufler et pas se louper. Pas de deuxième essai. Le mien vient de chez TS, il colle très fort et ne peluche pas, mais il doit y en avoir d'autres. J'ai aussi essayé celui de ASH (astro Holland) qui n'est pas autocolant. Marche bien aussi, pratique si tu veux coller par étapes et pouvoir replacer en utilisant une colle pour.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2336_Veloursfolie-mattschwarz-100x45cm---selbstklebend.html

Coté peinture, j'en ai essayé plusieurs au pinceau ou en bombe (peinture à tableau noir, pas fan, elle reste réfléchissante, peinture pour moteur, pareil, ça reste un peu trop brillant, pour barbecues, granuleux mais satiné...)

Celle qui est la moins réfléchissante est la peinture de protection de carrosserie anti gravillons / anti corrosion noire mâte en bombe. Elle reste légèrement souple et bien mâte en surface et accroche très bien. Très efficace en photo pour les bagues par exemple. On en trouve sous diverses marques.

Donc suivant l'endroit, je met le velours TS ou la peinture de carrosserie en bombe.

Intéressant : quand je jouais les mécanos dans l'armée, j'ai pu voir que les antigravillons de nos camions avaient un peu tendance à sécher et à s'écailler au bout de quelques années : pas de soucis sur tes tubes?

Invité Hume
Posté

Je me suis amusé à tester quelques noirs avec mon météiel de modélisme, quelques qualités et défauts avant de passer aux choses sérieuses le plus sérieux semblant être l'antigravillon) :

noir mat acrilyque en bombe pour maquette (tamiya et mr hobby, les deux se valent) et revell : le revell est à laisser de côté, trop brillant, les deux autres sont déjà plus mat mais il demeure quelques reflets, sinon, c'est vraiment bien noir. On peut matifier en passant du pastel sec noir de suie, ou du fusain reconstitué doux réduits en poudre, (aussi noir que du toner mais nettement moins nocif...) , mais pour cela il faudrait trouver un vernis mat qui soit vraiment mat qui puisse servir de fixatif. Voir si une acrylique basique mélangée directement au fusain ne donnerait pas de bons effets.A suivre.

Posté

Une astuce de maquetiste : le bicarbonate de soude mélangé à la peinture donne un effet très mat.

Invité Hume
Posté (modifié)

Tests sur un emballage en pvc souple : mélange acrylique fusain très mat, mais tenue très moyenne; fixatif mat sur weathering : l'effet mat n'est pas estompé mais... rien n'est fixé, bicarbonate plus acrylique : même en faisant une pâte bien mélangée, certains grains restent mal fixés , trop dangereux de laisser une substance si abrasive à proximité des optiques, quant à protostar, c'est un peu la loterie en ce moment...

http://www.cloudynights.com/topic/426679-protostar/

Pour l'instant les winner restent l'antigravier, l'acrilyque tamiya ou mr hobby et le velour ts... A suivre

edit : nouvel essai, mais avec du bicarbonate dilué dans de l'eau déminéralisée avant mélange avec acrylique : aspect mat plus prononcé que sans le mélange tout en ayant une bonne tenue et sans les risques décrits au dessus. A confirmer.

Modifié par Hume
Posté

Vous avez pensé à la peinture à tableau noir

h_475282.jpg

c'est super efficace

je l'ai fait sur les baffles interne de mon SC et c'est magique (fini les reflets indésirables et ça améliore le contraste)

Pour les partie plus importante le velours noir autocollant est excellent et donne les même resultat

Fab

Invité Hume
Posté (modifié)

C'est une piste que je n'ai jamais négligée, mais je crois qu'elles sont assez toxiques (à vérifier), d'où mon désir de regarder s'il y a aussi bien en acrylique avant d'en arriver là : à l'instant je viens de commander une peinture réputée être à 2.5 % de réflexion, je verrai si elle peut réellement concurrencer une peinture à tableau.

http://modelshop.co.uk/Shop/Manufacturers/Rosco/Item/Supersaturated-paint-velour-black/ITM3191

Modifié par Hume
Posté

salut,

y a ca aussi...

unwanted reflections inside a telescope or an accessory are a nuisance for visual observers as well as for astro imagers. the standard factory coatings of inner tube walls, eyepiece barrels, focuser tubes etc. often leave much to be desired. this is especially true for Newtonians, which are particularly susceptible to stray light entering the system. some observers try to cure their instruments with either blackboard paint or felt lining. both solutions have their drawbacks, as even matt-black blackboard paint still reflects a lot of light and felt tends to release lint which soils the optics. a better solution is the special light absorbing paint (Antireflexfarbe) produced and distributed by Astrogeraete Berger in Germany. the comparison below demonstrates how well the paint works. these are two images of the same focuser tube of a 110/440mm Skywatcher Newtonian against a bright light source. the left picture shows how much light is reflected by the inside of the barrel having the standard factory coating. the right picture shows the same barrel after its inside was painted twice with the special anti-reflection coating from Astrogeraete Berger. both images were shot under identical conditions.

pat

Focuser Barrel with Special Coating

• 1 mois plus tard...
Posté

Reçu mon tube et j'ai donc pu tester la rosco : c'est plutôt pas mal, supérieur à la mr color gunze flat black : une photo dans la pénombre au tungstène, une au flash pas trop près (1.50m) et une au flash intensifié à +1 à courte distance.

donc sous tungstène

imgp2718b-492edd1.jpg

Flash normal à distance raisonnable ((1.50m)

imgp2719b-492ede8.jpg

Et enfin coute distance avec surexposition et flash en +1.

sans-titre-1-492ee01.jpg

Posté

Un poil hors-sujet : il me semble avoir lu quelque part que la peinture noire à l'intérieur du tube n'était pas forcément l'idéale à cause du fait que le noir est la couleur qui irradie le plus (émission du corps noir, tout ça) et que ça génère potentiellement de la turbulence. Quelqu'un sait si c'est significatif?

Posté (modifié)

A mon humble avis le rayonnement des parois métalliques (testé encore avant hier les remous provoqués par la proximité de mon corps à faible température) sont bien plus à craindre que le rayonnement de la peinture noire, d'où l'avantage d'avoir un tube en epoxy, en carbone ou en bois. Quand on peut il est de toute façon plus sage d'avoir un tube surdimensionné (ayant fait le choix d'une faible obstruction par contre je ne pouvais trop me le permettre sous peine de perdre tout le champ, mais vu le matériau du tube ça devrait passer après une très longue mise en température...)

Modifié par Hume
  • 4 semaines plus tard...
Invité Hume
Posté (modifié)

Testé deux peintures en tout : la velour black rosco, la Antireflexfarbe Berger

Donc voici la rosco

imgp2824bis-4943ac4-copie-498767a.jpg

L'Antireflexfarbe

imgp3245b-4987564.jpg

comparaison orion peinture chinoise basique et Antireflexfarbe avec miroir et flash à fond pour comparer la réaction aux reflets, puisque ce n'est pas le côté joli noir qui nous intéresse (même si c'est lié) que la non propagation des reflets.

sans-titre-1b-49875a5.jpg

On dira que ça suffira; j'ai encore de la peinture en stock pour les incontournables retouches que je devrais faire après l'usinage, mais il semble que la Berger soit un poil au dessus de la rosco et donc je en touche plus à rien pour l'instant.

Parmi les points à mentionner : l'Antireflexfarbe a une forte odeur contrairement à la rosco qui est inodore. Lorsqu'on la passe sous l'eau pour nettoyer les pinceaux, l'Antireflexfarbe forme des grumeaux : passer un léger coup de vapeur au moment du séchage pourrait accentuer ses capacités antiréflexives (à tester). Au moment de l'appliquer, ne pas se prendre la tête à tenter de faire un film fin et régilier, bien au contraire, elle est assez pâteuse, et il faut en profiter...

Modifié par Hume
Invité Hume
Posté (modifié)

Puisque je devrai mettre une dernière couche après usinage de mon tube chez dobson factory, j'ai enfin trouvé un moyen de faire un test à peu près décent, en peignant d'un côté en rosco et de l'autre en Antireflexfarbe et en utilisant un papier blanc pour la mise au point) : en visuel, la velour black est sensiblement plus noire que la Berger, au niveau faux reflets, les deux semblent être sensiblement équivalente, même si les reflets (ici la projection frontale d'une led)semblent être plus estompés sur la Berger (à gauche, le milieu du papier blanc donne la limite entre les deux). Il faudra de toute façon que je demande son avis à Pierre pour savoir laquelle lui semble être la plus adaptée à mon usage, car là, j'ai un peu de mal à savoir laquelle est réellement la meilleure.

imgp3516b-499f973.jpg

Modifié par Hume
Posté

il faut surtout tester ces peintures en éclairage rasant car c'est dans ces conditions que les problèmes astro apparaissent(étoile brillante en bord de champ) et il peut y avoir de grosses surprises entre 2 peintures apparemment mat....

Invité Hume
Posté (modifié)

Merci du conseil, c'est ce dont j'avais besoin pour arriver à les départager, car je tournais pas mal en rond :)

ca va sacrément faire avancer les choses.

Modifié par Hume
Invité Hume
Posté

Je poste la photo demain, mais j'ai le résultat : rosco vainqueur haut la main. :)

Invité Hume
Posté (modifié)

Chose promise, chose due Mise au point pas terrible mais ce n'est pas là l'essentiel, j'ai fait deux réglages de luminosité pour en avoir le coeur net : le bord du tube (au fond) a été peint avec la rosco sur une vingtaine de centimètres et la majorité du tube est en Antireflexfarbe, la différence semble assez nette.

Merci pour les conseils encore une fois :)

imgp3517b-49a2774.jpg

imgp3518b-49a2778.jpg

Edit : petit détail, la photo a été prise dans une pièce non éclairée, hormis la lampe led posée sur le bord, et dirigée vers l'intérieur du tube.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour

j'utilise depuis longtemps la cuisine suivante :

peinture noir mat hte temperature pour tuyaux de poel melangée avec du toner de photocopieuse .

l'aspect est plutot gris sombre que noir profond mais tres mat aucun reflet

j'ai realisé quelques tubes comme ça

Invité Hume
Posté (modifié)

Je connais cette recette, mais comme c'est un tube en époxy, on évitera peut-être, même s'il est probable que le résultat serait supérieur à ce que donne cette couche fine de rosco en lumière rasante ;)

(J'ai laissé la veilleuse de la multiprise dans le champ pour qu'on ait une idée de l’intensité lumineuse)

sans-titre-1-49bf0ef.jpg

edit : Évidemment, ce n'est pas du Martin Black ou du z306, ou de la feuille ackbar mais créer une sous-couche de Antireflexfarbe pour créer un effet granuleux, puis une couche de velour black donne un résultat tout de même bien plus convaincant que les trucs gris chinois. Au moins, ça ressemble à du noir, et il n'y a pas trop de réflexion. Pour faire mieux il y a le flocage en velours avec ses avantages et ses inconvénients. Vu qu'il s'agit d'un tube ouvert, il vaut mieux éviter.

Modifié par Hume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.