Aller au contenu

Pointage aux cercles

FRITZMAYO

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec une monture allemande, j'ai essayé le pointage aux cercles d'une façon théorique, de l'intérieur de mon appart., en localisant le Nord à la boussole et en réglant la latitude sur 50°51' Nord.

Supposant que la Polaire devait être dans les environs de la visée, j'ai réglé ses coordonnées sur les cercles soit 2h31 et 89°15.

J'ai ensuite bougé la monture à la main pour l'orienter vers Arcturus, 14h15' et 19°10'...la monture s'est retrouvée tête en bas et jambe (de contrepoids) en l'air, càd une position relativement peu confortable. Vega étant la cible suivante, j'y ai renoncé.

Question: comment faire pour passer de la Polaire à Arcturus sans devoir faire le poirier pour observer?

La monture renversée sur l'un ou l'autre côté implique qu'on ne dépasse pas 8h en AD (d'un côté) ou 20h en AD (de l'autre côté), en tous cas au départ des 2h de la Polaire.

Question: si la monture est motorisée, en vitesse rapide, n'y a-t-il pas de risque pour le matos (notamment avec une lunette)?

NB: la monture à fourche paraît décidément bien plus pratique!

Posté

Tu as essayé un pointage absolu avec la Polaire comme référence, ça marche pô.

Et because: en pointant la Polaire, tu peux bouger ton AD autant que tu veux, tu resteras sur la Polaire.

Le mieux pour t'en sortir avec l'équatoriale Allemande: lire les fiches à GG, coordonnées célestes, pointage différentiel.

A+ je le sais, les questions fusionnent à ce sujet,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.