Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me rends compte qu'après plus d'un an et demi à vous lire sur ce magnifique et très sympathique forum, je ne suis jamais passé par cette case pourtant indispensable :confused:

Ben voilà, moi c'est Biv, 36 ans et je vis dans le sud de la Belgique, à la frontière Belgo-Franco-Luxembourgeoise.

Bien que le ciel m'intéresse depuis mon plus jeune âge, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion ni le temps de m'investir plus dans ce loisir, me disant que de toute façon, vu le peu de nuits dégagées qu'on a dans ma région...

Puis j'ai eu la chance, lors de mes vacances au Cap d'Agde il y a 2 ans, de passer beaucoup de temps à un week-end intitulé "Le Ciel Vu Du Cap" où j'y ai appris beaucoup de choses grâce aux astrams présents sur le site, et tout particulièrement Jean-Sébastien que je remercierais jamais assez. Et j’y ai découvert ma première Saturne :wub: dans un télescope conséquent (de mémoire, ça devait être un dobson 250 ou 300).

Depuis cette date, je ne cesse de fouiller le net (et tout particulièrement ce forum) pour savoir vers quoi m’orienter car le dobson 70/300 que le petit a commander à Noël (il a également pris goût à l’astronomie lors de ce w-e au Cap d’Agde) est quand même un peu limiter…

Je dois dire que j’ai commencé à regarder après un Newton afin de pouvoir y greffer ma passion pour la photo mais le budget était un peu élevé pour débuter… Puis j'ai beaucoup lu et, ces jours-ci, je m’orientais vers un Mak 127 d’occasion, me disant que c’était facilement transportable tout en me laissant l’occasion de faire quelques photos en planétaire… Mais un petit message clignotait dans ma tête : tous les posts lus me renvoyaient vers l’utilisation d’un Dobson pour l’utilisation que je pensais faire (vu le travail et le temps qu’il faut pour de la photo, j’ai laissé tomber tant que j’ai les enfants qui sont petits, je tenterais le dessin…). Ca tombe bien, le Mak était trop loin de chez moi… Puis je suis tombé sur une annonce pour un Dobson 250, vendu sans oculaires et sur rocker fait maison… Que faire, un 200 neuf ou ce 250 d’occas… Aller, on épluche durant plusieurs jours les sujets parlant des dobsons et voilà, j’ai été voir le 250 cet après-midi et je suis parti avec :cool:

Me voilà donc l’heureux propriétaire d’un dobson 250 et je vais enfin pouvoir voir de mes yeux les sujets dont vous parlez ci-bien sur le forum et qui laissent rêveur…

A très vite pour un premier post (ben oui, il faut bien que je vous demande quels oculaires faudrait-il à mon joujou…);).

Posté

Salut Biv !

Voilà un bien joli joujou que ce 250 mais ce n'est pas forcement l'instrument le mieux adapté pour faire de la photo.

De plus je présume que ton 250 sur son rocker "fait maison" ne possède pas de suivi ?! ... Un léger suivi c'est toujours un confort appréciable.

Maintenant tu nous dis que tu veux faire du dessin plutot que de la photo pour une question de temps.

Bin je ne sais pas mais pour le dessin il faut déjà réaliser les croquis en restant l'oeil collé à l'oculaire pendant de longue minute et ensuite bien souvent il faut tout remettre au propre à tête reposé alors qu'en photo et imagerie planétaire tu fais tes vidéos et ensuite tu laisses l'ordinateur mouliner tout seul pour traiter tes films.

Avec mon Mak 127 et ma Neximage 5 il m'est arrivé parfois au moment même de la capture (sur mon balcon) de traiter mes vidéos de Jupiter faites quelques minutes avant. Comme çà on voit tout de suite le résultat selon les conditions météo.

Maintenant je ne parle pas de la photo en CP (Ciel Profond) qui necessite des dizaines de poses de plusieurs minutes parfois sur plusieurs nuits ... là effectivement ça necessite pas mal de temps et du matériel adapté !

Posté

Salut Biv et bienvenue à toi.

Sympa un dob 250 pour débuter ;). N'hésites pas à poser tes questions dans "support débutant" !

Au plaisir de te croiser sous les cieux belges ;):p.

@+

Posté

Merci pour votre accueil...

Starac, tu explore dans quel coin du Lux? C'est vrai qu'on est peut-être pas loin...

Pour la photo, je sais que je peux oublier avec le dob mais ce sera probablement pour plus tard, quand les gosses auront un peu moins besoin de leur papa... quant au dessin, je suis loin d'être un artiste... ce sera surtout du schéma.

Merci à tous et à très vite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.