Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un problème avec mon C11 qui me titille depuis des lustres !

Cette fois, j'y vois un peu plus clair. Selon que je termine la map en vissant (je pousse le miroir ?) ou dévissant, la position idéale de la molette n'est pas du tout la même, et l'étoile utilisée n'est pas à la même place dans le champ : le shifting provoqué par le déplacement du miroir s'observe essentiellement quand on change le sens du déplacement.

Pour éviter le basculement du miroir lors du passage au zénith, il faut terminer la map en tournant le bouton dans un sens mais pas dans l'autre : je démarre vers l'est, je dois terminer la map en dévissant, ce qui positionne le miroir de telle sorte qu'il ne peut plus basculer.

Pour de qui est de la map, il faut balayer autour du bon réglage et noter la valeur maxi, puis revenir en arrière jusqu'à retrouver cette valeur sans dépasser : c'est comme s'il y avait du backlash sur le bouton de réglage (1/10ème de tour).

Et pour faire suite à la remarque de Christiand : "Le crayford c'est évident. Il ne sert à rien en imagerie CP." je dirais que le crayford est quand même bien pratique sauf qu'il crée du vignetage du tilt et de la flexion : dans ma config avec la Sbig + le DO Skyméca + Atik 16IC qui pèse son poids, c'est irrémédiable.

Qu'en pensent les nombreux utilisateurs de Célestron ? Avez vous constaté le même phénomène ?

Posté
je dirais que le crayford est quand même bien pratique sauf qu'il crée du vignetage du tilt et de la flexion : dans ma config avec la Sbig + le DO Skyméca + Atik 16IC qui pèse son poids, c'est irrémédiable.

Qu'en pensent les nombreux utilisateurs de Célestron ? Avez vous constaté le même phénomène ?

Bonjour, j'ai un Feather Touch Starlight 2'' aux fesses de mon C8 et je n'ai pas noté, CCD Inspector à l'appui, que l'empilage red 6.3 ou Barlow Powermate + tube allonge + RàF + Atik 314 créait plus de flexion qu'avec le PO d'origine. :)

Posté
Bonjour, j'ai un Feather Touch Starlight 2'' aux fesses de mon C8 et je n'ai pas noté, CCD Inspector à l'appui, que l'empilage red 6.3 ou Barlow Powermate + tube allonge + RàF + Atik 314 créait plus de flexion qu'avec le PO d'origine. :)

Avec mon crayford 2" Baader, il n'y a pas que la flexion qui me gène : bien qu'à peine plus long que mon gros PO, il augmente sensiblement le vignetage, et je n'ai toujours pas réussi à centrer les flats et la coma.

Ceci étant, crayford ou pas, le problème de basculement du miroir est le même .

Ce qui me semblait intéressant, c'est qu'en jouant sur la molette de map du tube, on peut caler le miroir dans la position où il ne va pas basculer lors du passage au zénith. Le basculement est problématique car lorsqu'il se produit, le guidage se plante généralement et sinon, c'est la map qui est perdue.

Le problème semble d'autant plus grave que le tube est gros : plus le miroir est lourd et la focale longue, plus le basculement semble violent d'après ce que j'ai cru comprendre. Acceptable sur le C8, le blocage du primaire d'un C14 semble indispensable. Pour mon C11, j'essaye de faire avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.