Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

On ne se refait pas, je m'étais promis de faire une version douce sans forcer puis finalement non. J'ai extrait le maximum d"informations pour faire apparaître les nuages de poussière autour des pléiades et aussi une vilaine trame. La faute aussi à des dark foireux que j'ai fait ce matin en me levant en mettant l'apn derrière les volets (la température était environ de 3°C supérieure)

Dans la série des problèmes, on constate des pattes de l'araignée bien vrillées comme il faut ce qui donne des aigrettes dédoublées :cry:

Bon pour le reste, je ne suis pas mécontent (6D non défiltré,telescope 200/800, 20 x 5 min + 3 dark moisis + 7 flat + 7 offset)

15496805800_23db55793c_c.jpgM45_DSS by stefg1971, on Flickr

get.jpg

bonne journée

Modifié par stefg1971
Posté

Alors là il y a du signal bravo! Un traitement fort mais assumé :) Juste pour chipoter, tes aigrette horizontales semblent dédoublées... tu sais d'où ca vient ? et d'après moi c'est M45 et non M42 ;)

Posté (modifié)
Alors là il y a du signal bravo! Un traitement fort mais assumé :) Juste pour chipoter, tes aigrette horizontales semblent dédoublées... tu sais d'où ca vient ? et d'après moi c'est M45 et non M42 ;)

oui je traite M42 ce matin en même temps d'où la confusion, j'ai la tête en compote et puis je me suis couché à 4h du mat :D

rhaaaaa je souffre de voir ce titre sans pouvoir le modifier

Pour les aigrettes ce sont les pattes de l'araignée du télescope qui sont tordues, sur les Pléiades ça ne pardonne pas

Modifié par stefg1971
Posté

UN 6D bien sensible, un newt bien ouvert, un ciel plutôt bon et voilà le signal. :)

Y a du monde là dedans! Pour le traitement, on va dire que tu fais pas dans la dentelle. ;)

Tu devais avoir un peu d'humidité et une transparence moyenne car une partie du bleu autour des étoiles est lié au ciel je pense. (sorte de diffusion atmosphérique)

Si tu as fais M42 dans la foulée, tu devrais avoir le même halo bleu autour de l'étoile la plus brillante du champ.

En tous cas, qu'on aime ou pas le traitement hardcore Américain, elle en montre beaucoup.

Bravo!

Posté
UN 6D bien sensible, un newt bien ouvert, un ciel plutôt bon et voilà le signal. :)

Y a du monde là dedans! Pour le traitement, on va dire que tu fais pas dans la dentelle. ;)

Tu devais avoir un peu d'humidité et une transparence moyenne car une partie du bleu autour des étoiles est lié au ciel je pense. (sorte de diffusion atmosphérique)

Si tu as fais M42 dans la foulée, tu devrais avoir le même halo bleu autour de l'étoile la plus brillante du champ.

En tous cas, qu'on aime ou pas le traitement hardcore Américain, elle en montre beaucoup.

Bravo!

merci

ce qui est très bizarre c'est que je suis toujours content de moi à la sortie du pixinsight puis je la poste et là je la vois avec la compression, l'horreur.... Je la regarde à nouveau sur mon ordi et là je me demande comment j'ai pu me laisser aller comme çà.

M42 c'est plus pour le fun, il fallait faire basculer la monture après le passage au méridien donc j'ai préfère stopper la session M45 et faire quelques poses pour M42. Je suis en train de traiter mais c'est très bruité donc je vais tenter de ne pas pousser le traitement :rolleyes:

Posté
merci

ce qui est très bizarre c'est que je suis toujours content de moi à la sortie du pixinsight puis je la poste et là je la vois avec la compression, l'horreur.... Je la regarde à nouveau sur mon ordi et là je me demande comment j'ai pu me laisser aller comme çà.

M42 c'est plus pour le fun, il fallait faire basculer la monture après le passage au méridien donc j'ai préfère stopper la session M45 et faire quelques poses pour M42. Je suis en train de traiter mais c'est très bruité donc je vais tenter de ne pas pousser le traitement :rolleyes:

Idéalement, il faut faire le traitement en plusieurs étapes. Je veux dire qu'il faut faire des pauses, faire autre chose et revenir dessus. Je pense que ça aide pour avoir un œil plus critique, prendre plus de distance.

Après, ton traitement je le trouve pas si mal, il y a juste des zones vertes un peu étranges en haut et à droite et le cœur de l'amas qui a une teinte bleue violacée. Sur les contrastes et le renforcement, ça me choque pas plus que ça.

Après, tu n'a que 100 minutes de pose. Certes ton matos choppe bien le photon mais c'est encore un peu court pour faire des traitements très durs.

Posté

oui des parties violettes, un méchant gradient vert jaune en haut que je n'ai pas réussi à retirer.

Bon, les vacances sont finies pour moi, la Lune est là, le temps est pourri, je vais pouvoir me consacrer à différentes choses: les pattes vrillées du scope, faire des darks à différentes températures, reprendre quelques traitements.

Voici la M42, elle se laisse regarder mais les aigrettes gâchent vraiment l'ensemble.

15062483094_cda7b6dde9_c.jpgHDR2 by stefg1971, on Flickr

Posté
oui des parties violettes, un méchant gradient vert jaune en haut que je n'ai pas réussi à retirer.

Bon, les vacances sont finies pour moi, la Lune est là, le temps est pourri, je vais pouvoir me consacrer à différentes choses: les pattes vrillées du scope, faire des darks à différentes températures, reprendre quelques traitements.

Voici la M42, elle se laisse regarder mais les aigrettes gâchent vraiment l'ensemble.

15062483094_cda7b6dde9_c.jpgHDR2 by stefg1971, on Flickr

Pas mal du tout oui!

Tu vois, le halo bleu autour de l'étoile la plus brillante est bien présent.

Ce phénomène bouffe hélas un peu de signal sur ta M45 mais bon, on a pas toujours un ciel super transparent. :confused:

Posté
Pas mal du tout oui!

Tu vois, le halo bleu autour de l'étoile la plus brillante est bien présent.

Ce phénomène bouffe hélas un peu de signal sur ta M45 mais bon, on a pas toujours un ciel super transparent. :confused:

oui j'avoue que le ciel me paraissait pas mal pour une fois, en tout cas pas de brume. De toute façon il va falloir que je refasse tout ça plus propre avec l'apn défiltré. L'astrophoto c'est vraiment une école de patience...

ps : tu noteras que j'ai décramé le coeur de M42 (5x300s +5 x 60s 5 x 20s)

Posté
oui j'avoue que le ciel me paraissait pas mal pour une fois, en tout cas pas de brume. De toute façon il va falloir que je refasse tout ça plus propre avec l'apn défiltré. L'astrophoto c'est vraiment une école de patience...

ps : tu noteras que j'ai décramé le coeur de M42 (5x300s +5 x 60s 5 x 20s)

Certes, il est décramé mais pas de manière excessive. Il est clairement plus lumineux que sont environnement. Ce qui fait que le rendu global me parait naturel malgré le décramage.

Au final, le cœur sur ta photo est très légèrement moins lumineux que sur ma version.

Posté
Quel signal :)

Coté traitement, bon c'est ton choix, j'aurais pas poussé autant mais chacun est libre !

La M42 est magnifique également :)

Ben disons que j'ai mon sapin de noël en avance :D

Posté

Sur les pléiades, au moins on voit bien la poussière qui les entoure et je trouve très intéressant. Quant on pousse comme ça le traitement ça fait forcément ressortir des choses qu'on ne veux peux d'ou le gradient verdâtre en haut. Ce qui me gène le plus c'est que le fond de ciel entre les étoiles au milieux de l'amas est beaucoup plus sombre qu'autour.

Su M42, je m'attendais a quelque chose d'aussi violent mais en fait elle est assez classique et du coup je reste sur ma faim.

Posté (modifié)
Sur les pléiades, au moins on voit bien la poussière qui les entoure et je trouve très intéressant. Quant on pousse comme ça le traitement ça fait forcément ressortir des choses qu'on ne veux peux d'ou le gradient verdâtre en haut. Ce qui me gène le plus c'est que le fond de ciel entre les étoiles au milieux de l'amas est beaucoup plus sombre qu'autour.

Su M42, je m'attendais a quelque chose d'aussi violent mais en fait elle est assez classique et du coup je reste sur ma faim.

ah un maso comme moi ! Sur M42 je me suis calmé car j'ai fait trop peu de poses, il y a des limites au délire :be:

Le problème des pléiades c'est l'extraction du gradient, pas facile de configurer PixInsight pour faire le tri entre ce qui est poussières et ce qui ne l'est pas. La conclusion, c'est que pour espérer faire ressortir ces poussières sans créer d'artefact il faut des brutes très propres au départ. Autrement dit un ciel faiblement pollué.

Modifié par stefg1971
Posté

faut aimer les images tromatisées..

bon après comme dis Christophe c'est une histoire de choix.

en tout cas il y du potentiel

fred

Posté
faut aimer les images tromatisées..

bon après comme dis Christophe c'est une histoire de choix.

en tout cas il y du potentiel

fred

:D:D bon comme je disais, il va falloir que je reprenne ça à tête reposée et sans demander l'impossible à ma photo même s'il y a du signal. Je suis capable d'être raisonnable (voir M42)

Posté

Enfin la raison l'a emporté... :be:

Il y a un peu moins de nuages autour mais elle est globalement très propre dans sa dernière version. Compte tenu du temps de pose, c'est le bon compromis à mon goût.

En plus les halo bleus autour des étoiles se sont bien estompés pour laisser la place à ce qui est vraiment du signal.

Il te reste plus qu'à la recadrer une prochaine fois pour compléter ton œuvre.

Posté
+1! :)

Choper l'IFN avec si peux de poses et à l'APN, c'est vraiment bien. Imagine le résultat avec deux nuits complètes. :wub:

oui le 6D est incroyablement moins bruité que le 100D (défiltré) que je possède aussi. Du coup je l'utiliserai en aussi en astro pour les cibles "neutres" : nébuleuses par réflexion, amas d'étoiles, galaxies.

Posté
Je parie même que le signal dans le rouge est meilleur que celui d'un 350d défiltré.

sans aucun doute, j'ai toujours en tête ton comparatif entre apn non défiltré récent et un apn défiltré d'ancienne génération.

Dans l'idéal il faudrait le défiltrer mais je le réserve pour un usage diurne, je fais beaucoup de photos et j'ai peur d'avoir une dérive colorimétrique avec un filtre baader (ou astrodon)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.