Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Je persiste du coté de Jupiter ! Il faut aussi profiter d'un ciel dégagé ...

Donc en ce vendredi 31 octobre au matin, il y avait un phému au cours duquel Callisto venait projeter son ombre sur Ganymède.

Une première pour moi qui n'avait jamais observer ce genre de phénomène.

Les conditions météo étaient légèrement moins bonnes que la veille avec un peu plus de turbu et toujours autant d'humidité.

La première chose qui m'a surpris c'est la difference entre le visuel et l'image à l'écran.

En effet avec un oculaire de 25 sur le Mak 127 les deux satellites étaient visibles.

Mais une fois la caméra installé il n'y avait plus que Callisto de visible ... abracadabra Ganymède avait disparu !

Il a fallut pousser les curseurs de la cam pour arriver à commencer ... je dis bien commencer à distinguer la faible lueur de Ganymède.

Faut dire que l'impact de cette éclipse était relativement fort.

Cerise sur le gâteau à l'heure de la capture la GTR commençait à faire son apparition tandis qu'Europe lui commençait son passage devant la planète (petit point blanc sur le bord du limbe)

Faudra sans doute cliquer sur les images pour dépixelliser ...

Une vue d'ensemble de la scène du crime ... avec Europe sur le limbe puis Io et enfin Callisto. Ganymède pas visible car éclipsé !

21339-1414762533.jpg"]21339-1414762533.jpg[/url]

Vue rapproché de juju ...

21339-1414762534.jpg"]21339-1414762534.jpg[/url]

Surexposé pour essayer de faire apparaitre Ganymède

NB la magnitude de Io en cette fin Octobre est d'environ 5,6.

Celle de Ganymède est "normalement" de 5,2. Donc Ganymède sur la photo devrait être aussi lumineux que Io et comme on peut le constater on est loin du compte

21339-1414762536.jpg"]21339-1414762536.jpg[/url]

Un plan plus serré sur Callisto et Ganymède ...

21339-1414762537.jpg"]21339-1414762537.jpg[/url]

Pour la prise en surexposé je suis descendu à environ 1/8e de seconde et en poussant le gain mais Ganymède restait à peine perceptible à l'écran.

Toutes les captures faites au Mak 127 et Neximage 5

traitement AS2 et R6

séance arrêté vers 5h 51 car je commençais à imager le plafond de ma loggia :confused:

Malheureusement mon point d'observation (mon balcon) ne me permettra pas de voir celui de dimanche matin ...:(

En tout cas si vous avez la possibilité d'observer ces phémus faite le car c'est assez interessant à suivre même si au niveau de la capture et de l'imagerie c'est relativement hard ...

hervé

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

Il semble qu'il y ait une erreur sur tes photos. Tu as inversé les positions de Ganymède et Callisto et c'est Callisto qui n'apparait que très peu.

Au final si Callisto n'apparait que peu, c'est certainement parce qu'il est beaucoup plus foncé que Ganymède et qu'il était à ce moment à une magnitude de 6,8 contre 5,5 pour Ganymède(données winjupos) et l'impact de l'éclipse reste assez faible.

Lors d'une éclipse, il faut essayer de garder le même temps de pose sur plusieurs séries de photos(avant, pendant, après) pour voir un éventuel changement de luminosité du satellite éclipsé.

Ces photos t'auront permis de calibrer ton matos pour une prochaine fois.

Edit : Je viens de voir le post de Polo sur Astrosurf où l'on voit que lors de l'éclipse callisto et Ganymède avaient à peu près la même magnitude alors que Ganymède est bien plus brillant sinon.

Cela correspond à peu près aux données de l'IMCCE qui donnent une chute de magnitude(flux drop) de 1,4 ce qui ramène la magnitude de Ganymède à 6,9 avec donc 6,8 pour Callisto.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.