Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Oui la dessus aucun soucis mais je préfère vraiment être prudent avec ce genre d'observation.

As-tu déjà enlevé le filtre top-pol pour mettre un continuum pour un rendu différent ?

Posté

Bonsoir,

Désolé, non; aucune expérience visuelle avec un continuum (mais tu peux faire une recherche sur WA / fouiller dans la section dédiée à l'observation du soleil).

Posté

j'utilise un prisme lunt 31.75 + un ND3 et un polarisant variable....

de temps en temps un continuum.... mais plutot pour la photo car en visuel, un soleil vert je suis pas fan.

Le gain est interessant surtout sur le bord. Pour le reste il ne sort que très peu sauf avec la caméra.

Le tout avec une APM 107mm.... aucun soucis meme après une journée complete en observation du soleil

Posté

y a pas photo si je puis dire :D

du moins bon au meilleur:

- filtre en verre

- polymère ( noir )

- astrosolar

- prisme de Herschel

pour avoir testé l'ensemble

le filtre en verre "bave" ... il faudrait un filtre en verre de qualité égale au polissage, ce qui n'est pas le cas

le polymère noir... bon mais aucune granulation visible dans la 107mm

astrosolar : début de granulation visible dans les trous de turbu.

prisme, superbe granulation ( a condition que je regle bien mon PV) sacré piqué d'image. Mais sur une lulu je dirais normal. Faudrait limite le tester sur un scope ( pas sur que le secondaire aime par contre :rolleyes: )

Posté

Même avis que Mazen, j'ai la granulation (mieux quand le ciel est très stable) avec la 100mm alors qu'elle est habituellement donnée comme accessible qu'à partir de 150-200 avec un filtre pleine ouverture. Idem pour des détails de structure dans les taches elles même, là le couple herschel + continuum fonctionne au max (encore une fois, on ne choisi pas le soleil vert pour son esthétisme mais bien parce qu'il donne acces à des choses supplémentaires)

prisme, superbe granulation ( a condition que je regle bien mon PV) sacré piqué d'image. Mais sur une lulu je dirais normal. Faudrait limite le tester sur un scope ( pas sur que le secondaire aime par contre :rolleyes: )

Tu peux pas sur un telescope, ça grille le secondaire en plus du problème de backfocus sur newton.

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai bien reçu mon hélioscope d'herschel.

Je vous embête une dernière fois car ni dans la notice, ni sur le site internet il est spécifié que le filtre ND3 est directement intégré dans l'hélioscope, à chaque fois il est écrit qu'il faut le mettre. Dans la petite valise il y a l'hélioscope et juste le filtre top-pol dans une boîte à part. J'ai fais une photo et pour être sur à 100% que tout es ok, ceux qui ont les dernières versions de l'hélioscope ou le filtre est intégré dedans peuvent-il me dire si le filtre ND3 est bien présent ?

Je voulais aussi savoir, j'ai testé le filtre sur un oculaire (nagler 13 et pentax 10) aucun des deux oculaires ne rentre complètement dans l'hélioscope, à chaque fois ils dépassent, sans le fltre top-pol, aucun problème. Chez vous aussi c'est le cas ?

301379IMG2104.jpg

630103IMG2105.jpg

Merci Mazen pour ton avis ;)

Modifié par Astro-N5
Posté

C'est bien un Lunt que t'as là. Peut être dégriffé pour APM vu qu'ils sont partenaires. Un ND est monté, c'est ce qu'on voit au fond du coulant. Si t'en es pas convaincu tu peux démonter le raccord de sortie : le filtre lui est vissé par en dessous et tu verras que le prisme est parfaitement transparent. Le raccord de sortie au coulant 1.25" porte donc le filtre neutre. Je pense bien que c'est un ND3, c'est ce qu'il faut pour rendre le prisme non dangereux. Si tu veux tester tu peux regarder à l'œil nu une lampe à incandescence à travers le raccord, tu verras le joli filament blanc mais qui ne t'éblouira même pas. Pour la profondeur du coulant, j'ai le même cas avec des XF (dont la jupe est un peu plus longue que la plupart des oculaires). XW et filtre dépasseront aussi. C'est pas grave, on peut parfaitement s'en servir quand même. Pour le polarisant c'est normal que la boite soit à part, c'est pas le meme fabricant. Voilà voilà.

Posté

Merci beaucoup pour toute vos réponses, ça me rassure bien plus en ce qui concerne l'usage de l'hélioscope, je vous ferai part de mes premier rayon de soleil :cool:

Posté

Bonsoir,

Sur le site APM, ils présentent bien les deux versions:

http://www.apm-telescopes.de/de/sonnenbeobachtung/optisches-zubehoer/herschelkeile.html

Mon hélioscope estampillé APM (série spéciale 20e anniversaire :hm::p) n'avait pas de ND3 quand je l'ai acheté (+/- au moment de sa sortie).

APM est plus que simple partenaire: M. Ludes fait partie de l'équipe fondatrice et ils étaient les premiers représentants en Europe pour Lunt à ma connaissance.

Il y a un peu d'échange aussi: p. ex. William Paolini, un ténor de CN, a publié un test d'une lunette apo Lunt qui n'est autre que le doublet ED APM 152/1200.

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/first-impressions-of-the-lunt-152mm-f8-ed-apo-r2889

Voici l'équipe:

http://luntsolarsystems.com/about-us/

(Alan Traino, le gars marrant au grand sourir, c'est "Mr. NEAF", lâme de l'un des plus importants salons astro aux states).

Ca, c'était pour le potin :be.

Quant aux oculaires qui, munis du Top Pol, ne s'enfoncent pas entièrement dans le coulant de l'hélioscope, j'ai ça aussi avec mon zoom: ça dépend de la longueur de la jupe, mais ça ne pose aucun problème concret si ce n'est le petit souci de la perfection ou de l'esthétique ;). Je trouve même que cela peut être utile: si l'oculaire ne s'enfonce pas entièrement, c'est la confirmation que le Top Pol est bien installé :).

Posté
Sur la page y'a 4 références. La première est l'intes micro, c'est pas celui de AstroN5. Les trois autres sont les Lunt. L'un 31.75 en kit avec le top pol, l'autre 31.75 sans le top pol, le dernier est le 2". Les trois sont renseignés comme livrés avec le ND3. De toutes façons on le voit bien sur la photo de AstroN5 et comme dit, suffit de dévisser la sortie du prisme pour bien voir qu'il est là ;)
Posté (modifié)

... tout à fait; ma version n'existe plus. Elle était à 149.- et il fallait rajouter 2 x 41.- pour les Schneider Kreuznach ND3 et Top Pol: avec les nouveaux package marqués Lunt, tu fais des économies de +/- 30 euros.

Même les filtres Schneider Kreuznach ne sont plus sur le site.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.