Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le fofo,

Voilà, je me permets de vous soumettre une petite question.

J'ai un 200/1000 sur monture Atlas EQG et j'autoguide avec une lulu 80/400 + PHD avec une pl1m. Jusqu'à maintenant ça tournait plutôt bien, mais je constate qu'en DEC, il fait un peu le yoyo comme si il corrigeait trop violemment. Donc du backlash... Je sais que dans la raquette il a y a une option backlash, que je n'ai jamais utilisé. De ce que je lis c'est une valeur numérique que l'on rentre. Que mettez vous comme valeur? Par defaut est-elle à 0? Merci pour le coup de main.

orel

Posté

Salut Aurélien,

Comment es tu certain que c'est du backlash ?

Cela n'arrive pas inopinément.

Est ce que tu as du jeu sur ton axe DEC?

En visuel on le met en évidence en appuyant sur dec+ et ensuite sur dec- et en notant le délai du déplacement.

Sur ma raquette de CG5 j'utilise la correction de backlash en dec.

Pour étalonner cette correction ,j'ai démonté les capots de la dec et j'ai manipulé dec+ et dec- (à la vitesse de guidage)

Au départ la vis sans fin met un certain délai avant de tourner quand on change de sens

Il faut donc essayer des valeurs d'antibacklash pour que la mécanique rattrape ce jeu et rien de plus.

Ensuite il faut affiner en autoguidage , j'y ai passé pas mal de temps

Bon courage

Laurent

Posté

je suis pas sur du tout que le réglage du backlash raquette ait un effet sur l'autoguidage. Pour moi c'est uniquement sur goto et visuel à la raquette.

Pour éviter de faire le yoyo en dec, tu peux baisser pas mal la vitesse du dec une fois que tu as fait la calibration. Le but étant de corriger uniquement la dérive moyenne due à l'erreur de mise en station.

Posté

Je dirais qu'un petit réglage de VSF en dec serait alors utile :)

Sinon si tu utilises Eqmod essaie de jouer en haut à droite sur Dec backlasch (ms)...

Je viens de découvrir et tester et cela semble apporter un plus !

Posté
je suis pas sur du tout que le réglage du backlash raquette ait un effet sur l'autoguidage. Pour moi c'est uniquement sur goto et visuel à la raquette.

Pour éviter de faire le yoyo en dec, tu peux baisser pas mal la vitesse du dec une fois que tu as fait la calibration. Le but étant de corriger uniquement la dérive moyenne due à l'erreur de mise en station.

Sur la CG5 guidée par le port ST 4 l'antibacklash de la raquette est opérant

Laurent

Posté
Sur la CG5 guidée par le port ST 4 l'antibacklash de la raquette est opérant

Laurent

ah c'est bien ça! sur l'EQ6 il me semble pas. Il faut passer par EQmod comme dit ci dessus.

Posté

Bonjour,

Ce que tu décris ne ressemble pas vraiment à du backlash, pour deux raisons :

1) c'est apparu tout à coup, alors que le backlash d'une monture est sensé évoluer lentement

2) le backlash se manifeste par une correction insuffisante lorsque le sens de celle-ci s'inverse, pas par un "yoyo".

La première chose est de savoir si le problème vient de la monture, ou de l'autoguidage (logiciel, paramètres...). Pour cela, en visuel avec un oculaire réticulé avec fort grossissement, centre une étoile et agis sur les mouvements en déclinaison, mettons que tu appuies pendant 5 sec sur la touche nord, puis 5 sec sur la touche sud :

1) si tu observes un retard à l'allumage lors du changement de sens, et que l'étoile au bout des 5 sec ne revient pas à sa position initiale, c'est en effet du backlash, à régler pour avoir de nouveau l'étoile centrée.

2) si tu observes un départ à contresens (l'étoile part d'abord dans le sens opposé de ta commande), il faudra s'arranger ensuite pour ne plus avoir à corriger que dans le même sens...

3) si tu n'observes rien de tout cela, c'est un pur problème d'autoguidage.

A bientôt,

Philippe

Posté

Merci pour tous vos messages, je ne vais pas prendre le risque de jouer avec la vis de réglage, donc prochaine sortie, je ferai un test à l'oculaire. Je vais voir aussi sur phd :) Encore merci pour votre aide :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.