Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme quoi on peut s'habiller chaudement et efficacement sans se ruiner, ce que cherchent évidemment à faire les prétendues « marques » pour bobos, la surconsommation n'est pas morte...

Posté (modifié)

Salut,

Étant un propriétaire chanceux de plusieurs canada goose dont une snow mantra, je confirme, c'est le top. C'est cher, mais il n'y a pas d’équivalent niveau qualité et apport de chaleur.... Observer toute une nuit par -15 avec l'impression d'être dans son salon au chaud, ça n'a pas de prix et la qualité des observations s'en ressent grandement :cool:. Je confirme aussi que une snow mantra est très chaude et peut devenir trop chaude(faut pas monter son instrument avec...). On enlève alors une couche ou deux dessous :D.... Avec elle, je me suis déjà assoupi par -10 assis sur une chaise:be:.

Pourquoi je suis allé sur cette marque plutôt qu'une autre? C'est simple, un soir d'observation par -8, un fort mistral c'est levé sur la montagne de Lure... J'étais pourtant très bien équipé en vêtements Millet ( c'est pas des amateurs....). Bien, je me suis juré de ne plus revivre cet enfer pour démonter mon instrument. Depuis, plus aucun soucis, cela reste toujours très confortable et douillet....

Par contre, avec ce style de parka, tu ne la porteras pas souvent en dehors de notre activité car il faut des conditions vraiment froide pour justifier de la prendre en dehors du statique. Ce sera pareil pour une mac murdo qui est extrêmement chaude aussi...

Bon, il se trouve que je vends une de mes parka car elle fait doublon. C'est une eli artic. juste en dessous de la snow mantra en apport de chaleur et largement au dessus des autres modèles cités au niveau résistance et qualité. État neuve, noire, seulement portée en soirée d'observation, Taille XL (cela correspond à un xxl en France). C'est une veste qui vaut environ 900 Euros neuve en France actuellement, il va s'en dire que je ne la vends pas cette somme, je fais un peu plus que -50% :)...

Si tu es intéressé ou, pour avoir d'autres informations contacte moi par MP.

Modifié par stefastro
Posté
bonjour,

il existe aussi les vêtements chauffants :

http://www.bosch-professional.com/be/fr/heat+-jacket-10-8-v-full-version--34880-ocs-p/

ici d une grande marque de matériel pro, un peu cher je trouve mais bon, il en existe surement en moins cher chez d autres fabricants, peut être la possibilité de le fabriquer.

stève

Probablement pas très pratique. Il faut des batteries, l'une pour le haut, l'autre pour le pantalon.

Mais si on a le 220v sur place pourquoi pas ?

A+

Posté

Personnellement j'utlise en astro les mêmes tenues qu'en ski ou en haute montagne (où on fait aussi bcp de statique faut pas croire, et souvent après avoir sué en plus), donc multi couches :

- sous vêtements : t-shirt (comme on sue pas en astro, un coton classique suffit) et calecon long

- sweat (avec col haut) et collant en micro-polaire et chaussettes de ski

- veste polaire épaisse ou doudoune synthétique et jean en bas

- gore-tex coupe vent

Les jours de grand grand froid (j'ai tenu une nuit à -15° sans souci) je rajoute une vielle salopette Helly Hansen de marin en polaire.

Sinon il ne fait surtout pas oublier que la déperdition de chaleur se fait avant tout par les extrémités et en particulier la tête (une tête nue c'est 60% de la déperdition de chaleur du corps...) donc bien penser à : chapka, gants (pas de moufle :be:) et après-ski (j'en ai ramenés d'Islande, increvables).

sur Paris, il faut aussi penser à : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver

Posté (modifié)

Bonjour,

Depuis presque deux ans maintenant j'ai une Mc Murdo, (50% de réduction chez le Vieux Campeur très très souvent). Faut prendre du L quand on a l'habitude de s'équiper en XL classiquement. Ça taille très grand.

Je me suis aussi fait avoir à installer le matériel avec la veste ; on l'enlève vite.

Il faut compléter cette veste par une protection pour les jambes ; j'ai trouvé un truc très très moche mais super efficace : http://www.stock38.fr/pantalons-de-treillis/2429-surpantalon-tres-grand-froid-duvet.html

Cette année pas mal d'astrams des RAGBR en ont acheté pour le Restefond car l'année dernière j'étais en confort T° absolu avec ça !

C'est le truc qui vu son prix et le service rendu, ne laisse pas le choix :be:

En fin de compte si vous êtes dans du duvet du cou jusqu'aux chevilles, les chaussures et les gants sont très secondaires. Une paire de chaussures de marche confortable sera amplement suffisant. Et les gants et le bonnet (dans une moindre mesure) seront juste bon à être enlevés pour réguler un peu la T° (et laisser partir un peu de chaleur).

Je n'observe quasiment plus avec les gants (et pourtant je n'ai pas d'instrument en bois ; beaucoup moins froid que les tubes métal).

Je ne me pleins plus du froid aux pieds ! On dit quand on a froid au pieds c'est foutu ! Oui mais en réalité le froid ne vient pas des pieds ou d'une mauvaise isolation du sol. C'est quand notre corps commence à se refroidir, le sang n'arrivant plus à réchauffer les extrémités, qu'on commence à le ressentir aux pieds et aux mains ; le problème c'est bien la veste et les jambes ! Si le corps est bien au chaud, les extrémités seront perpétuellement des radiateurs (c'est leur rôle) et évacueront la chaleur en trop.

Je rajouterai qu'il faut oublier le rayon "ski" c'est prévu pour évacuer la chaleur au delà d'une certaine protection thermique (qui sera insuffisante pour notre activité).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent pour le lien du sur-pantalon. Très intéressant!

Nous ne sommes pas égaux en terme de sensibilité, ou fragilité face au froid.

Personnellement, je suis toujours sensible au niveau des reins. Les anciens avaient l'habitude de se ceindre le dos d'une ceinture de flanelle. J'ai récupéré l'une d'un grand père, et il est vrai que c'est bien chaud... Oui, je sais , cela fait un peu papy, mais tant pis.

Autre partie sensible: le cou. J'utilise toujours une cagoule /capuchon canadienne en polaire, ample, avec des cordons que l'on peut serrer comme on veut, et qui redescend loin sur les épaules et le dos. Quand on l'enlève du haut de la tête, elle reste autour du cou, et c'est bien pratique. Je n'aime pas les cagoules classiques serrées, qui passent devant la bouche et le nez, car la respiration mouille très vite le tissus, et de plus, l'air et la buée ressortent près des yeux, et passent sur les oculaires...

Sinon, pour les mains, gant de soie fins plus mitaines fourrée dont les doigts sont coupés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.