Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Au niveau du poids, le mieux c'est que ailles voir dans l'association d'astro ou un magasin près de chez toi pour soupeser les différents instruments et te rendre compte de ce que cela donnera lorsque tu devras les promener jusqu'à ton site d'observation.

On dit souvent que le meilleur instrument est celui qui sort souvent et vue tes contraintes, il faudra faire le chasse au poids à moins d'avoir une mule.

Pas de souci à ce niveau, j'ai l'habitude de faire la mule... ;)

Mais j'aimerais quand-meme savoir déjà sur quels genres de modèles me diriger, histoire de me faire une idée.

Et en ce qui concerne un magasin près de chez moi, je vais devoir me renseigner parce que je sais pas du tout si y en a dans le coin...

Modifié par Giniy
Posté

En suisse, la plage? C'est un lac, alors. Beh tu t'allonges sur la plage avec une bonne paire de jumelles 15x70 (legere, compact, performante), tu en verras deja pas mal et tu apprendra la position des astres et chez ton papa tu y stock ton futur 150mm , yeeessss

Posté

ben dans ton budget c'est le genre d'instrument qui meusure 1m le long sur 20 cm de diamètre + (un gros trepied + les contrepoids) ou (la base dobson un gros cube en agloméré) + les oculaires soit une bonne vingtaine de kilos très tres mal répartis ! 2 voyages obligatoire ou 2 personnes a porter une lunette serait surement mieux ou un petit mak mais la on rogne sur le diametre...

Posté

L'observation se fait de nuit, surtout quand on rentre. Donc on est bien d'accord, on envisage du matériel qui devra être transporté à pieds pendant dix à quinze minutes lors d'un trajet en ville à minuit ? C'est possible quel que soit le matériel ? Ne faudrait-il pas d'abord voir de plus près les contraintes que ça impose ?

Posté (modifié)

J'ai pas d'escaliers à faire, juste 10 minutes à pieds si je vais en direction du lac.

j'ai visité Google et y a pas de magasins près de chez moi sauf sur Genève et j'ai trouvé ça

http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=604

je vous laisse visiter le site et me dire ce que vous en pensez.

J'ai entendu parler d'un magasin vers payerne, mais le site internet étant en reconstruction, y a pas grand chose à voir pour l'instant... qui connaît?

Modifié par Giniy
Posté (modifié)
Donc si je comprends ce que tu veux dire, il serait préférable de mettre une somme raisonnable dans un instrument d'observation standard, quitte à prendre une ou deux photos pour le plaisir avec mon téléphone... et après avoir gagné en expérience, investir dans du matériel plus performant!?

Et au passage, télescope ou lunette? Le plus pratique et le mieux pour une observation du ciel profond...

La photo en astro amateur exige certaines dispositions techniques, tu te doutes bien, comme une monture adaptée qui ne tremblote pas si un moustique se pose sur le tube... :be:

De même, il te faut au moins un moteur de suivi, une bonne MES (Mise en Station) de l'instrument.

Je te conseillerais de t'initier le plus simplement du monde en faisant du visuel quelques mois, et en côtoyant des amateurs dans un club ou un groupe, tu apprendras à la fois par toi-même et par des gens plus expérimentés à te repérer dans le ciel, à connaître le matériel.

Et donc la photo plus tard.

Pour l'initiation, une lunette comme un Newton peuvent convenir, mais il ne faut pas non plus commencer avec du trop bas de gamme, l'astro demande de la précision, une optique à la hauteur, les images sont grossies des dizaines de fois, des centaines de fois, mais les défauts matériels éventuels aussi :be:, de même que les défauts possibles du ciel comme la turbulence et l'humidité lors de l'observation mais là par contre on ne peut rien y faire !

De même qu'à budget égal mieux vaut un plus petit instrument de bonne qualité qu'un plus gros de moins bonne qualité.

En visuel comme pour la photo, il faut que la chaîne soit optimisée dans son intégralité : la monture, la qualité optique elle-même de l'instrument, le porte-oculaires, et enfin les oculaires. À cela il faut ajouter la collimation pour les réflecteurs, à régler ou vérifier à chaque sortie.

Modifié par paradise
Posté
Bonsoir,

Pour le transport, Leimury arrive à mettre un Newton 150/750 et son équatoriale dans ... un caddy à faire les courses

;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=715428&postcount=7

Et comme tu dis que le cas échéant, ton budget pourrait aller jusqu'à 400.- (#24) ...

On a droit à cette photo au moins une fois par semaine depuis qu'elle a été publiée, une vraie référence ! :D

Posté

En effet le petite caddie est une bonne idée, surtout que je n'ai pas un seul escaliers.

J'en déduis qu'un telescope Newton 150mm est mieux qu'une lunette?

Posté (modifié)

Il n'y a pas vraiment d'instrument meilleur.

L'avantage du télescope est qu'il offre un plus grand diamètre pour le même prix et cela permet d'avoir plus de lumière donc plus de détail et de résolution.

Les lunettes ont l'avantage de se mettre rapidement en température et ne nécessitent pas de réglages contrairement au télescope. Elles sont moins sensibles à la turbulence.

Lorsque tu ouvres ta fenêtre en hiver, regarde l'horizon au niveau du bas de la fenêtre et tu verras qu'il y a comme des vibrations dans l'image, comme une légère vapeur transparente. Si tu observes souvent le ciel le soir, tu verras aussi que certains jours les étoiles clignotent beaucoup et d'autres fois non bien souvent après la pluie (mais il ne faut pas généraliser). Quand ça clignote, c'est qu'il y a beaucoup de turbulence.

Et bien avec un télescope, on va plus souffrir de la turbulence qu'avec lunette où l'image sera plus piquée (stable) on va dire dans la limite du diamètre.

Mais dans ton budget, un télescope est très bien. Il faudrait idéalement que tu regardes dans les deux (lunette et télescope, toujours grace à une association d'astronomes près de chez toi).

Des fois on arrive sur une instrument donné en théorie mais à l'utilisation on se rend compte que l'on a un feeling avec un autre instrument auquel on aurait pas pensé au début.

Modifié par merzhin
Posté
Il n'y a pas vraiment d'instrument meilleur.

(...)

Des fois on arrive sur une instrument donné en théorie mais à l'utilisation on se rend compte que l'on a un feeling avec un autre instrument auquel on aurait pas pensé au début.

Je plussoie ces deux affirmations. :cool:

Posté

Donc en me basant sur vos expérences, il serait bien que je puisse voir les 2 instruments, et que j'en parle aux gens du club pour avoir leur avis.

Alors je vais leur poser la question... En plus il y a une conférence vendredi, la dernière de l'année. Je vais y aller.

Posté

Lorsque tu ouvres ta fenêtre en hiver, regarde l'horizon au niveau du bas de la fenêtre et tu verras qu'il y a comme des vibrations dans l'image, comme une légère vapeur transparente. Si tu observes souvent le ciel le soir, tu verras aussi que certains jours les étoiles clignotent beaucoup et d'autres fois non bien souvent après la pluie (mais il ne faut pas généraliser). Quand ça clignote, c'est qu'il y a beaucoup de turbulence.

Et bien avec un télescope, on va plus souffrir de la turbulence qu'avec lunette où l'image sera plus piquée (stable) on va dire dans la limite du diamètre.

Je ne vois pas de raisons pour que a diamètre et grossissement identique une lunette s' affranchisse de la turbulence atmosphérique plus facilement qu' un newton ou autre SC et Mak

Une bonne lecture sur le sujet : http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Posté (modifié)
J'en déduis qu'un telescope Newton 150mm est mieux qu'une lunette?

À budget égal, c'est bien possible parce que la lunette aura un plus petit diamètre. Je viens de comparer les instruments à 350 € dans une autre discussion. Pour ce prix on a soit un Dobson 200/1200, soit un Newton 150/750 sur EQ3, soit un Maksutov 102 mm, soit une lunette 90/900 sur EQ3, tous ayant une qualité optique probablement équivalente (production industrielle). Le « mieux » dans le sens « qui montre (en visuel) le plus de choses », c'est celui qui a le plus grand diamètre (mais attention au transport). Le « mieux » dans le sens « qui permet de s'initier à la photo », c'est celui qui dispose d'une monture équatoriale et a un rapport F/D plutôt court - du coup ce n'est pas le même ! Le « mieux » dans le sens de celui que tu préféreras, eh bien... euh... à toi de répondre ! ;)

Modifié par 'Bruno
Posté
... j'ai visité Google et y a pas de magasins près de chez moi sauf sur Genève et j'ai trouvé ça : http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=604

je vous laisse visiter le site et me dire ce que vous en pensez.

D'après les commentaires laissés par des utilisateurs membres du forum, ce magasin donne satisfaction.

Pour (essayer de) trouver un magasin proche de chez toi : http://astronomie-magasins.com/

Posté (modifié)
À budget égal' date=' c'est bien possible parce que la lunette aura un plus petit diamètre. Je viens de comparer les instruments à 350 € dans une autre discussion. Pour ce prix on a soit un Dobson 200/1200, soit un Newton 150/750 sur EQ3, soit un Maksutov 102 mm, soit une lunette 90/900 sur EQ3, tous ayant une qualité optique probablement équivalente (production industrielle). Le « mieux » dans le sens « qui montre (en visuel) le plus de choses », c'est celui qui a le plus grand diamètre (mais attention au transport). Le « mieux » dans le sens « qui permet de s'initier à la photo », c'est celui qui dispose d'une monture équatoriale et a un rapport F/D plutôt court - du coup ce n'est pas le même ! Le « mieux » dans le sens de celui que tu préféreras, eh bien... euh... à toi de répondre ! ;)[/quote']

Merci bien, dans ce cas je vais parler de ces propositions au club d'astro pour voir ce qu'ils en pensent.

Merci pour le lien Staffy, j'en ai trouvé 2 qui sont ceux que j'avais déjà vu et un autre mais je sais pas trop ce qu'il vaut vu que c'est un peu bizarre, y a plein de chose sur leur site.

Modifié par Giniy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.