Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Profitant de mes vacances et d'une nuit claire (ce qui n'est pas si fréquent en bordure sud-est du Massif central...), j'ai jeté mon dévolu sur M33. J'aurais d'ailleurs mieux fait de revoir la mise au point avant de lancer les poses, car en tournant l'objectif dans son collier pour le cadrage, j'ai dû la dérégler d'un chouïa.

Mais en examinant la photo, j'ai aperçu deux traces parallèles mystérieuses. Deux objets d'avant-plan se sont déplacés de haut en bas pendant l'heure et demie de pose. Sur chaque brute, je vois bien deux points minuscules, dont la juxtaposition a produit les deux lignes.

Qu'est-ce qui pouvait bien se trouver dans cette direction à ce moment-là ? Le fait qu'il y en ait deux me fait penser à des satellites artificiels, mais alors, leur déplacement est vraiment très très lent...

Les poses (18 x 5 min) ont été réalisées entre le 26 octobre à 23h19 (heure locale) et le 27 octobre à 0h52. La focale est de 600mm.

Vue générale avec la région où sont les traces :

17276-1414964094.jpg

La région encadrée en rouge, au format original (l'appareil est un 350D), soit 2,2" / pixel et 45" pour chaque trace :

17276-1414964198.jpg

Posté

C'est bien aux astéroïdes que j'ai pensé en premier, mais le fait qu'il y en ait deux et que leurs déplacements soient quasi-parallèles est assez troublant.

Puisque tu t'y connais en astéroïdes : comment faire pour identifier ces objets ?

Posté
Oui, ce genre de bricoles qui passent sur nos images sont très courantes... un coup de tampon PS et zou...
C'est bien ce que je fais d'habitude avec les traces de satellites, sauf que j'utilise GIMP et non Totochope.

Pourtant, il y a des gens qui s'intéressent aux satellites...

Posté
ça peut paraître fastidieux mais cela ne l'est pas
Bon, ben, quand j'aurai le temps, je m'y mettrai. Merci pour l'info !
Posté
C'est bien aux astéroïdes que j'ai pensé en premier, mais le fait qu'il y en ait deux et que leurs déplacements soient quasi-parallèles est assez troublant.

Comme les planètes, l'immense majorité des astéroïdes ne se déplacent pas n'importe comment...je parie que ces traces sont parallèles à l'écliptique, ce qui est tout sauf troublant pour des astéroïdes de la ceinture principale :)

Posté
je parie que ces traces sont parallèles à l'écliptique
J'ai posté cette photo au cas où quelqu'un aurait eu une solution "évidente".

Dans l'immédiat, je dois remplir la marmite, mais je me lancerai dans la réduction astrométrique et la recherche sur les bases de données existantes dès que j'aurai du temps libre.

Posté
Oui, ce genre de bricoles qui passent sur nos images sont très courantes... un coup de tampon PS et zou...

banzaï et pour les comètes , tu augmente le diamètre du tampon :tire:

bien vu Christian on va pas se laisser emmerder par ces cailloux qui veulent jouer aux grands.:)

jc

Posté
on va pas se laisser emmerder par ces cailloux qui veulent jouer aux grands.
Les purs et durs effaceront aussi les encombrantes étoiles de notre proche banlieue (autrement connue sous le nom de "Voie lactée") quand ils tireront le portrait des galaxies.
Posté
Les purs et durs effaceront aussi les encombrantes étoiles de notre proche banlieue (autrement connue sous le nom de "Voie lactée") quand ils tireront le portrait des galaxies.

nan , on est quand même des scientifiques ;)

mais c'est vrai que beaucoup d'entre nous préfèrent réaliser de belles photos , plutôt que de faire des mesures scientifiques (spectro , photométrie , suivi astéroïdes ect...)

c'est pour cela que j'apprécie particulièrement les auteurs de post qui documentent leur image , cela ramène une valeur scientifique au cliché , qui est toujours appréciable à lire, et bien sur sans virer les intrus .

en tout cas , bravo pour ton coup d'œil car ce n'était pas évident de les déceler sans bien scruter l'image.

jc.

Posté

Identification faite, avec Aladin, un programme qui ne fonctionne pas sous mon "antique" W7 64, mais quelques configurations de "mode de compatibilité" en sont venues à bout.

La trace la plus proche de M33 (en haut à gauche sur l'encadré) est celle de 49367 - 1998WK19. L'autre trace est celle de 31175 - Erikafuchs.

Chacun est de magnitude 16...

Merci tout particulièrement à gerard33 dont le tuto est parfaitement explicite et m'a permis de trouver sans accroc.

Posté

Merci tout particulièrement à gerard33 dont le tuto est parfaitement explicite et m'a permis de trouver sans accroc.

héhé! encore un client satisfait !! :-_-:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.