Aller au contenu

Avant et après collimation : le résultat

astro13

Messages recommandés

Posté

Voila je l'ai faite ce n'est pas si effrayant que cela finalement.

J'ai en revanche préféré faire cette étape sur une étoile.

Cette étape ne m'a fait bougé (à l'aide des visses) que le miroir primaire.

voici l'image avant :

pict04233ye.jpg

la voici après :

pict04248tk.jpg

voilà donc j'aimerais avoir tout d'abord votre avis dessus et enfin savoir si le fait que le cercle du miroir secondaire ne soit pas centré dans le porte de miroir secondaire représente un soucis?

Je crois que le tout c'est que le miroir secondaire soit centrée dans le miroir primaire non?

Le pont rouge représente le centre du miroir primaire étant donné qu'a mon avis il suffit que le miroir secondaire soit bien centré dans le primaire j'ai trouvé ce point utile??

voilà merci de votre aide les amis;)

astro13

Posté

En tout cas, ca change tout sur le terrain!! oulala oui!

Je pointe juju pour la première fois après collimation et ben les détails se dévoilent magiquement, je pense à m'acheté un plossl pour être encore plus comblé mais sérieu faut la faire je ne le regrette pas!!

Posté

Ok espsi je vais tatonner un peu sur tout ça pour tenter de l'améliorer.

Le point rouge représente le centre du primaire, c'est moi qui l'ai calculé et fait sur ordi. à titre comparatif.

Vous allez me dire que pour juju c'était peut etre les conditions qui était beaucoup plus favorable qu'avant mais là je dis non puisque j'avais le feu du voisin qui fumait encore comme un cigare dans le ciel!! ca alors!

astro13

Posté

Affirmatif!

Sur mon SW 200/1000 le secondaire est collé AVEC décalage par rapport au support, vers le côté opposé du PO.

Je n'ai pas de soucis de ce côté, d'ailleurs ce réglage est impossible à modifier sans décoller le secondaire ou chipoter aux pattes de l'araignée.

Bravo pour ta première collim astro13!

Tes donuts intra- extra focale sont bien centrés?

Patte.

Posté

Salut à tous ;) ,

Attention quand même au décalage. Je n'ai plus la formule en tête (nul doute qu'on va vite me la rappeler ! :laughing: ), mais il me semble que pour les F/D un peu grand, il est vraiment très faible. De mémoire, pour Basile (F/D 8) il était de 1mm et des cacahuètes... pas facile à évaluer à vue d'oeil :confused: !

D'ailleurs, à ce propos, je l'avais initialement matérialisé par un petit point de feutre :o . Comme ça me facilite grandement la collimation (à l'oeilleton comme au laser), je ne l'ai jamais effacé. Mais il me semble avoir lu un jour que contrairement au primaire, toute le surface du secondaire est utilisée. Pensez-vous que ce petit point de 1mm de diamêtre sur mon secondaire soit vraiment nuisible ? Et suis-je le seul à user de cette astuce ?

Posté

Eric, tu trouveras la formule sur le site cité par starbear.

C'est en effet inversément proportionnel au F/D mais je ne pige pas, mais alors pas du tout ce que le petit axe du secondaire vient faire là dedans, ne devrait-ce pas être le grand axe?

im1.png

avec :

a : petit axe du miroir secondaire (en mm)

F : longueur focale du primaire (en mm)

D : diamètre optique du primaire (en mm)

On obtient facilement la valeur du décalage d (dans le plan de la face optique du secondaire):

d = d’.Ö2

Posté

Je n'ai peut-être pas assez dormi...mais je ne pige toujours que dalle!

(ça me fait penser à l'histoire d'un mec qui s'est fait greffer des oreilles de blonde, qui revenait voir le chirurgien en lui expliquant: "c'est marrant, j'entends tout mais je pige que dalle".)

TILT!

"a" se rapporte à "b" de façon à ce qu'en projection à 45° c'est kif kif, avec les trucs là, sinus ou cosinus, c'est pareil à 45°.

Ben voilà, va falloir que je dorme plus moi,

puis, car ce n'est qu'un début de tilt, imaginer la chose avec un secondaire rond voire un normal mais placé par un branque: "b" // au primaire.

Patte.

Posté
Bravo pour ta première collim astro13!

Tes donuts intra- extra focale sont bien centrés?

merci, pour les donuts intra-extra focale tu veut parler quand on vise une étoile sans faire la MAP?

Posté

Oui, quand tu défocalises sur une étoile brillante tu vois l'ombre du secondaire dans le cercle de lumière (parfois aussi l'ombre d'un PO rentré, pas s'inquiéter).

Faut que ce soit bien bien bien centré.

A faible grossissement pour commencer, tu joues largement autour de la mise au point, de gros donuts là.

Puis tu augmentes le grossissement, avec ton matos tu prends le 10 plus la barlow, suivant la turbulence tu pourras mieux apprécier la qualité de ta collim.

Ici tu focalises à perfection, te concentres, puis tu défocalises très très légèrement et étudies bien ce que tu vois, en refocalisant et en jouant ainsi tu distingueras des cercles concentriques autour d'une étoile, la fameuse figure d'Airy.

(la défocalisation ici c'est juste pour aider à savoir à quoi ça ressemble)

Là aussi, tu t'en doutes, la concentricité est de rigueur, mais ici on passe au stade du fignolage, pas toujours possible à cause de la turbulence.

Patte.

Posté

J'ai justement fait ma collim comme tu vient de le dire, oué donc j'ai fait a partir des donuts mais je n'ai pu le faire que jusqu'à 180X alors qu'il est

conseillé d'aller même jusqu'à 300X!!

et voilà ce que ca donne : pour l'oeillet sur le primare j'attendrais une prochaine fois :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.