Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je viens vous parler d'un soucis que j'ai rencontré hier soir et j'aimerai que vous me disiez si vous pensez qu 'il existe une solution.

Question matos j'observe avec un dobson kepler GSO 300/1500.

Voici le soucis,j'ai recu cette semaine un oculaire skywacher dual fit 17mm 70° et je n'arrive pas a faire la mise au point meme avec PO rentré a fond,il ne manque pas grand chose mais il faudrait qu'il rentre encore un peu pour permettre la mise au point.

Il semblerai que ma vision soit en cause étant donné que d'autres astrams sur place avec moi ne rencontraient pas ce probleme et parvenaient a avoir un image nette.

Pensez vous qu'avancer le primaire au maximum pourrait régler le probleme,ou existerait-il une bague ou autre permettant d'arranger ca ou bien dois-je penser a la revente de cet oculaire?

merci d'avance

Posté

Bonjour, Tu utilise le coulant 31,75 ou le coulant 2"? avec le coulant 31,75 le tirage est plus long, ça peut être limite.

Si même avec le coulant 2" c'est limite, alors oui on peut remonter le primaire avec les vis de colim, en principe ça suffit. Si il manque juste quelques mm, ce qui semble être le cas vu que les collègues arrivent à mettre au point, ça devrait aller. Il faut remonter le primaire de la distance qui manque.

Posté
Bonjour, Tu utilise le coulant 31,75 ou le coulant 2"? avec le coulant 31,75 le tirage est plus long, ça peut être limite.

Si même avec le coulant 2" c'est limite, alors oui on peut remonter le primaire avec les vis de colim, en principe ça suffit. Si il manque juste quelques mm, ce qui semble être le cas vu que les collègues arrivent à mettre au point, ça devrait aller. Il faut remonter le primaire de la distance qui manque.

J'utilise le coulant 2",il manque vraiment peu c'est dommage.

je vais essayer de remonter le primaire demain,on verra ce que ca donne.

je te ferai part du verdict ;)

Posté

Je confirme : pareil sur le mien au départ (GSO 400 mm) et pourtant je l'ai acheté d'occasion...

Les GSO semblent souvent avoir ce problème : la distance entre le miroir primaire et l'oculaire est un poil trop grande (petit défaut de conception ?).

Solution facile : remonter un peu le miroir primaire.

S'il faut beaucoup le remonter, cela peut nécessiter de changer les vis pour des plus longues et de changer les ressorts pour des plus longs et plus durs.

Moi j'ai carrément remonté de 3 bons cm, et à présent je travaille en général avec le porte oculaire à mi-course (avec les oculaires que j'utilise le plus), ce qui laisse plein de marge de chaque coté pour que ça le fasse avec d'autres types d'oculaires ou d'autres accessoires (barlow, etc). Avant c'était la misère... maintenant c'est cool.

Posté

Salut !

J'ai le même scope et je n'ai heureusement pas eu ce problème avec un Celestron Luminos 23 mm 82°, en 2" bien sûr, j'étais en effet très bas avec le PO, mais ouf ! ça passait bien que je sois très myope.

Le 30mm Kepler livré avec le GSO 12" passe sans souci.

Mais curieusement je suis très bas aussi avec le Delos 14mm 1,25", tandis qu'avec le 10 mm ça va bien par contre, je suis à mi-course. Je me demande si le 17,3mm passerait...?

J'ai essayé pas mal de types d'oculaires, même un 20mm 100°, tous sont passés, comme quoi ça dépend aussi de la conception de l'oculaire, lorsque les grandes focales font certes baisser le PO.

J'ai entendu dire que des PO comme les Feathertouch avaient plus de course et pouvaient résoudre le problème, certes solution moins économique que de remonter le primaire... :be:

Posté (modifié)

Et pourquoi ne pas changer le PO par un low-profil (plus facile à mettre en oeuvre)

j'avais ce problème sur mon Lightbridge 12" et depuis avec ou sans tube allonge de 30mm tous mes oculaires passent à l'aise

même pour y mettre mon APN

Le problème de remonter le primaire est d'avoir les vis de collimation assez longues et c'est pas le cas sur tous les télescopes surtout les vis au format US

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

bonjour,

merci pour vos reponses.

entre temps je suis tombé sur un sujet similaire sur le forum,meme probleme mais avec un zoom ou la personne en question avait opté pour la solution de raoulklimber.

J avais egalement pensé a l achat d un PO low profil mais assez couteux et mon budget ne me le permet malheureusement pas pour le moment.

Je vais donc dans un premier temps remonter le primaire au max de ce que les vis me permettent,si ca ne vas toujours pas,je ferai ce que dis raoulklimber.

J avais pourtant deja essayé pas mal d oculaires de marques et focales différentes sans jamais rencontrer ce genre de soucis,enfin il fallait bien que ca arrive un jour ;)

Posté

Bonjour,

il aura quand meme fallu une semaine pour que le ciel soit propre et me laisse tester le résultat de cette fameuse remontée du primaire.

Voici le verdict : cette opération s'est avérée fructueuse puisque la mise au point est dorénavant possible :)

C'est limite mais ca passe,il reste 1 poil de :b: avant que le PO ne soit en butée,j'aurai préféré un peu plus de marge mais du moment que le problème est réglé ca me va.

Je garde sous le coude vos conseils pour plus tard si nécessaire.

Merci a vous en tout cas pour vos réponse.

amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.