Aller au contenu

Lacerta "APO" 72/432 ED


gwondaleya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un petit retour "subjectif" sur la Lunette Lacerta 72/432 ED que je viens juste d'acquérir au près de teleskop-austria (un des rares vendeur de cette lulu) pour 479E

 

Le "colis"

La lunette est livrée dans une malette aluminium robuste fermant à clef, avec une "mousse" rigide garnissant l'intérieur. 3 découpes supplémentaires sont présentes pour mettre des oculaires et un renvoi coudé. les découpes ne sont pas bien droites et un peu "étroites" mais ca n'est pas très important. Le tout est bien emballé dans un carton double paroi.

 

La lunette. :wub:

De prime abord ça respire la mécanique bien conçue et solide, bien finie, la "fillette" pèse près de 2,6kg.

 

- Le pare buée, coulissant, très doux, avec un couvercle adapté juste comme il faut.

- le tube, court, est de belle facture, avec un collier de fixation sur lequel est vissé une "équerre queue d'aronde", percée de 2 trous filetés pour monter en parallèle , sur une tête Vixen ou sur une rotule photo (il faut une bonne rotule, sinon gare à la casse, c'est du vécu...).

- Le porte oculaire, rotatif avec un réglage 1/10 micro et un adaptateur 2''-1.25'' à compression, est équivalent à celui équipant les nouvelles WO. Rack & Pinion, très doux et très précis, avec 8 roulements pour le tube qui offre une extension de près de 9cm. je n'ai pas vu de flexions avec un nikon D90 dessus.A noter la possibilité d'être en montage tout vissé (M54), ce qui est un plus coté rigidité. Il offre également la possibilité de monter un socle pour mettre un chercheur type skywatcher.

 

- L'optique, un doublet FPL-53, me semble très bonne avec des étoiles très piquées (M45....à 25X dans un oculaire Speer Walers...waouh...quel régal :wub::wub:.idem sur le double amas ...tel une poignée de petits diamants jetés sur un velours noir :wub:), sans défauts notables en visuel, une plage intra et extra focale très semblable (je dois faire un test plus "rigoureux" sur ce sujet, peut être un Roddier) et un chromatisme qui est inexistant (à 72X, je n'avais pas de barlow ni d'oculaire de focale plus courte que 6mm), testé sur le premier quartier lunaire (pas d'aberration décelable en photo non plus). Pour de la photo avec un APN (je dirais format plus grand que le 1/2 inch), il est impératif d'acquérir un correcteur pour aplanir le champ, la lunette souffrant de courbure de champ comme toutes ses consoeurs.

 

Bref une très bonne impression pour la première sortie de la demoiselle!!

 

Un "petit" détail cependant: monté telle quelle sur une EQ6 (déjà ca fait style "tracteur qui remorque un vélo" :lol:) j'ai rencontré un problème qui pourrait être "gênant" à l'usage : l'équilibrage en DEC n'est pas simple (voir même très difficile avec un APN) car l'équerre de fixation est courte et que très vite le poids côté porte-oculaire l'emporte sur le poids de la lentille. En plus le verrou du P.O est assez proche de l'équerre et se retrouve vite inaccessible (mais il est bien pensé, pas trop haut, et ne vient pas buter sur la tête si déplace la lulu vers l'avant). Il faut donc envisager une queue d'aronde supplémentaire, plus longue, sur laquelle fixer la lunette, ou bien monter la lunette en parallèle sur un autre instrument.

 

 

Au final, une lunette :wub: que j'estime être de très très bon rapport qualité prix, et de qualité optique et mécanique au moins équivalente (si ce n'est supérieure) à la WO Zenithstar 71 (qui est un doublet FPL-51, moins bien corrigé), idéale pour de la photo CP grand champ ( à moi les 7 soeurs, markarian, M31 et tutti quanti), voir pour une balade en visuel.

A noter un très bon comportement aussi en diurne (visuel et photo) pour de l'ornithologie ou simplement observer la faune de loin :wub:

 

Joël

Modifié par gwondaleya
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.