Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis photographeux,

Je suis pur dobsonneux, mais je cherche quelques infos pour m'initier a la photo.

Je ne cherche pas à faire de la photo avec une lunette/télescope, mais simplement APN sur trépied.

L'idée serait de faire des photos nocturnes, style paysage ou monuments éclairés par la lune, filé d’étoiles, grand champ sur voie lactée, constellation, ambiance star party, avec un summum sur le time laps.

Pour moi c'est déjà énorme comme objectif, car je ne connais rien en photo (j'ai bien un compact comme tout le monde que j'utilise en mode "auto" :) ), et je ne possède rien.

J'ai lu ce post très bien fichu et qui correspond a ce que je veux faire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

Je n'ai pas de budget défini et je ne cherche pas a me lancer pour l'instant, je glane juste quelques infos pour me faire une idée.

Je suis un peu perdu quant au choix de l'APN, mais je privilégie l'occas : j'ai vu des 350D, et des 1000D aux alentours de 150-300€ selon si boitier seul ou avec objo, mais est ce adapté? (J'ai vu que certaines photos étaient prises avec 1 350D sur le post indiqué plus haut).

Un trépied de base peut il convenir?

Quid des objectifs? (en gros ça sert à quoi? Ah ouais t'en es la :o )

Bouquins conseillés?

"Astrophotographie" de Thierry Legault n'est il pas trop orienté astro photo justement?

Des logiciels de traitement sont ils obligatoires/conseillés pour ce type de photo (pour le time laps j'imagine que oui)?

Voila un peu en vrac mes interrogations, je suis sur d'avoir des réponses ;) .

Mais ne soyez pas trop technique s'il vous plait, sinon je retourne a mon dob :be:

Merci d'avance.

• 2 semaines plus tard...
Posté

:be:

Je crois avoir battu le record du post resté sans réponse!!

Moi même j'ai failli l'oublier. :D:D

J'ai quand même eu réponse a mes questions, donc tout va bien !! :):)

Posté

En occasion, évite le 350d qui est une des premières générations d'APN et donc pas très performant. Le 1100d se trouve facilement pour pas vraiment plus cher et il est bien mieux, pour la photo de nuit comme de jour. ;)

Posté

Cette monture serait secondaire.

Je cherche a acquérir dans un premier temps l'APN (je pense a 1 1000D ou 1100D d'occas avec objectif), sur simple trépied pour le moment.

On ne peut peut etre pas faire grand chose avec cette config, mais je n'y connais rien, donc un bon moyen, je pense, pour commencer tranquille et me rendre compte tout doucement de ces limites (temps d'expo, stabilité avec objectifs etc...).

Mais je n'ai vraiment pas de budget alloué, ça se fera avec quelques euros économisés ici et la chaque mois, mon anniv en fin de mois et noël qui approche ;)

Posté (modifié)

Au delà de 15/20 secondes sans suivi tu auras un filé. Pour un travail rigoureux le suivi s'impose (bien que j'ai quand même vu d'excellentes choses sans mais faites par des experts avec du matériels hors de prix)

Au delà du type d APN, l'objectif et sa focale sont aussi importants. (un 70/300 par exemple c'est bien et tu peux en trouver des pas trop cher compatible canon sans besoin du stabilisateur)

Le soucis c'est qu'un bon objectif ça coute un bras, surtout ceux avec un rapport F/D inférieur à 3.6.

Avec le 18/55 d'origine tu peux toujours un peu te faire la main mais tu seras vite court. Achète donc le boitier nu et trouve un objectif plus puissant.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Pour le moment, le 'premier prix' en matériel neuf c'est le Canon 1200d pour 349€ avec un objectif 18-55mm: http://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-Objectif-18-55mm/dp/B00IFCLSE2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1415629093

Les photos réalisées avec ce genre d'appareil n'ont rien à voir avec celles d'un appareil compact ou d'un téléphone portable.

L'objectif, c'est l'optique que l'on fixe à l'avant de l'appareil. C'est elle qui forme l'image sur le capteur. Pour un même appareil Reflex, on peut acheter plusieurs objectifs, ils sont interchangeables.

Le numéro que l'on donne à l'objectif c'est la distance focale. Si on donne deux numéros, c'est qu'on parle d'un objectif 'zoom' dont la focale peut changer entre les deux valeurs données. Par exemple le zoom 18-55 a une focale variable entre 18mm et 55mm.

Plus la valeur est élevée, plus ça 'rapproche' le sujet sur l'image. Exemple:

15_objectifs.jpg

Pour info, les yeux ont une 'focale' équivalente à celle d'un objectif 50mm. C'est donc l'objectif qui donne l'image la plus 'naturelle'.

Avec un simple trépied, on peut très facilement faire ce genre de photos, surtout à une faible focale (±18mm):

http://www.astrobin.com/117441/

http://www.astrobin.com/48415/

http://www.astrobin.com/48241/

http://www.astrobin.com/117436/

Attention, un trépied photo à 25€ ne convient pas, il faut du solide, bien stable. Pour un bon trépied coréen (marque HorusBennu sur eBay) il faut compter quand même ±100€. Mais au début on peut aussi simplement poser l'APN par terre ou sur une pierre, ça marche aussi. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ok, encore de bons conseils.

Les photos que tu présentes OrionRider sont exactement le type de ce que je souhaites faire.

Finalement je pense me prendre un 1200d neuf dans un premier temps, car il n'y a pas une si grande différence de prix avec un 1100d d'occas.

J'apprendrais les bases de la photo de jour, puis je m’équiperais petit a petit d'un autre objectif (d'occas cette fois), d'un bon trépied, et pourquoi pas d'une monture du même type que celle proposée par archange34.

En fait un peu comme on monte une gamme d'oculaire quoi!!

Modifié par fanstea
Posté

Le 1200d neuf, c'est un bon investissement. D'autant qu'avec ça tu feras de superbes photos de jour aussi.

Pour les photos de nuit il te manquera juste un accessoire épatant et pas cher: http://www.ebay.fr/itm/RS-60E3-Timer-Remote-Shutter-Release-For-Canon-EOS-1200D-Camera-MC-C1-/251499907372

Avec ça, en plus des longues poses et du filé d'étoiles tu peux aussi faire du 'timelapse'.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut les amis,

Juste pour dire que j'ai investis dans un 1200D avec objo 18-55 de base.

Viendront très prochainement un bon trepied repéré chez Pierro Astro, + la monture star adventurer en kit complet prevu le mois prochain.

Viendra surement la question d'un nouvel objectif, mais je vais deja me familiariser avec tout ca avant.

Posté

salut a tous ...

moi j'ai acheté un zoom pas cher le Sigma apo 70/300 pour canon

utilisé une fois seulement sur M42 a 200 mm et bien c'est vraiment pas mal pour 150 e

peut-être un peu de coma en bas a gauche de l'image ...

A discuter avec d'autres astram ...

cdt ...

Posté

Pour débuter en (astro)photo le 18/55 suffira pour le moment.

Pour l'astro avec ce genre de matériel, plus tard tu pourras t'offrir un bon objectif 'prime' (pas 'zoom'), un 135mm est-allemand ou japonais par exemple.

On en trouve facilement d'occasion en monture M42 pour pas cher du tout. Ce sont des modèles à réglage 100% manuel mais pour l'astro c'est plutôt un avantage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.