Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

souhaitant faire varier l'intensité de la led de mon viseur polaire (pas de réglage possible avec la raquette), j aimerais rajouter sur la monture un potar afin de baisser ou monter la luminosité.

je sais bien faire des petites soudures mais pas choisir des composants.

j ai un potar de 10hom est ce bon ou trop fort ??

je pensais mettre le potar entre le circuit imprimé de la monture et la led, j ai bon ??

je cherche sur notre ami google mais sans résultat.

peut être avez vous un lien sur un bricolage déjà effectué ??

merci par avance pour votre aide.

stève

Posté

Pour une LED standard il faudrait un potentiomètre de l'ordre de ±1K Ohm.

Tu peux essayer avec 10 Ohm mais ce sera probablement trop peu.

Et oui, il suffit de le mettre en série sur un des deux fils qui alimentent la LED.

Posté

bonsoir à tous !

non Chab sur l eq6, ma version en tout cas, je n ai pas de réglage possible pour le viseur polaire !!

Merci OrionRider pour ta réponse, je n'osais pas essayer en direct mais là vais essayer avec le potar que j ai sous la main !! on verra bien.

en tout cas merci ;)

stève

Posté

Le potar ne peut en aucun cas ajouter du courant, donc ça ne risque rien. Dans le pire des cas, il coupe trop et la LED ne s'éclaire pas. Et quand il passe tout, ben il n'a juste aucun effet.

Une autre solution c'est une couche de vernis à ongles bleuté sur la LED. Plus on en met, plus c'est sombre. ;)

Posté
Le potar ne peut en aucun cas ajouter du courant, donc ça ne risque rien. Dans le pire des cas, il coupe trop et la LED ne s'éclaire pas. Et quand il passe tout, ben il n'a juste aucun effet.

Une autre solution c'est une couche de vernis à ongles bleuté sur la LED. Plus on en met, plus c'est sombre. ;)

re

effectivement j avais également pensé au petit coup de vernis mais j aime l'idée de garder le réglage possible !

néanmoins, tu m' as donné de bonnes infos concernant l utilisation d un potentiomètre.

encore merci à toi, maintenant y a plus qu'à et si cela fonctionne, un petit perçage sur la plaque pour avoir un beau pti potar en plus ;)

stève

Posté (modifié)

Pour la valeur du potentiomètre, il y a un premier paramètre à connaitre : c'est la tension disponible pour pouvoir raccorder le potentiomètre.

Concernant la LED, il faut limiter l'intensité qui la traverse. En général, on prend 10mA soit 0,01 ampère.

Ton potentiomètre a 3 pattes. Une patte d’extrémité doit être raccordée à la masse (le moins), l'autre extrémité doit être raccordée au plus de ton alimentation.

la patte centrale du potentiomètre va récupérer une tension variable entre 0V et la tension maxi disponible. Ensuite pour limiter l'intensité dans la LED, il faut intercaler une résistance dont la valeur permet de limiter l'intensité à environ 10mA.

Séquence calcul :

La valeur de la résistance est égale à la tension max divisée par l'intensité (tension en volts, intensité en ampères et résistance en ohms).

Exemple : si tu as une tension de 12 volts, la résistance sera de 12 / 0,01 soit 1200 ohms.

Pour le potentiomètre, on prend à peu près la même valeur. Point important, prendre un potentiomètre à courbe linéaire et surtout pas du type logarithmique.

Concernant ton potentiomètre de 10 ohms, si tu le raccordais à une tension de 12 volts, l'intensité qui le parcourt serait égal à la tension divisée par la résistance, soit 12 V divisé par 10 ohm = 1,2 ampère.

La puissance dissipée par le potentiomètre est égale à la tension au carré divisée par la résistance ou, égale à la tension x l'intensité.

Dans ton cas, la puissance dissipée par ton potentiomètre serait de 12 x1,2 soit 14,4 Watts. Les potentiomètres courants sont faits pour tenir à une puissance de 0,5W. Autant dire que le tien va cramer rapidement.

Bon, ce qu'il faut maintenant, c'est que tu mesure la tension disponible pour alimenter la LED. Après, nous pourrons calculer la valeur de la résistance et du potentiomètre avec plus de précision.

Autre point à voir également, il y a sûrement une résistance en série avec la LED existante. Tout dépend de la tension disponible. Sur un de mes tubes, j'avais une alimentation directe en 1,5V pour alimenter le chercheur. Si tu as cette tension directe, un potentiomètre de 150 ohm devrait faire l'affaire.

Bon bricolage.

Modifié par Discret68
Posté (modifié)

Dans le cas de notre ami, la LED est déjà montée et possède déjà une résistance en série, donc le plus simple est d'ajouter le potentiomètre en série dans le circuit, pas besoin de calculer quoi que ce soit car le courant dans cette boucle est déjà limité à quelques milliampères. Pas de risque de chauffer non plus. ;)

On peut souder le potentiomètre sur n'importe lequel des deux fils d'alimentation de la LED. On coupe un des deux fils puis on soude un bout à la patte centrale du potentiomètre, l'autre à la patte de droite ou à celle de gauche. Ce choix détermine dans quel sens on doit tourner le bouton pour obtenir l'intensité maximale.

Modifié par OrionRider
Posté

bonsoir,

discret68, merci pour ces informations qui pour moi sont un peu compliquées et oui je n y connais vraiment mais alors vraiment rien en électronique. bon avec un peu de cervelle, on sait qu il faut un potentiomètre pour faire varier la led. Néanmoins un montage elec avec résistances, les codes couleur, marron, brun, doré, enfin bref disons que je suis capable de faire fonctionner une ampoule avec des piles ;)

mais en tout cas merci pour ce cours !!

bon je vais quand même brancher le potentiomètre comme indiqué par OrionRider et vais bien me rendre compte si 10 ohm c est bon ou pas !!

je vous tiens au COURANT (pas de jeu de mot hein .........) à la fin du montage

stève

Invité chibani
Posté

Oui Stergann, c'est une bonne solution.

Cependant, à la réflexion, après plusieurs années d'utilisation de mon Atlas EQ-G je n'ai jamais été gêné par la luminosité du viseur polaire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.