Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de tomber sur cette image :

11584-1414678620.jpg

Alors ma question...

Je pensais que l'on observait a peu pres 1/4 de notre galaxie... Le bras d'Orion etc. qui ne se trouve pas sur le meme bras que notre soleil....

Le reste étant "masqué" par les etoiles et les gaz de devant et la moitié par le bulbe galactique central...

Cette image me rend donc perplexe car la on nous dit qu'on ne voit qu'une infime partie de notre galaxie....

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...:confused:

Merci !

Posté

Je pense que l'image parle seulement des étoiles les plus brillantes perçues à l'oeil nu. Au delà, avec un télescope, je pense que l'on voit bien plus loin. Aussi, lorsque le ciel est bien noir et pur, on peut voir un bras de la galaxie traversé le ciel. Donc je pense que cette image est pour informer un large public qui ne connait pas trop le ciel.

Posté

Salut :)

bah, c'est toi qui a raison, on voit à l’œil nu la Voie Lactée au moins jusqu'à la barre

on résout aussi à l’œil nu des étoiles à + de 1000 AL

effectivement, si on parle des mag< 6 résolues à l’œil nu, on ne voit pas loin

Posté (modifié)

Déneb à 1500 AL de nous tiendrait surement encore sur le cercle jaune. Idem pour M42 à la meme distance, de l'autre coté. Le cercle peut sembler tout petit mais en fait c'est la galaxie qui est vachement grande... On doit bien trouver quelques étoiles visibles à l'oeil nu et qui sont un peu plus loin mais dans les grandes lignes l'affirmation de l'image n'est pas délirante. Ils auraient peut être juste du dire "la grande majorité des étoiles visibles à l'oeil nu" au lieu de dire "toutes". C'est sûr que ça tient plus si on considère la lumière de la voie lactée (voir des gros AG ou carrément de M31 pendant qu'on y est).

Modifié par popov
Posté

Par contre qu'elle est le nom du bras de la voie lactée que l'on voit ? Nous sommes sur le bras d Orion (bras mineur) qui est donc en spirale, est ce celui ci qui est visible ?

Posté

Salut Archange,

Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_d'Orion

Va aussi voir les pages sur les autres bras, y'a marqué

où c'est qu'habitent différents objets bien connus du CP

La plupart des étoiles que tu vois sont dans le bras

d'orion, par contre la lumière "de fond" de la voie lactée

comprend aussi le cumul des étoiles des bras voisins.

Posté (modifié)

Il ne faut pas oublier que la plupart des étoiles sont des naines jaunes, de masse et luminosité inférieure à notre soleil. Il ne faut pas aller très loin pour que la mag apparente de notre soleil s'effondre. Il me semble qu'à 1000pc notre soleil serait à mag15 environ.

Modifié par Smith
Posté
Salut Archange,

Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_d'Orion

Va aussi voir les pages sur les autres bras, y'a marqué

où c'est qu'habitent différents objets bien connus du CP

La plupart des étoiles que tu vois sont dans le bras

d'orion, par contre la lumière "de fond" de la voie lactée

comprend aussi le cumul des étoiles des bras voisins.

Ok merci je n'étais pas tombé sur cette image, je comprend mieux. A priori on est bien placé car ailleurs on ne pourrait peut être pas voir grand chose...

Posté

Je pense que le schéma est juste. Deneb est une des étoiles les plus lointaines visibles à l'oeil nu, et elle est toute proche de nous comparé aux 100.000 années-lumière de diamètre de notre Galaxie. Il faut un télescope pour aller plus loin.

Posté (modifié)

Bonsoir,

notre vision de la Voie lactée est principalement limitée par les nébuleuses obscures, et varie donc en fonction de la distance à laquelle on se place.

Près du plan de la Voie lactée, une indication intéressante est donnée par les amas ouverts, la plupart se trouvent à moins de 10 000 années-lumière mais certains auraient été mesurés à 20 000 années-lumière.

Que valent ces mesures ? La fiabilité de la méthode de mesure des distances des amas ouverts (qui je crois utilise les différences de vitesse radiale des différentes composantes) semble remise en cause par les mesures de Hipparchos sur les Pléiades...

Dans la plupart des directions de la Voie lactée, les nébuleuses obscures sont entre 1 000 et 10 000 année-lumière, à quelques exceptions près (ex. Sac à charbon, plus proche, dans la Voie lactée australe).

Cependant, les nébuleuses obscures sont relativement transparentes aux infrarouges, du coup la Voue lactée prend une apparence beaucoup plus brillante le long du plan galactique en infrarouge. Tu peux visualiser ça sur wikisky.org/.

J'ai aussi trouvé cette simulation de la NASA :

MilkyWay-ArtistsImpression.jpg

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.