Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, je voulais faire des essais toujours sur 7662 avec le 1m mais cette fois à la basler640. Je ne sais pas du tout si il faut mettre un filtre ou pas (anti UV/IR ?) mais comme je n'en dispose pas... voilà le résultat, c'était avant l'image de Jupiter.

7662last.jpg

Posté

Merci :)

C'est 500x 500 ms j'ai essayé de poser très court pour figer mais la turbu n'était pas encore au top. Je ne sais plus si c'est Barlow3 ou 3... oops...

Posté

C'est bon, très bon même ! :rolleyes:

Ici ça manque de signal, mais le "potentiel" est bien présent. Je veux dire qu'avec un RSB un peu plus musclé et un traitement adapté on arriverait à sortir une foule de détails dans la NP sans faire monter le bruit.

La NP est elle au format "natif" ou as tu fait un agrandissement ?

Si elle est au format natif sa taille est largement suffisante, dans ce cas tu pourrais viser une focale un peu plus courte pour réduire un peu l'échantillonnage et récupérer du RSB.

Le challenge est d'obtenir le bon équilibre entre l'échantillonnage et le temps de pose.

A mon sens, ici les 500ms sont un peu courts en regard du bruit de lecture et empiler 500 poses ne t'apportent pas beaucoup, le bruit de lecture limite le gain.

Réduire encore le temps de pose ne donnera pas de meilleur résultat. Pour cela il faudrait un EMCCD avec un très faible bruit de lecture (je pense que nous en avions déja discuté).

En résumé : Bien noter et nous faire part de tes conditions de prises de vue. Remonter un peu l'échantillonnage (ex : passer de la Barlow3 à la barlow 2) tout en gardant le même temps de pose (500ms)

Sinon il faut passer à 1 seconde de pose, mais faudra faire du tri...

Christian

Posté

Merci à vous, puis je vous proposer de la traiter ? Je vais placer le fichier sur un site, si vous voulez faire des essais, de mon côté j'ai vraiment pataugé... C'est du Drizzle 1.5, je ne sais pas si ça a un intérêt mais je vois mieux ce que je fais sur mon écran.

Merci pour les conseils Christian, à part l'emCCD , y'a une caméra "meilleur marché" qui peut être plus sensible que la basler ou c'est proche des limites de ce genre de cam ? De même, je n'avais aucun filtre, un ir block ou uv block ou autre ça peut aider ou pas ?

Gérard :D je peux parler dark et flat, mais sous la torture !! là c'est ... sans rien ;)

Posté

C'est assez impressionnant...!!!

Cela me conforte dans l'idée de tenter certains objets petits et brillants avec la Basler...

J'y retourne immédiatement...! (Boris Vian)

JL

Posté (modifié)

Vache ! c'est vrai que le bruit monte vite mais les détails aussi ! Merci pour ces essais !

J'ai placé le fichier dans ce dossier sortie directement d'autostakkert, j'ai peut être trop "mal traité" l'image que j'ai posté pour que le bruit ne monte pas rapidement, celle ci est donc "brute de décoffrage".

http://stellarzac.com/traiter/

Jean-Louis, oui, y'a vraiment de quoi se laisser tenter par des captures...

Modifié par Diabolo
Posté

Oui Jean-Marc, ça m'épate qu'on puisse sortir autant de choses alors que j'ai eu l'impression d'en obtenir le maximum. Pour les planètes, je commence tout juste à voir ce qu'il faut faire (au moins la base), mais en ciel profond, y'a vraiment des subtilités qui font la différence visiblement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.