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Bonsoir à tous

 

Ce soir, je viens vous soumettre un problème que j'ai actuellement avec ma caméra Moravian G2 équipée d'une roue à filtres externe.

 

Non seulement, je vais vous exposer mon problème, mais je vais également vous proposer une solution et c'est là, que les possesseurs d'une Lodestar pourront peut-être m'aider.

 

Moravian a conçu un diviseur optique qui permet son montage sur une caméra équipée d'une roue à filtres externe. Ce diviseur permet le montage de ccd dont le diamètre extérieur est de 1,25 pouce. Pour une épaisseur de diviseur de 21 mm, l'embout de fixation de la ccd de guidage fait environ 28 à 30 mm de diamètre extérieur.

 

19614-1414611710.jpg

 

 

En ce qui concerne l'ensemble optique principal, je dispose d'un correcteur de coma type GPU 4 lentilles avec un back-focus de 55 mm (à quelques dixièmes de mm près). la caméra G2 avec sa roue à filtres externe à un back-focus de 33,5 mm. D'où les 21 mm d'épaisseur du DO pour arriver aux quasi 55 mm de back-focus du GPU.

 

Sauf que la roue dont je dispose, de fabrication antérieure au DO à un diamètre extérieur de 216 mm et est totalement cylindrique. Lorsque j'ai essayé de monter le DO sur ma roue, j'ai constaté que l'embout de fixation de la CCD de guidage ne pouvait que buter sur le flan de la roue, puisqu'avec un diamètre de 28/30 mm et l'épaisseur du DO à 21mm, il y a bel est bien des mm en trop. Et je ne peux pas rajouter de cale entre le DO et la roue puisque le back-focus du GPU n'est plus respecté.

 

Pour le rendre utilisable avec un back-focus compatible avec les CCD du fabricant (ou autre au diamètre de 1,25 "), le design des roues a nécessairement évolué. Légèrement plus petit en diamètre (212 mm) et surtout équipé d'un méplat en partie supérieure de manière à laisser la place à l'embout de fixation de CCD de guidage.

 

Compte-tenu du problème qui se pose, j'ai trouvé plusieurs solutions à mon problème :

  • Abandonner la solution guidage avec diviseur et me contenter d'un guidage en parallèle. Dommage !
  • Trouver une CCD de guidage dont le diamètre extérieur est inférieur à 21 mm pour pouvoir se placer sans contact avec la roue. Je n'ai trouvé aucun modèle !
  • Acheter une roue aux nouvelles dimensions, compatible avec le DO actuel. Budget d'environ 500 euros. Pas top ! Et puis, qu'est-ce que je fais de l'ancienne roue ?
  • Fabriquer une nouvelle roue complète de diamètre inférieur permettant le montage du DO. Les plans sont prêts mais bon, ça fait beaucoup d'usinage !
  • Modifier le DO de manière à supprimer l'embout femelle de fixation de la CCD de guidage et usiner un filetage mâle ayant un diamètre inférieur à 21 mm (ex :16 ou 18 mm). La Lodestar étant pourvue d'un filetage type C, il suffirait d'une petite bague d'adaptation entre l'embout du DO et ce filetage C.

 

En essayant de régler les différents back-focus (voir schéma 1), je m'aperçois que dans le cas de la Lodestar (qui a un back-focus de 12,5 mm), la caméra arriverait théoriquement au contact de la roue. Cela ne laisse quasiment aucune marge de manoeuvre pour régler la netteté. Et ça, je n'en suis franchement pas sûr du tout.

 

Et puis, une idée m'a traversée l'esprit. En regardant les photos de la Lodestar, je constate qu'il y a un comme un embout à l'avant. J'ose même imaginer que cet embout est démontable. Alors, je me dit qu'il suffirait d'usiner un nouvel embout dont une partie du diamètre extérieur serait réduit à un diamètre inférieur à 21 mm et sur une longueur entre 5 et 10 mm pour permettre de rapprocher la CCD de guidage du DO et permettre de trouver le bon point de focus. Le schéma 2 représente le résultat de ce qu'il serait possible d'obtenir.

 

Alors question du jour : les heureux possesseurs d'une Lodestar peuvent ils me confirmer si ce que je crois être un embout démontable l'est effectivement ? Et si oui, quel est la longueur de cet embout. Je suppose que si le démontage est possible, c'est par le biais d'une liaison filetée.

 

Autre cas de figure, si cet embout n'est pas démontable. Si on dépose les 2 vis situées à l'arrière de la caméra, est ce qu'on peut retirer toute la partie interne de la caméra ? On peut imaginer usiner un nouveau corps qui aurait un diamètre réduit à l'avant.

 

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, ce n'est pas un problème d'épaisseur de DO mais un problème de diamètre de la CCD de guidage.

 

Si vous avez une autre solution, je suis preneur.

 

Merci par avance pour vos réactions.

 

Schéma numéro 1 avec un DO modifié (suppression de l'embout) et CCD sans modification :

 

19614-1414611620.jpg

 

Schéma numéro 2 avec un DO modifié (suppression de l'embout) et CCD modifiée par usinage d'un embout à diamètre réduit :

 

19614-1414611621.jpg

Posté

Peut être mettre un glaspath x1.25 ou équivalent pour augmenter le backfocus coté lodestar et supprimer le PO 31.75 en le remplaçant par un montage tout vissant en monture C.

 

Dans ton schéma tu peux gagner un pouïème encore : si le plan à 45° est l'arrière du prisme, en fait le chemin optique sera plus court que si c'était un miroir. ça ve te redonner 1 ou 2mm de backfocus probablement (1/3 de l'épaisseur du prisme)

Posté
Et puis, qu'est-ce que je fais de l'ancienne roue ?
Avec une seule roue, je vois une seule solution : une brouette.
Posté
Peut être mettre un glaspath x1.25 ou équivalent pour augmenter le backfocus coté lodestar et supprimer le PO 31.75 en le remplaçant par un montage tout vissant en monture C.

 

J'ai regardé sur internet le rôle du glasptah. Effectivement, le fait d'intercaler une lentille qui permettrait d'allonger le back-focus me permettrait d'éloigner la caméra.

 

Dans mon cas, compte-tenu des diamètres en jeu, il faudrait que je trouve une lentille de 12 à 15mm de diamètre qui provoque l'effet escompté d'environ 20mm. Cela me permettrait effectivement d'avoir un filetage type C pour visser la caméra, qui serait au dessus de la roue.

 

Merci pour la combine, je vais me mettre à la recherche de la lentille miracle.

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