Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Fais attention quand tu t'endors ou le grand méchant dob sortira du placard pour te bouffer les pieds !

De ton propre aveux ton instrument est impossible à utiliser si tu ne diaphragmes pas à 250.

Ton dob n'est pas une généralité, c'est un miroir HubbleOptics particulièrement mauvais, pas du Syntha.

Les Skywatcher, Meade, Celestron, GSO, Kepler, Perl et Orion ne s'alignent peut être pas avec du miroir d'artisan mais ils sont tout de même meilleurs que les production d'HubbleOptics.

Tu peux arrêter de faire peur aux gens ?

...

Bon ciel

Plait-il? Mon intention n'est pas de faire peur aux gens Oo

Je partageais mon expérience pour rappeler combien la qualité optique compte, et qu'un gros diamètre ne compensera pas une mauvaise optique.

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Loulou,

Je ne serais pas aussi affirmatif que les autres sur le 150/1200 sur EQ3

Tu sais bien que j'ai un 150/1200, certes un peu plus lourd que les chinois. Je te jure que c'est pas possible sur eq3 à moins de vouloir souffrir.

Posté
Quand je dis en visuel, je sous entends qu'en photo, on ajoute des trucs sur le tube qui alourdit le tube.

???? Utilisation visuelle ou photo ????

Une monture peut suffire à porter un instrument en visuel mais ne pas être suffisamment stable ou précise pour la photo. Si on veut faire les 2, il faut partir sur une monture répondant aux egicences liées à la photo.

Posté
???? Utilisation visuelle ou photo ????

Une monture peut suffire à porter un instrument en visuel mais ne pas être suffisamment stable ou précise pour la photo. Si on veut faire les 2, il faut partir sur une monture répondant aux egicences liées à la photo.

Que du visuel, je lui metterai une monture plus adapté si je me mets à la photo, elle sera motorisée et solide.

Je viendrai vous embêter à ce moment la sur les mérites des différentes montures^^.

Posté

Permets moi alors d'anticiper sur la future question afin d'alimenter la discussion pour les 100 prochains messages :

J'ai discuté avec un vendeur dans un magasin d'astronomie et lui disant que j'avais une petite préférence pour le planétaire en visuel et on m'a répondu que le dobson était moins adapté à l'observation des planètes par rapport aux autres montures ?
Toute ressemblance avec un message existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

:be:

Posté
Permets moi alors d'anticiper sur la future question afin d'alimenter la discussion pour les 100 prochains messages :

Toute ressemblance avec un message existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

:D

C'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais sur Webastro ! :be:

Posté

Eheh, il marche bien ce sujet en tout cas^^

J'essaye de ne pas poster un sujet pour chaque pièce^^ du télescope.

En tout cas, j'ai ma réponse concernant le 150/750.

Posté

Et alors, validé le 150/750 ?

Si t'as d'autres questions sur les accessoires, ce serait malgré tout plus simple avec une nouvelle discut (si tu n'a pas déjà les réponses dans ce qui existe, ou si ce qui existe ne te semble pas assez clair). Une question sur les oculaires n'aurait plus aucun rapport avec le titre de ta discut...

Posté

... j'ai un 150/1200, certes un peu plus lourd que les chinois. Je te jure que c'est pas possible sur eq3 à moins de vouloir souffrir.

... TAL ne lésine pas sur les millimètres de la paroi du tube, ni sur le caractère mastoc des matériaux utilisés, c'est bien connu :D ... (pas étonnant que les Soyouz servent toujours toujours - bon, on a un peu modifié l'électronique :p)

Posté

QUOI ? Comment ca un Dob serait moins adapté ! ;):be:

Posté
Et alors, validé le 150/750 ?

Si t'as d'autres questions sur les accessoires, ce serait malgré tout plus simple avec une nouvelle discut (si tu n'a pas déjà les réponses dans ce qui existe, ou si ce qui existe ne te semble pas assez clair). Une question sur les oculaires n'aurait plus aucun rapport avec le titre de ta discut...

On valide le 150/750 d'occasion. Merci pour vos contributions !

Posté
Je lui ai mis cette annonce au post n° 57, et un autre également un peu plus cher, mais avec pas mal d' accessoires ;): http://www.leboncoin.fr/image_son/695813061.htm?ca=16_s

Oui ils sont très bien avec la monture SP (what else comme dirait georges), juste le PO de 24.5mm qui me fait hésiter. Et ils ne sont pas à côté de chez moi non plus. Celui de Tours est pas trop trop loin mais ça ferait mal de faire 250 km et de voir que les vis sont rouillé en arrivant^^.

Je dois aussi convaincre ma compagne qu'un télescope, c'est vraiment indispensable !

D'occas ? Je croyais que tu pensais à un neuf (vu que t'étais en magasin).

A popov : neuf c'est bien mais vu le prix des télescopes d'occaz ça vaut le coup quand même et ça me permet de tester si j'accroche bien sans prendre trop de risques financiers.

Posté
Je dois aussi convaincre ma compagne qu'un télescope, c'est vraiment indispensable !
Tiens c'est drôle, moi c'est certaines nuits que je dois convaincre mon telescope qu'une compagne c'est indispensable :be:. Fait gaffe on se laisse vite happer par l'observation ;)

A popov : neuf c'est bien mais vu le prix des télescopes d'occaz ça vaut le coup quand même et ça me permet de tester si j'accroche bien sans prendre trop de risques financiers.
Ca fait plaisir à lire, certains débutants ayant une peur (compréhensible mais irrationnelle) de l'occas. Là c'est la possibilité d'avoir du bon matos au prix du chinois. Pour peu que le vendeur est entretenu correctement sont matériel (à vérifier avant d'acheter), mais vu le prix que ça coutait à l'époque c'est souvent le cas. Pour le PO 24.5, y'a des raccord pour passer en 31.75 (pas un bête adaptateur 24.5-->31.75 du commerce qui pose différent problèmes de vignetage et de mise au point, ici faut un vrai raccord à visser sur la plaque coulissante du PO à la place de celui d'origine, SI il est en petit format). Perso j'ai eut deux vixen à translation dont un vieux 130 des années 80, les deux étaient en 31.75. Si vraiment ça t'inquiète suffit de demander le vendeur quel est le coulant des oculaires. Ce qui n'est par contre pas possible, c'est de passer des oculaires de 2" sur ces tubes.
Posté

Surtout que ces deux engins sont des Vixen !

Tu parlais planétaire ? Vu les miroirs de ces bêtes de course il n'y a qu'un réglage pourri qui puisse les faire taire.

Bon ciel

Posté
Tiens c'est drôle, moi c'est certaines nuits que je dois convaincre mon telescope qu'une compagne c'est indispensable :be:. Fait gaffe on se laisse vite happer par l'observation ;)

Ca fait plaisir à lire, certains débutants ayant une peur (compréhensible mais irrationnelle) de l'occas. Là c'est la possibilité d'avoir du bon matos au prix du chinois. Pour peu que le vendeur est entretenu correctement sont matériel (à vérifier avant d'acheter), mais vu le prix que ça coutait à l'époque c'est souvent le cas. Pour le PO 24.5, y'a des raccord pour passer en 31.75 (pas un bête adaptateur 24.5-->31.75 du commerce qui pose différent problèmes de vignetage et de mise au point, ici faut un vrai raccord à visser sur la plaque coulissante du PO à la place de celui d'origine, SI il est en petit format). Perso j'ai eut deux vixen à translation dont un vieux 130 des années 80, les deux étaient en 31.75. Si vraiment ça t'inquiète suffit de demander le vendeur quel est le coulant des oculaires. Ce qui n'est par contre pas possible, c'est de passer des oculaires de 2" sur ces tubes.

Oui c'est pas évident de franchir le pas quand on y connait rien, on peut se faire avoir facilement.

On en trouve ou des raccords à visser ? Il faut du coup avoir la taille des trous des vis car j'oserais pas percer un beau tube comme ça.

Posté

Uniquement pour ouverture égale un réfracteur ou lunette est préférable à un Newton (réflecteur) pour observer les planètes.

Facile de voir la différence quand il ne fait pas tout à fait noir--le second mirroir est "génant" car il se voit au centre sur un Newton du fait qu' il diffuse la lumière et rend l'image moins contrastée.

Sur une lunette l'image est plus nette, c'est pour ça que c'est plus facile a focusser.

Mais un Newton est tout de même excellent pour observé les planètes mais mieux adapté pour le ciel profond car c'est moins cher pour fabriquer des grands mirroirs.

Posté
Uniquement pour ouverture égale un réfracteur ou lunette est préférable à un Newton (réflecteur) pour observer les planètes.

Facile de voir la différence quand il ne fait pas tout à fait noir--le second mirroir est "génant" car il se voit au centre sur un Newton du fait qu' il diffuse la lumière et rend l'image moins contrastée.

Sur une lunette l'image est plus nette, c'est pour ça que c'est plus facile a focusser.

Mais un Newton est tout de même excellent pour observé les planètes mais mieux adapté pour le ciel profond car c'est moins cher pour fabriquer des grands mirroirs.

Hé bé .....

Posté
Je ne serais pas aussi affirmatif que les autres sur le 150/1200 sur EQ3. C'est clair qu'on doit arriver aux limites de la monture, mais dire que cette configuration est inutilisable juste à cause de la longueur du tube, ce n'est pas juste.

J'ai vu un 150/1200 sur EQ3 il y a quelques années (un Skywatcher, pas un TAL) et j'ai observé dedans. C'était parfaitement utilisable, et pas besoin d'avoir la main légère pour mettre au point (comme dit Leimury). Donc oui, j'imagine qu'on est aux limites de la monture et je veux bien croire que la monture s'use plus vite, mais c'était utilisable. Rien à voir, par exemple, avec l'instabilité des petites montures azimutales où dès qu'on change d'oculaire la lunette se dépointe...

Posté
Ca c'est ça l'adaptateur système D non ? C'est pas mieux de mettre un porte oculaire au coulant 31,75 si j'ai bien compris popov ?

Sur ce type de télescope le porte oculaire est a translation , il se déplace d' avant en arrière pour faire la mise au point, contrairement a un po normal qui monte et qui descend, la seule possibilité je pense si le po est en 24.5mm ( c'est pas sûr non plus, a faire confirmer par le vendeur 24.5mm ou 31.75mm ) c' est l' adaptateur du lien, et c' est pas du système D, c' est ce que Popov a noté dans son post au sujet de ce raccord

Posté
Sur ce type de télescope le porte oculaire est a translation , il se déplace d' avant en arrière pour faire la mise au point, contrairement a un po normal qui monte et qui descend, la seule possibilité je pense si le po est en 24.5mm ( c'est pas sûr non plus, a faire confirmer par le vendeur 24.5mm ou 31.75mm ) c' est l' adaptateur du lien, et c' est pas du système D, c' est ce que Popov a noté dans son post au sujet de ce raccord

Je ne connais pas ce système, je n'arrive pas à trouver une vidéo sur youtube qui pourrait en montrer.

En gros on visse l'adaptateur sur le porte oculaire déja présent non ou c'est un système comme une barlow que l'on utilise comme un oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.