Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vous propose un dessin de la galaxie NGC 6946 (dite "du feu d'artifice") et de l'amas ouvert NGC 6939, dans Céphée. En date du 26/10/2014.

Ci-dessous un aperçu. Pour la full c'est ici.

17657-1414961938.jpg

Le relevé a été effectué avec un Dobson 250, un oculaire Panoptic 24 mm qui donne une champ suffisant pour voir les 2 objets, et un oculaire Nagler 9 mm pour détailler les objets. J'ai fait l'observation en tandem avec AZtro équipé de son 300, et je le remercie d'ailleurs de m'avoir prêté sa planche à dessin dont la loupiote est plus faible que la mienne. Je précise cependant que le dessin reflète uniquement les détails vus au 250.

Le relevé s'est avéré particulièrement difficile pour la galaxie, pratiquement tous les détails ont été repéré en vision décalée. Content d'avoir pu détecter des bras, qui ne sont pas donnés d'avance sur cette cible avec un 250.

Le tout sous un ciel de campagne, correct au zénith.

Pour la technique:

- relevé d'étoiles faibles (dans l'amas et la galaxie) et d'isophotes sur un fond pré étoilé

- re création et impression du nouveau fond étoilé complet sous Gimp, en 3 volets A4

- 1er volet: reproduction des isophotes de la galaxie, travail des surfaces aux crayons graphite ( H, HB, B ) et au coton-tige, la zone sombre sous le noyau et la ligne sombre dans le bras est ouverte à la pointe de la gomme

- 3ème volet: reproduction de la zone peu résolue de l'amas ouvert (crayon H et gomme)

- scan des 3 volets, mosaïque sous Gimp, inversion des couleurs et cosmétique

Bons cieux !

Modifié par Locus
Ajout date
Posté

C'est sacrément bien vu, bravo !

La full mérite d'être cliquée, nous dévoilant toute la richesse de ton dessin, qui donne au passage bien envie d'aller voir ça à l'oculaire.

• 1 mois plus tard...
Posté

Drôle de forme, cette galaxie ! Je ne crois pas la connaître. Mais c'est vrai aussi que je cède trop souvent à cette tendance très répandue de tourner mon instrument au sud, alors que le ciel circumpolaire n'est pas avare de merveilles...

En tout cas, tu m'as donné envie de voir ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.