Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin ! Les nuages, très hauts, s'écartent au fur et à mesure que la nuit approche, je vais enfin tester le dobson SW 200/1200 que je viens d'acheter (une occase à... 90€, merci le forum !).

Mise en température dans la grande cour située dans un recoin d'un minuscule village de la Marne et une heure plus tard le ciel est beau, la Lune se couche déjà et moi je sors mes oculaires... mon cher plossl 25mm (j'adore son piqué), une barlow X2 et les 2 oculaires SW 10 et 25mm (au poids je sens que je ne vais pas les aimer...).

Orion est encore bas, caché dans les ombres, un véritable chasseur.

Je pointe le viseur en direction de M42, au 9x50 c'est déjà un spectacle !

Le viseur a été réglé lors d'une très courte session précédente.

Je glisse mon plossl 25mm (mais seulement 40°) - le spectacle est superbe, les volutes de gaz allant au delà du champ de vision se devinent facilement, le trapèze miroite, 4 petits diamants regroupés.

J'ajoute la barlow au 25mm, le trapèze est superbe mais on perd un peu de luminosité sur les panaches laiteux qui dessinent la nébuleuse.

Je tente le 25mm SW... bof pas convaincu, je reviens sur mon plossl, sans barlow, et me délecte longuement du spectacle. M42, la nébuleuse d'Orion est un superbe joyau.

Que viser maintenant, à l'ouest de gros nuages montrent leur nez, un troupeau dense et serré. Je panique, vite que viser, où, quoi ?! Je n'aurai pas le temps, ils vont trop vites, au galop dans le ciel.

Deux avions ajoutent leurs trainées épaisses et molles, cotonneuses juste au dessus de moi...

Je me lève, tourne sur moi-même.

Je cherche sur ma carte, et mon smartphone des cibles éloignées des nuages, vers l'Est.

Je tente quelques messiers, difficiles, et la panique ne facilite pas les choses.

M35 me semble jouable, rien au viseur, je ne suis même pas sûr d'être au bon endroit...

Respirons, je me rassois, l'oeil au 25mm, et je commence lentement à chercher, apprivoisant le dobson, et sa manipulation qu'on imagine lourde, mais qui doit être pleine de douceur.

Et après plusieurs minutes... Un sac de diamant passe devant mon oeil, je reviens doucement.

Un amas ouvert, sublime, ses nombreuses étoiles sont en suspension dans l'espace, 1001 soeurs regroupées là, en attente d'aller ailleurs, fonder un système planétaire sûrement, ou devenir étoile errante.

Après vérification c'était bien M35, depuis les pleiades que j'aime depuis mon enfance, je n'avais pas vu quelque chose d'aussi beau.

A l'ouest les nuages se sont stoppés, ils sont là pourtant à quelques centaines de mètres peut-être, mais ce petit village en hauteur a cette habitude de chasser les nuages aussi vite qu'il est capable de les arrêter.

Le ciel est pur, aucune brume, et le troupeau de nuage prend son temps avant de dévaler le ciel.

Formidable !

Je lève le nez au ciel... Uranus ? Pourquoi pas ! Encore une fois je m'aide de mon smartphone pour trouver la lointaine planète... une étoile peu brillante à l'oeil nu, mais nettement plus au viseur.

25mm... une étoile bleu, très brillante. Je passe au 10mm SW... beurk ça bave, c'est pas beau, ça pixelise même ! Mince alors !

25mm + Barlow, pffffiuuu ça va vite dans l'oculaire, je tente de suivre, d'assurer la map, difficile. Cette petite bille bleu, cette grosse étoile pâteuse... Uranus ?

Difficile à dire, la position est à la limite du troupeau de nuage en plus...

J'abandonne...

Ha, tiens M33, j'avais vu cette tâche à peine visible, à peine floue, avec la lunette de 80mm... je tente, j'ai encore du mal à manipuler l'engin avec l'oeil dans le viseur. Je regrette mon point rouge de la lunette 80mm... Il va falloir arranger ça !

Non peine perdue...

Je lève les yeux au zénith, une tâche floue... Persée ?

Je retourne le dobson, et rapidement le viseur est sur la tâche...

Le double amas de Persée ! Un nouveau choc, que d'étoiles, que de petites formations à l'intérieur même de ces amas. Mon plossl peine à faire rentrer les 2 amas dans le champs. Je tente le 25mm SW (marqué wide...), mouais le piqué n'est pas si mauvais, et c'est peut-être un peu plus large pour le champ, 50° peut-être... mais la pupille de sortie n'a rien à voir avec mon cher plossl, hop je le remets et aspire longuement quantité de photons, ayant voyagé si longtemps pour terminer sur ma rétine.

Le spectacle est superbe, des myriades d'étoiles, des groupes reliés en amas, des formes et minuscules astérismes jaillissent de partout.

Je sens que le ciel ne va pas rester encore clément très longtemps... je connais bien le coin.

M31 bien sûr ! Ça me semble une évidence ! Je pointe le dobson presque au zénith, je testerai les deux 25mm pour des résultats très proches.

Je n'avais jamais vu M31 comme ça, si lumineuse, je peux presque y deviner quelques détails. Cette lueur se démarque des nébuleuses, c'est bien autre chose... cent mille milliards d'étoiles, et quelques photons assez chanceux pour réussir à me montrer cet univers-île, tellement proche de nous...

Je vois enfin la galaxie satellite, la plus éloignée, je ne vois pas l'autre.

Mais je perçois nettement sa forme ronde, autre tâche laiteuse, tellement lumineuse.

Je me repais longuement d'Andromède et de sa petite soeur.

Avant de laisser le ciel à ses étoiles, je retourne une nouvelle fois sur M42, je ne m'en lasse pas, Orion est nettement plus haut, il a surgit de sa basse cachette pour se lancer sur le Taureau qui ne le quitte pas de son oeil rouge.

Quelle magnifique nébuleuse, quelle lumière.

Il est l'heure de rentrer le matériel.

Le feu est presque éteint, je n'ai pas vu le temps passer. Je le ranime avant d'ajouter une buche.

Que la nuit était belle ce soir.

Posté

Salut Delarmgo :)

je vais enfin tester le dobson SW 200/1200 que je viens d'acheter (une occase à... 90€, merci le forum !).

90€ :o Une belle affaire :rolleyes:

Ahhhh l'apprentissage au Dobson, c'est pas simple mais tu arriveras rapidement à le dompter et là...... Tu n'auras pas fini de t'exclamer :p

je tente, j'ai encore du mal à manipuler l'engin avec l'oeil dans le viseur. Je regrette mon point rouge de la lunette 80mm... Il va falloir arranger ça !

Oui, l'idéal c'est de garder ton chercheur 9X50 et y rajouter un point rouge ;)

Merci pour ce CROA bien vivant qui me rappelle mes débuts assez difficiles :)

Posté

Ah oui tu vas réveiller chez nombre d'entre nous les débuts parfois chaotiques aux commandes d'un dobson :)

Les amas qui brillent de mille feux, l'époustouflante nébuleuse d'Orion... Et ce dobs qui n'obéit pas toujours comme il devrait !!

Mais tu sembles t'en sortir bien mieux que je ne l'ai fait alors :p

Bonne continuation

Posté

Enfin les CROA sont de retour sur le forum ! Ca faisait un moment ! Eh oui, M42 n'en finit jamais de nous émerveiller. A y bien regarder, on devine sans mal des nuances de couleurs extraordinaires.

Beaucoup de passions sont nées aussi à la contemplation de l'amas des pléiades...

Beaucoup de bonnes observations à venir avec ton 200mm !

Posté

Un beau CROA plein d'émotions ! Et puis M35, c'est vrai que c'est un très bel amas !

Je me suis acheté moi aussi, un Dobson apparemment comme le tien, il y a un mois. Je l'ai essayé deux fois en banlieue et j'ai été émerveillé. J'ai vraiment hâte de l'essayer en campagne ! Pour faciliter la recherche, je me suis aussi installé un telrad : c'est très efficace.

En passant, si ton Sky-Watcher prend bien les oculaires de 2", je te recommande le Celestron Ultima LX 32 mm 70° : avec mon Sky-Watcher (qui a l'air d'être le même que le tien), il m'offre un champ réel de 1,85° (ou 112'). Les résultats sont magnifiques pour des objets comme le double amas ou M31 ! Neuf, il est un peu cher, mais il doit bien y en avoir d'occasion.

Pour chercher et trouver des objets, la combinaison telrad/chercheur/oculaire-ci-haut-mentionné est championne !

Posté

Sympa comme CROA, on est dans l'action !

Tu connaissais déjà quelques objets, c'est bien.

Je pressens que tu vas nous faire souvent de chouettes compte-rendus !

Au plaisir de te lire à nouveau !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.