Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai bien des soucis avec cette galaxie, l'année c'était pareille.

AP130+ aplanisseur et pas de filtre + 1000D à 800ISO.

Résultat :60 poses de 5' (toujours non guidées).

Comme j'ai débuté mes prises coté avec PL plus présente et qu'au milieu de la séance il a du y avoir quelques petits nuages qui sont passés par là, j'ai conservé 48 brutes.

IRIS avec script Tiflo 15O, 48D, 33F , retrait de gradient sur la synthèse couleur après fait un rehaussement couleur. Ensuite niveaux, et autres ajustements sur PS.

Tout cela me semble très perfectible. N'est-ce pas:?:

get.jpg

Avec le beau temps qui a pris cette fois-ci des vacances je vais avoir le temps de la traiter et de la retraiter cette M33:p.

Modifié par dudugaz
Posté

c'est un bon premier traitement :) un petit peu plus de couleurs et atténuer le bruit sur le FdC et elle sera parfaite :)

décidément, M33 nous fait bien travailler en ce moment :) en tout cas, bravo :)

Posté

Salut Domique

Ta MES et ta monture sont toujours aussi bonnes ;)

Les extensions vont très loin y'a de quoi faire!!

Je confirme juste que sur mon écran (réétalonné hier) elle est un peu verte...

Bien joué

Stef

Posté

J'ai eu une petite rupture WA au moment de l'apéro.:beer:

Le café passé, WA de nouveau opérationnel.

Tu as raison Clapiotte, j'ai du brouillard dans les yeux.

Voilà la version avec le passage au HLVG sur PS.

get.jpg

Coté suivi sans guidage, Fred, c'était encore génial, 50 pixels de dérive en déclinaison sur les 48 poses et à peine 20 en AD. IL faut que calcule ce que cela fait en arc. Je regrette de ne pas être en poste fixe et d'avoir tout plier hier.

J'ai repéré un groupement de 3 étoiles "très serrées" au dessus de M33, mais je n'arrive pas à me connecter à Wikisky, pour savoir à qui nous avons à faire.

Posté

Superbe image, sans autoguidage c'est exceptionnel !

Pour la précision du guidage : 206p/f avec p=5.7 microns et f la focale de ton télescope. Tu multiplies ensuite ça par ta dérive 50 en Déc. Ou 20 en AD et tu divises par 240 minutes et tu as la dérive en arcsec/minute.

Posté (modifié)
Superbe image, sans autoguidage c'est exceptionnel !

Pour la précision du guidage : 206p/f avec p=5.7 microns et f la focale de ton télescope. Tu multiplies ensuite ça par ta dérive 50 en Déc. Ou 20 en AD et tu divises par 240 minutes et tu as la dérive en arcsec/minute.

Merci Fred, pour la formule, je ne la connaissais pas encore par coeur.

Cela donne en DEC 0.30" d'arc/mn donc 1,49" par poses de 5' !!!

Je crois que j'ai fais encore mieux sur Pacman et M31, mais le lendemain sur IC1805 j'avais retouché un peu en altitude ... et il ne fallait pas. Pour M33 les petites corrections que j'ai apportées ont été positives semble t'il.

Je me demande jusqu'à quelle précision je peux aller?

Modifié par dudugaz
Posté
Bonne MES et belle photo.

Avec cette monture tu dois même pouvoir tenir plus longtemps encore sans soucis.

Ah bon :rolleyes: prochain record à 1" pour 10 minutes:p ... et je vais bientôt revendre mon matos d'autoguidage;)

Posté

Merci à tous.

J'allais encore m'y remettre car je trouvais qu'elle manquait un peu de couleur, mais finalement je vais la classer en l'état ... et peut être reprendre les traitements sur d'autres objets avec des prises qui datent un peu et que j'avais traités avec mes connaissances de l'époque.

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Avec quelques astuces de traitement de plus connues sur PS, j'ai repris cette M33 d'octobre 2014.

Est-ce que cette nouvelle version est mieux que la précédente ?? J'ai un doute.

Votre avis me donnera de bonnes indications sur les orientations dans mes traitements que je dois suivre.

get.jpg

Posté

Salut Dominique,

Elle est toujours trop verte ! :) mais cela se corrige facilement.

Par contre j'ai une question, car je vois que ton APn est défiltré, mais pour autant les régions Halpha qui sont pourtant légion dans cette galaxie ne ressortent pas vraiment... je trouve cela curieux.

jb

Posté
Salut Dominique,

Elle est toujours trop verte ! :) mais cela se corrige facilement.

Par contre j'ai une question, car je vois que ton APn est défiltré, mais pour autant les régions Halpha qui sont pourtant légion dans cette galaxie ne ressortent pas vraiment... je trouve cela curieux.

jb

Merci Jean-Baptiste,

Il parait que cette galaxie est compliquée à traiter. Alors c'est donc un bon exercice. Je teste comme cela plein de possibilités sur PS.

Tu as raison, j'oublie toujours en fin de traitement de faire un petit HLVG.

Pour le HAlpha ... il a fallu que j'aille chercher les photons avec les dents:be:

Cela me donne encore un autre résultat.:?:

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.