Aller au contenu

débutant en froid avec son chercheur !

Greg77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi relativement novice dans l'observation astronomique.

J'ai pendant quelques temps observé avec une toute petite lunette skywatcher qui m'a fait découvrir pleins de choses (ah, le premier coup d'oeil sur Saturne et ses anneaux :rolleyes: !) et donné envie d'en voir plus.

Du coup, après la lecture de maints posts sur divers forum, j'ai opté pour un Orion XT10, bref un bon vieux newton avec du diamètre sur une monture rustique (avec aussi l'intelliscope qui me pose quelques soucis, mais là n'est pas le sujet)

Je suis tout content de découvrir de nouveaux détails sur mes "amies" planètes et de voir les étoiles briller de mille feux (rien à voir avec la vaillante mais limitée lunette) mais bien sûr, mon but était d'accéder au ciel profond (enfin, ce qu'il est possible en bordure de région parisienne)

Et là, j'avoue que je suis totalement perdu au niveau repérage dans le ciel.

Car j'étais habitué à un chercheur "point rouge" sans doute pas hyper précis mais d'une utilisation tellement intuitive

Le XT est lui fourni avec un "vrai" chercheur 9x50 à priori pas mal, mais comment s'y retrouver avec ?!!!!

Evidement, on y voit à l'envers (pas commode)

Forcément, je le régle à chaque sortie (sur la base d'une antenne, d'un arbre... au loin)

Reste que là où l'on voyait deux/trois étoiles à l'oeil nu, on y voit soudain une vingtaine dans le champ et on ne sait plus trop si l'on pointe là où l'on voulait. De plus le diamètre et la position basse du tube font qu'il est difficile de vérifier via l'alignement

Bien sûr il n'est pas trop dur de viser un objet très remarquable (lune, Jupiter, étoile de forte magnitude comme Arturus...) mais dès qu'il s'agit d'une étoile "lamba", ça devient vraiment difficile.

Si l'on est pas sûr du point de départ, difficile de faire un cheminement dans le ciel pour trouver un objet :confused: !!

Est ce juste une question de manque de pratique ? avez vous des trucs pour faciliter ces opérations ? J'ai entendu parler du telrad mais est ce la solution à tous les maux ?

Un grand merci d'avance pour votre aide (vu la couverture nuageuse, vous avez plus de chance d'être sur le net que dans la nature !)

Greg

Posté

Salut et bienvenue,

passer d'un red dot vers un 9x50 est déroutant: on passe de magnification 1x, amplification photonique moins que zéro vers un truc qui montre plein de choses (parfois la vue au chercheur 9x50 est plus intéressante qu'à l'oculaire) et on s'y perd.

Conseils: un bon atlas, celui de Sky & Telescope par exemple.

Bien (re)connaître le champ du chercheur, typiquement entre 5 et 7° et savoir ce que cela représente sur une carte pour faire du saute-étoiles.

Aucun problème pour la vue inversée: tu retournes la carte.

Question d'habitude aussi, c'est de pointer des deux yeux et superposer l'image inversée et amplifiée avec celle de l'oeil nu, déroutant également mais ça marche.

Puis il y a encore de la place sur ton tube, un telrad ou un quickfinder en // serait l'idéal pour s'y retrouver.

Et puis l'intellimachin en plus? Hop c'est parti mon ami!

Patte.

PS je ne sais pas si tu as encore le petit et son point rouge mais rien ne t'empêche de fixer une petite queue d'arronde supplémentaire sur le dob afin d'y fixer le red dot vite fait.

Posté

Un pointeur rouge (quickfinder ou telrad) pour orienter, un chercheur pour trouver, un tuyau pour admirer, ou comment observer facilement :)

Posté

Ce que je pense être important:

- savoir reconnaître la magnitude d'une étoile (les plus brillante => comment est ce qu'elles brillent dans le chercheur ?)

- connaître le champ de ton chercheur (afin de faire le cheminement)

- essaie d'imprimer des cartes du logiciel "cartes du ciel" des zones que tu connais déjà. Ca te permettra d'apprivoisier le chercheur.

Posté

En ciel profond , quelque objets de messier sont plus facile à voir que d'autre , renseigne toi sur les plus facile ...

M13 dans Hercule est bien , ou M57 de la lyre , ou encore tu peux pointer Albireo qui est une étoile double avec des couleurs !! (une jaune et une bleu/vert ) qui se trouve dans le triangle d'été , ( rappel : Vega , Deneb , Altair ,forme le triangle d'été ..)

Voila , tu peux chercher ou se trouve précisement ses objets sur une carte ou sur internet ....

Benoit.C

Posté

Je pense qu'il y a deux choses à faire :

1) Avoir un alignement parfait. Quand tu pointes Jupiter au chercheur et que tu la centres, elle doit être à l'oculaire même à fort grossissement. Sinon, tu ne sauras jamais vraiment où tu es. De nuit, tu dois régler le chercheur en pointant la Polaire, car les étoiles brillantes bougent.

2) Quand tu cherches un objet, commence par centrer au chercheur une étoile brillante. Par exemple, pour M57, vise d'abord Véga. Centre la. Ensuite, utilise une carte (retournée) et regarde au chercheur à quoi ressemble la Lyre. Il faut que tu puisses identifier chaque étoile brillante de la carte au chercheur. Ensuite, l'habitude viendra. Bref, tu dois reconnaître le quadrilatère, les deux étoiles qui entourent M57, et il ne reste plus qu'à centrer la zone entre ces deux étoiles.

Ce qui est important, c'est d'utiliser une carte, pas l'oeil nu. Car viser à l'oeil nu "quelque part entre la Grande Ourse et les Chiens de Chasse", c'est trop difficile, c'est le meilleur moyen de se perdre. Pour trouver M51, on part de Êta UMa, et on descend en suivant un certain cheminement inspiré par la carte.

Posté

Dites... Je crois qu'on a oublié le plus important... ZE différence entre un red dot et un chercheur... L'image est inversée ! Il faut donc soit imprimer les cartes à l'envers, soit apprendre à retourner la carte dans sa tête (meilleur à mon avis).

Posté

Euh Newton si tu relis les conseils à l'envers, de bas en haut disons, tu verras que l'on a dit de tenir les cartes à l'envers.

Les imprimer à l'envers? T'es bien marrant toi!

Cependant cela dépend du chercheur évidemment, scuze Newton, tu parlais probablement des chercheurs qui redressent haut-bas mais qui restent inversés gauche-droite....là évidemment imprimer les cartes en vue miroir est utile.

Mais quel casse-tête cette vue chercheur miroitée vue oculaire inversée. Heureusement que la plupart des réflecteurs sont équipés de chercheurs normaux, conformes à la vue à l'oculaire tête à l'envers.

Dans le cas de Greg je pense qu'il ait le chercheur-normal-faire-le-poirier.

Patte.

Posté

Merci à tous de vos réponses super-rapides et de vos conseils.

Je me rends bien compte qu'un des problèmes est l'habitude à prendre de mon nouvel engin (seulement 2 sorties). En particulier s'habituer à "à quoi ressemble une magnitude 2 par rapport à une 4" dans le chercheur

J'avais aussi remarqué que je peux fixer mon ancien pointeur rouge - la base de fixation (chinoise) est la même chez Orion et Skymatcher. Mais les échanger, c'est pas pratique, surtout sur un Dobson qui peut se décaler pendant l'opération. Une fixation supplémentaire sur le tube, ça c'est une bonne idée. Un telrad c'est mieux/moins bien ? c'est 60 € de plus mais, valent ils le coup ?

Bien sur 'l'intellimachin' devrait bien aider mais pour le moment, j'ai quelques soucis à l'utiliser. Je voudrais en plus faire l'effort "d'apprendre" un tant soit peu le ciel. Même si je compte bien l'utiliser losque je veux aller vite

Mon chercheur est effectivement 'normal', sans redresseur de quelque type que se soit. J'y avais pas pensé mais effectivement, retourner la carte doit suffire.

>Merci donc et croisons les doigts pour un ciel clément ce WE (pas de lune !!!!)

GREG

Euh Newton si tu relis les conseils à l'envers, de bas en haut disons, tu verras que l'on a dit de tenir les cartes à l'envers.

Les imprimer à l'envers? T'es bien marrant toi!

Cependant cela dépend du chercheur évidemment, scuze Newton, tu parlais probablement des chercheurs qui redressent haut-bas mais qui restent inversés gauche-droite....là évidemment imprimer les cartes en vue miroir est utile.

Mais quel casse-tête cette vue chercheur miroitée vue oculaire inversée. Heureusement que la plupart des réflecteurs sont équipés de chercheurs normaux, conformes à la vue à l'oculaire tête à l'envers.

Dans le cas de Greg je pense qu'il ait le chercheur-normal-faire-le-poirier.

Patte.

Posté

Dites les enfants, en parlant de chercheur... Comment on fait pour avoir un renvoi coudé sur un chercheur 9*50 ? ça se vend? ça se fixe facilement? thank iou very mutch!

Posté

Il existe des chercheurs munis d'un renvoi coudé intégré. C'est immonde. Le mien, je l'avais surnommé "le chercheur qui rend fou" (c'est celui qui était livré avec le télescope) avant de le remplacer par un chercheur normal.

Le problème avec les chercheurs coudés, c'est :

- 1° On ne peut pas viser (comme on ferait avec fusil par exemple), du coup comment savoir quelle est l'étoile qu'on vient de placer au centre du champ ?

- 2° Retourner la carte ne suffit pas. Il faut se livrer à une gymnastique mentale qui rend fou (à s'emméler les neurones).

Mais bon, il y en a qui aiment...

À noter qu'il existe aussi des chercheurs qui redressent l'image (comme les jumelles). Eux aussi sont coudés, mais ce n'est pas un simple miroir. Cette fois, on voit le ciel à l'endroit, par contre le premier inconvénient persiste.

Enfin, il existe des modèles de chercheur où l'on peut changer d'oculaire, ou même mettre un renvoi coudé. Il me semble qu'Antares en propose. Mais c'est pour les gros diamètres. Personnellement, même pour un télescope de 400 ou 500 mm, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un énorme chercheur...

Posté

Ils ne sont pas donnés en plus ces chercheurs jumellesques réticulés.

Une alternative évidemment consiste à sacrifier des jumelles à 20 €, de réticuler la moitié qu'on place sur son scope.

Selon moi, le mieux pour ne pas perdre le Nord, c'est le chercheur "normal", on a la même vue inversée comme à l'oculaire dans le cas d'un Newton.

(Pour les lunettes le débat est tout autre)

Dans le cas d'une monture équatoriale, le fait d'orienter le réticule en // avec les mouvements AD déc évite le zigzaguage quand on centre la cible.

Avec mon dob je change l'orientation du réticule en fonction de la région observée et des cartes utilisées.

Un QF, Telrad ou chercheur red dot en complément et c'est Byzance!

Patte.

Posté

Bien sur 'l'intellimachin' devrait bien aider

Euh...Il est est certain au contraire que l'intellimachin ne t'aidera pas à apprendre à te servir d'un chercheur. Il te positionnera directement et brutalement sur l'objet (après une manipulation obscure et sans intérêt mettant en oeuvre des chiffres défilant sur un écran à cristaux liquides) sans passer par la case apprentissage et familiarisation avec le ciel. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.