Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un objectif (je ne vous dirai pas quoi pour l'instant:p) et un porte-oculaire, j'envisage donc d'assembler la lunette, mais çà ne se ferra pas dans l'immédiat car je dois d'abord terminer la construction de mon T500.

A en lire les forums, il faut absolument garnir le tube de la lunette d'une multitude de diaphragmes. C'est facile d'évaluer leur taille, en faisant un dessin à l'échelle et en connaissant le champ de pleine lumière maximal désiré. Mais c'est quand même chiant à installer!

Au contraire, en lisant l'un des livres de Van de Elst (ce matin aux toilettes:be:), j'y ai appris que les lunettes Televue étaient dépourvues de diaphragmes! Bien entendu, l'intérieur du tube est irréprochablement noirci.

Dans mon cas, j'imagine que le diamètre réduit de ma crémaillère (31.75) joue déjà un rôle de diaphragme. Si je ne m'abuse, les lunettes hauts de gamme pourvues de nombreux diaphragmes sont pourvues de porte-oculaires surdimensionnées pour la photo grand champ, et que dans un tel cas un excellent bafflage est indispensable. Je verrai sur mon dessin ce qu'il en est dans mon cas, mais il se posera toujours la question d'un diaphragme vers le haut du tube.

Quelles sont vos retours d’expérience en la matière?

Posté

Bonjour,

C'est très utile ces diaphragmes ; ils permettent d'éviter les reflets qui existent toujours avec une peinture noire la plus mate qu'il soit. C'est facilement réalisable avec du canson noir ; pas besoin de coller si c'est bien ajusté. Deux ou trois devraient être suffisant dans ton cas.

Eric

Posté

sur ma 127/950 triplet apo m42optic, il y a 4 diaphragmes avant le porte-oculaire donc 1 tous les 18cm environ

bon maintenant la physique

la réflexion va se faire principalement sur les objets brillants donc en gros gênante sur la lune et les étoiles brillantes

çà limite les dégats:be:

Posté

Je ne sais pas si le mot "diaphragme" correspond à ce dont on parle ici. Un diaphragme est un truc qui pour diverses raisons bouffe une partie de la lumière qui pourrait être collectée. Ici on cherche des dispositifs pour limiter les réflexions internes mais on ne touche pas au faisceau de lumière. Ca prête à confusion, mieux vaut peut être parler de baffles. La remarque de Loulou sur la crémaillère 31.75 et les PO géants me parait tout à fait pertinente. Pour le reste si on ne veut pas coller des baffles partout, surement que la plus importante doit être placée pas trop loin en arrière de l'objectif. De mémoire dans les ED80 (tout du moins la vixen 80sf) elle est aux environ du 1/3 de la focale. Sur ma lunette actuelle y'en a 5 ou 6, c'est clair que si on le peut autant en caser partout !

Posté

Comme tu dis qu'il t'est facile de placer et dimensionner des baffles sur un dessin, alors il n'y a pas à hésiter : il faut le faire ! Aucun revêtement de surface ne bloque la lumière parasite aussi efficacement que ça.

Qu'est-ce que tu trouves difficiles dans la réalisation ? Percer des disques propres et sans bavure, ou découper le contour extérieur ? Au niveau fixation dans le tube, installer des butées à l'intérieur du tube doit faciliter la chose.

Fred.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Réaliser des disques à peu près propres n'est pas un problème. C'est plutôt les fixations dans le tube que j’appréhende! Je préfère qu'ils soient bien bloqués, pas qu'il ne se déplacent lors d'un éventuel transport. Coller précisément des butées à l'intérieur d'un tube en laiton ou en aluminium déjà peint, çà me paraît compliqué. Sinon, il y a toujours la solution d'assembler les disques avec des baguettes parcourant toute la longueur du tube.

Posté

Yo !

on s'était amusé à baffler un tube de t400 dans les regles de l'art.

C'était des rondelles en carton (en 3 secteurs à 120° vu la dimension), noircies à l'encre de chine, et juste collées sur champs. Un p'tit montage (en carton) dans le tube permettait de positionner parfaitement ces rondelles pour les coller par quelques points de colle rapportés.

C'était un bel exercice de style et en effet, le tube était d'un noir insondable.

Posté

Je me suis amusé hier soir avec la lunette sur la Lune, en utilisant le tube en bois fournit, un tube en bois ne comportant aucun baffle mais peint en noir et surdimensionné. Je n'ai pas vu le moindre reflet parasite. Le diamètre intérieur du tube joue t-il un rôle quand à la sensibilité à l'absence de bafflage?

Au pire, rien ne m'empêche de construire mon tube comme je l'entends, et de rajouter des baffles par la suite, si celà s'avère nécessaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.