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Posté (modifié)

salut ;)

quelle méthode me conseillez vous pour stratifier le champ des tourillons du T_410 ?

voila la structure,mousse pvc/fibre carbone:

vW7Jimx.jpg6DwVfmJ.jpg

j'aimerai éviter de faire du boulot dégueulasse qui coule partout :confused:

la strat sous vide je maitrise pas encore...

quelle autre méthode ? j'ai bien des idées mais comment faire sans ruiner mes tourillons,que j'ai vernis X fois...

merci bcp

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté (modifié)

Salut,

 

sur le mien j'ai fait ça avec des bandes de tissu carbone 200g, découpées largement pour ne pas être ric-rac sur les bords. Les bordures des bandes sont scotchées pour que le tissu ne se détisse pas. Une fois que la résine est polymérisée, on arase ce qui dépasse au cutter (je pense que tu as dû faire comme ça pour le reste de la structure).

 

Bien imprégné de résine, le tissu devient plus docile et flexible, bien bloquer le tourillon fermement pour travailler tranquillement.

Si ton chant est un peu poreux (sur la photo j'ai du mal à en juger), il risque de boire la résine qui ne restera pas dans le tissu, ce qui rendrait le collage des chants délicat. Dans ce cas, tu peux pré-imprégner tes chants à la résine et la laisser durcir avant d'y rapporter ton tissu.

 

Pour ton tourillon avec le bras porteur d'encodeur de hauteur (décidément, ton 400 me fait penser au mien...), ce sera plus délicat. A ta place, je procèderais par morceaux, d'abord une bande qui part d'une extrémité du tourillon et qui vient remonter le long du bras sur quelques cm; idem pour l'autre extrémité. Puis une bande de tissu qui recouvre ton bras et qui vient recouvrir les deux bandes précédentes sur 2 cm. Le raccord devrait être très discret.

Idem pour le "creux" de ton bras, en deux fois.

 

Sinon, comme le chant n'a aucun rôle fonctionnel dans ton cas, tu peux enduire à la résine. Mais ça fait moins classe que du tout-tissu :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

salut fred,

oui j'ai testé une fois cette méthode,mais résultat moyen,l'aspect poreux de la mousse pvc "pompe" un peu la résine pendant le séchage et du coup le ratio résine/fibre est très maigre,et l'aspect final est très moche...

l'idée d’imprégner suffisamment l’âme en mousse pour y déposer la fibre est bonne ,mais comment obtenir une surface lisse après séchage ?

a part mettre sous vide je vois pas...

en tout cas merci ;)

 

guillaume

Posté

salut

 

c'est en effet assez délicat à bien faire : les faces concaves ne facilitent pas le bon placage du tissu et celui-ci prendra toujours un malin plaisir à délaminer....

Donc dans l'meilleur des mondes, c'est un contre moule qui te rendra heureux. Pas de panique, un simple plat qui s'adapte à la forme avé quelques serre-joint et roule !

Sinon yaka faire comme pour la face de frottement : du champ stratifié thermocolant, simple et efficace. Pour maitriser le coup de gueule, yaka marrier les genres avé une face de frottement franchement différente de tes faces concaces (par ex noir pour tes faces internes, et un bleu ou rouge pour le frottement). Sinon encore plus simple ; un adhésif ayant belle gueule (yena), voir un film collant imitation carbone (ca yena pour le tuning kakou).

Enfin peut être TA solution : tu stratifies des peaux de tissu sur une vitre (1 pli 200g), et une fois sec, tu colles ces bandes à l'époxy sur champ. Ce sont des champ rapportés. La rigidité/souplesse des bandes facilitera la besogne et tu seras HEU-REUX !!!! en tout cas finition garantie.

Posté

Bonjour guillaume et encore bravo pour ce superbe scope :)

Pour répondre a ta question ,d'abord pour protéger le travail deja fait ,tu poses 2 couche de scotch sur les faces finies(et vernies) en enlevant bien les bulles .

Ensuite il suffit de decouper proprement au cutter (lame neuve) le surplus de scotch sur les pourtours de la pièce.

Ce n'est pas parfait comme protection mais ça permet de se concentrer sur le collage et se moquer des coulures .

 

Pour ce qui est de stratifier les champs ,j'ai procédé comme ca :

J'ai d'abord préparé un mélange de résine et de poudre de carbone (j'ai passé les chutes de découpe au mixer) en proportion 30 résine/70 poudre .

Il faut mixer que du carbone et pas des chutes de collage carbone/resine .

J'ai appliqué ce melange sur les faces à stratifier avec une petites spatule en insistant pour bien saturer touts les pores de resine ,j'ai ensuite passé une lame de cutter pour chasser l'excès de resine (en utilisant les bord des faces deja stratifiées comme guide )

Il faut laisser juste assez de resine pour boucher les pores .

Je laisse sécher et ensuite un petit coup de ponçage pour créer une surface tip top pour coller les bandes de carbone.

Pour les champs concave, (si tu n'a pas guardé les chutes de découpe quand tu as fabriqué les tourillons ) hésite pas a découper (dans du polystyrène par exemple) un contre moule que tu pourras presser contre les champs une fois les bandes de carbone posées .j'avais entouré du film alimentaire autour du contre moule pour éviter un collage .

Si tu veux mon avis tu devrais te résoudre à devoir repasser une couche de vernis car je pense pas qu'il soit possible de découper les bandes de carbone pile poil de la largeur des champs sans que le tissus se détresse .Tu vas donc devoir couper/ponser le surplus des champs pour pas que ça dépasse des faces .

Et pour que la liaison face/champ soit propre et en angle droit ben va falloir poncer en prenant appuis sur les faces :(

J'ai été confronté au même problème pour ma cage secondaire car ( en ce qui me concerne) j'étai pressé de voir mon travail "briller" :be:

J'espère m'être fait comprendre et que ça va t'aider ...bonne bricole :)

Posté (modifié)

Pour bien coller les champs sur du composite bois/polystyrène, je maintiens la lamelle de bois fine en enrobant la forme avec du ruban adhésif pour électricien. Cela fait une belle momie, mais cela marche bien, pas de délaminage, et ensuite, le ruban se décolle très facilement.

 

Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas sur le carbone. Par contre, le ruban va peut-être marquer sur les belles surfaces déjà vernies; Il faudra peut-être repasser une couche; Mais de toute façon, dans tous les cas, tu vas avoir de l'époxy qui va déborder, donc il faudra poncer et revernir.

 

2.JPG

 

 

50.JPG

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour pierre

Ça marche pas car le carbone c'est un tissus et des que tu "serre" un peu le scotch Ca creer une ondulation (c'est du vécu et j'ai le meme scotch que toi ! Meme la couleur :) )

Posté
Bonjour pierre

Ça marche pas car le carbone c'est un tissus et des que tu "serre" un peu le scotch Ca creer une ondulation (c'est du vécu et j'ai le meme scotch que toi ! Meme la couleur :) )

 

Normal pour un électricien ;)

Posté

Dans ce cas, mettre entre le carbone et le ruban collant un profilé plat mince courbé comme il faut, ou justement du contreplaqué fin (1 ou 2 mm d'épais) (et un film plastique pour que cela ne colle pas) et embobiner le tout avec le ruban adhésif.

Posté (modifié)

Sans hésiter, comme Serge !

Une bande rapportée, stratifiée au préalable sur une vitre : finition impeccable garantie :)

(on peut même vérifier par transparence l'aspect et la qualité de l'imprégnation)

La solution de Pierre me parait nécessiter un joli coup de patte pour éviter les bulles ; un truc pas facile...

Une bien belle réalisation au demeurant que ce 410 : le genre d'engin à vous donner des ailes ;)

Modifié par Moraldo
Posté

Toujours facile à dire après mais l'idéal c'est de grouper les étapes, c'est toujours un peu "destructeur" de reprendre des pièces dont des parties sont terminées jusqu'à la finition. Faire en deux temps c'est plus délicat mais tu es soigneux donc ça doit bien se passer.

Posté

Moraldo , oui, bien sur, cela marche aussi avec une bande préalablement légèrement rigidifiée. La bande, il faudra bien la tenir sur le chant, pendant que la colle sèche: d'où l'utilisation de ce ruban adhésif pour électricien, qui, je trouve est le meilleur moyen que j'ai trouvé: légèrement élastique, donc, on peut le mettre en tension, et il ne colle pas ou ne laisse pas de traces ensuite.

Posté (modifié)

re,

désolé un peu débordé pr vous remercier ;)

je confirme,la fibre,une fois enduite de resine,on n'en fait pas ce qu'on en voudrai :confused:

mais je prends note de vos conseils et avant de ruiner mes beaux tourillons vernis,je vais faire des essais de stratification sur des chutes et aussi essayer ce que serge me conseille,coller a la résine epoxy un plat de carbone stratifié sur une surface plane,la vitre oui bonne idée,mais avec une bâche a vide entre cette dernière et la stratification,car j'ai eu bcp de galères a désolidariser les belles pieces de composites( dans lesquels j'ai découpé l'anneau secondaire et les tourillons) sans arracher un minimum la couche ext de resine... :confused:

because,la vitre mal ciré ou des rayures dans lesquelles la résine " accroche"

merci bcp pr vos conseils.

des fois on se demande comment on est arrivé a accoucher d'un tel projet et de sécher sur un pareil détail :rolleyes:

 

pierre:

je préfère la guitare sèche que l'électrique,dans notre monde et société d'aujourd'hui les choses simples sont souvent les meilleures ;)

100% d'accord avec toi...

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone

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