Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je vous présente enfin mon poste "pseudo fixe" commencé en mai.

L'observatoire est fait à partir d'un abris de jardin en résine (léger, pas trop moche, pas trop cher et facilement modifiable, quant à la tenue dans le temps, j'espère me barrer de la région parisienne d'ici quelques années). C'est ce modèle:

http://www.castorama.fr/store/Abri-de-jardin-en-resine-Nebraska-prod7490011.html

J'ai posé une petite terrasse en bois (1.60m x 2.50m) sur des plots en béton.

J'ai taillé une grande porte arrière pour sortir le bazar, découpé le plancher et renforcé la base par un cadre en bois avec des roulettes. L'ensemble est léger et maniable, faudrait que je fasse un système d'encrage en cas de fort coup de vents et une petite VMC alimentée par panneau solaire (quelqu'un ici en parlait récemment).

La monture est une EQ8 achetée sans viseur polaire, sans trépied et sans contrepoids (j'ai pris des poids de muscul 10+10+2x5kg et agrandi le trou central, avec des colliers de selle de vélo pour le serrage, c'est nickel et j'ai économisé pas mal...)

Le trépied est donc un bricolage maison: un tube en inox de 20cm de diamètre, rempli de béton, des tubes en acier soudés, des platines d'alu de 4cm d'épaisseur. Le tout pèse dans les 80kg, ça devrait faire l'affaire.

Le trépied passe à travers la terrasse et a ses propres fondations, pas de contact, pas de vibrations quand on marche, et tout est réversible en cas de déménagement.

Le tube est un Dobson 14" F/d 4 Lukehurst (355/1410) acheté d'occasion cet été, il a été un peu (pas mal!) modifié:

-le miroir primaire a été surélevé de quelques cm pour faire sortir le foyer.

-les tubes en alu du serrurier ont été remplacés par des tubes en fibre de verre (canne à pêche de 6m, 28mm de section). La longueur est réglable de +/-3cm suivant la sortie du foyer désirée.

-le miroir secondaire de 75mm a été changé contre un miroir Orion Optics de 110mm (en fait 105mm + 5mm de bord tout égueulasse mais j'ai l'habitude avec eux...)

-le porte oculaire d'origine a été remplacé par un Feather Touch FTF2015BCR-LW allégé. Une lunette Taka FS60CB (pour le grand champs ou le guidage en parallèle si nécessaire) partage également ce FT via des adaptateurs en tout genre. Le PO est motorisé par un moteur Televue avec un peu de bricolage, et contrôlé par un FCUSB Shoestring.

-enfin j'ai fait des petits trous partout, repeint, revernis.

La partie imagerie se compose d'une Atik 314L+ N/B, une roue à filtres Starlight Xpress 5x31.75 avec diviseur optique incorporé et une QHY5L-II N/B pour le guidage et le planétaire. Un réducteur ASA x0.73 ramène la focale à 1030 soit F/d 2.9!

Enfin le tube en config "ciel profond" pèse 33kg tout compris.

Voici donc quelques photos de l'ensemble:

L'observatoire fermé:

24d054433c8ba9d121e64b95d464be48.620x0_q100_watermark.jpg

La porte arrière découpée:

ff607def187bed9960fed919d8675fe8.620x0_q100_watermark.jpg

La porte avant avec le tube en position parking, ça rentre au poil de c...

d72a8fe2742db60c8c7662653f339802.620x0_q100_watermark.jpg

Le Dobson Lukehurst d'origine:

14f5_Telescope.jpg

Transformé en Newton:

035320015a46ba2cf332ee3593b78735.620x0_q100_watermark.jpg

Le tube en position parking, observatoire déroulé:

897d998baac16ec0036c45acb6d26089.620x0_q100_watermark.jpg

Intérieur de l'abris en config "cabane pour enfants":

aa8e445a87b4830200c31b84f23a7d74.620x0_q100_watermark.jpg

Détail de l'armature de la base:

ede60d4ff079b1667fc473ee6f2b015e.620x0_q100_watermark.jpg

Tube en pointage polaire avec la cabane déroulée:

2fe055d1d6f242c24eb7fece061aa47c.620x0_q100_watermark.jpg

EQ8 avec platines maison et plein de câbles dans tous les sens:

4eed095692c4aa648eaa509315951be2.620x0_q100_watermark.jpg

Face supérieure du tube avec le Hub USB alimenté, l'alim de la CCD, alim et régulateur des résistances chauffantes du secondaire, du chercheur, du pointeur laser et des ventilos du primaire:

fbc1568cf53fac92b9ae48c25a692dea.620x0_q100_watermark.jpg

Détail du Hub USB et du câblage:

eecab4929d0d26cd966012e4756e5243.620x0_q100_watermark.jpg

Voilà, y'a plus qu'à!

Prochaine étape affinage de la mise en station, collimation au Cat's Eye, optimisation du câblage et... taille du figuier! Si il pouvait faire beau dans les prochains mois ça m'arrangerait...

Merci pour vos avis, conseils et suggestions.

Vincent.

Posté

Le bonheur du post fixe :)

Sacré transformation du Dobson Lukehurst !

Comment est ce que le primaire est tenu en position parking (à l'envers si je comprends bien) ?

Posté

Avec une telle position de park, la collim doit prendre cher!

ceci dit belle bricole même si les fixations des tubes me semblent un peu faiblardes.

Posté

L'ensemble est bien rigide, je porte le Newton et ses 33kg en empoignant 2 tubes, rien ne bouge.

La collim est à faire à chaque fois bien sûr, mais y'a pas de poussière sur le primaire à l'envers!!!

L'EQ8 emporte tout ça tranquillement, image stable 5s après un goto pleine vitesse.

Posté
.....

EQ8 avec platines maison et plein de câbles dans tous les sens:

4eed095692c4aa648eaa509315951be2.620x0_q100_watermark.jpg

.....

Bonjour,

très belle réalisation,

petite question sur le montage de l'EQ8 :

Quel est le diamètre des tiges filetées ?

- si je vois bien, il y a 2 niveaux; 4 tiges entre les 2 platines et 3 tiges entre le pied colonne et la 1ère platine, j'ai d'ailleurs l'impression que ces 3 tiges sont de plus petit diamètre que les 4 du dessus.

Je pose cette question car dans la coupole du club, on a mis des tiges de 20mm !!!!! c'est monstrueux et probablement inutile.

Merci,

JP

Posté

à Jean-Paul59

Il y a bien 2 platines avec chacune 4 tiges de 18mm. La platine inférieure est solidaire du trépied, celle du dessus est amovible et dédiée à l'EQ8, en cas de changement de monture c'est plus pratique.

Pour le miroir à l'envers c'est dû à la limite de place dans le jardin, c'est déjà bien sympa de la part de Maman d'avoir accepté cette horreur de cabane... mais promis je vais mettre un coussin en dessous.

Posté

Tiens tu vis encore chez maman? :be: (m'a toujours perturbé ceux qui appellent leur compagne maman....)

En effet, la cabane est tres moche, un joli chalet en bois le ferait mieux au niveau esthetique et "esprit". :)

Posté

Ouhlah... Si le miroir primaire reste en permanence la tête en bas, retenu simplement par les fixations anti basculement sur le pourtour, j'ai bien peur qu'il ne se déforme pas mal. Tu vas devoir attendre pas mal de temps avant qu'il ne reprenne sa belle forme initiale...

Ce n'est pas la même chose que sur un SC, où le miroir est conique et retenu par le centre et où on peut plus facilement le mettre en mode parking la tête en bas (et encore...)

Posté

Ben oui... déjà qu'il se déforme sur un barillet qui n'est pas suffisant (par exemple un 3 points alors qu'il en faudrait 18...le miroir plie entre les points). S'il n'est plus retenu que par 3 points sur les bords, il va s'affaisser au milieu et entre les points de retenue...(imagine que c'est une pizza...) et pour retrouver sa forme une fois remis à l'endroit, il va falloir un peu de temps...

Posté

Je n'avais pas pensé à la déformation du miroir!!:

Si je mets quelques points de colle avec des câbles pour retenir le miroir, genre toile d'araignée, un barillet suspendu quoi, c'est jouable?

Posté
Ben oui... déjà qu'il se déforme sur un barillet qui n'est pas suffisant (par exemple un 3 points alors qu'il en faudrait 18...le miroir plie entre les points). S'il n'est plus retenu que par 3 points sur les bords, il va s'affaisser au milieu et entre les points de retenue...(imagine que c'est une pizza...) et pour retrouver sa forme une fois remis à l'endroit, il va falloir un peu de temps...

pas d'affolement:be:

il va s'affaisser ... mais va retrouver sa forme;)

en effet, le verre est un liquide ... solide au niveau structure; il possède donc une certaine souplesse:vague:

Posté

Oui, il va retrouver sa forme, mais cela met un certain temps. Pas glop pour un observatoire destiné à être utilisé "sur le pouce".

2roses, surtout pas de colle! ni de filet!

Posté
à Jean-Paul59

Il y a bien 2 platines avec chacune 4 tiges de 18mm. La platine inférieure est solidaire du trépied, celle du dessus est amovible et dédiée à l'EQ8, en cas de changement de monture c'est plus pratique.

Pour le miroir à l'envers c'est dû à la limite de place dans le jardin, c'est déjà bien sympa de la part de Maman d'avoir accepté cette horreur de cabane... mais promis je vais mettre un coussin en dessous.

OK, merci, 18mm..... on est proche des 20mm de notre observatoire, notre président de club avait donc raison de mettre du gros diamètre.

Ca doit être hyper rigide, mais c'est ce qu'il faut à cet endroit.

JP

Posté (modifié)

Navré de jouer les rabats-joie de service mais sur photo, ça me semble très limite en terme de mécanique... Bon après c'est un guidage avec DO donc les flexions sont moins problématiques, ce qui me rend un peu septique c'est la tenu de la collimation sur une nuit de pose. Sur une nuit de pose commencée à 30° à l'Est et terminée à l'Ouest, j'ai bien peur que la collim finisse justement à l'ouest...

Surtout que là, on est sur du F/D court voir très court.

Tu n'as qu'une vis de fixation sur la cage primaire par barre? En M6 avec une portée sur écrou et cornière de faible épaisseur?

Ce sont ces petites choses qui me font dire ça.

14303-1415180087.jpg

A ta place, je reverrai donc ces fixations. Déjà en virant le bon de plastique, et en glissant du rond d'alu dans le tube pour pouvoir serrer sans mettre le tube en contrainte. Ensuite élargir la surface d'appui entre la cornière et la cage primaire pour éviter que tes cornières puissent vriller.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Il y a bien sûr déjà des tubes en alu de 2mm d'épaisseur sur 10cm de long aux 2 extrémités des tubes du serrurier.

La rigidité de l'ensemble me paraît correcte, je peux porter le Newton tout équipé en tenant juste un tube, rien ne bouge...

Pour la collimation j'attends de pouvoir faire des tests si une nuit étoilée se présente...

Avec le laser ça ne semble pas bouger entre 45° est et 45° ouest.

Posté

Si ce n'est pas malheureux ça, un beau Dobson qui fini sur une Equato goto (chinoise, en plus) étouffé par une montagne de cables ;)

Plus sérieusement, comme déjà relevé, j'ai aussi un gros doute sur la rigidité des attaches des tubes en bas (en fait non, je n'ai pas de doutes, je suis persuadé que ce n'est pas assez rigide;) ). C'est une bonne idée d'avoir une longueur de tube réglable, mais là, je trouve vraiment trop léger comme construction. Les fixations hautes ne me semblent pas non plus optimales, avec les attaches des tubes "extérieurs" qui exercent un moment de force sur la vis qui tient le tout, mais il faudrait avoir une photo de plus près.

En photo sur une nuit, avec l'orientation qui va changer, tu perdra non seulement ta colim, mais aussi ta mise au point j'en ai peur. Je m'excuse d'être négatif, je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais le forum est aussi fait pour ça, non?

J'aime beaucoup le pied, par contre, ça respire la solidité! Sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a que deux vis entre la colonne en béton et la platine métallique sur laquelle vient se poser la monture. Me trompe-je?

Bon ciel à tous

Posté

.....

J'aime beaucoup le pied, par contre, ça respire la solidité! Sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a que deux vis entre la colonne en béton et la platine métallique sur laquelle vient se poser la monture. Me trompe-je?

.....

Je ne pense pas, et 2rosesvince m'a répondu qu'il y a 4 tiges de 18mm aux 2 niveaux. On voit sur la platine inférieure que l'écrou est placé exactement entre les tiges qui soutiennent la platine supérieure, ce doit être pareil pour les 4 tiges.

JP

Posté
Je ne pense pas, et 2rosesvince m'a répondu qu'il y a 4 tiges de 18mm aux 2 niveaux. On voit sur la platine inférieure que l'écrou est placé exactement entre les tiges qui soutiennent la platine supérieure, ce doit être pareil pour les 4 tiges.

JP

En effet, j'ai regardé encore une fois attentivement, tu as raison, il doit bien y avoir 4 vis aussi. Donc, j'aime beaucoup ce pied, sans restriction :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.