Aller au contenu

Instrument idéal


elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai me mettre a la photométrie. J'ai bien lu le tutoriel en post-it, et commence mes modestes mesures.

 

Mais je voulais savoir s'il faut un instrument particulier (genre ouvert à 10 ou 12 etc...) ou bien peut-on faire cela avec n'importe quel instrument ?

 

J'aurais tendance a dire que n'importe quel instrument conviendrais, mais je préfère confirmer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, n'importe quel instrument (téléobjectif, lunette, télescope) pourvu que tes images soient prises dans un format non modifié (en RAW pour les APN par exemple).

Ensuite, on adapte son choix de cibles en fonction de l'instrument dont on dispose. Il y en a suffisamment pour s'amuser toute une vie.

 

Et bienvenue chez les photométristes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je m'interesse moi aussi de plus en plus a cette pratique.

 

aujourd'hui je ne pratique l'astronomie qu'en simple visuel pour le plaisir,ainsiq u'en tant que modeste montreur d'etoile lors de soirée publique, et participe modestement, quand je le peux, a traquer les occultations d'etoiles.

 

l'aspect participatif est une approche qui me plait particulierement.

 

j'ai vu dans mes premieres lectures sur le sujet que l'astro-photometrie pouvait etre pratiquée avec un materiel simple et un reflex.

 

par contre, a ce que j'ai lu sur le forum, souvent, les prise de vues sont trés raprochées dans le temps, et cela implique du coup une monture possedant un suivi stellaire.(meme si pas forcement obligatoire, cela doit etre d'un immense confort)

 

d'ou ma question:

 

y as t'il des domaines d'astro-photometrie, qui soient pratiquables avec un DObson sans suivi ?

(je pense par exemple au suivi d'etoile ou de novae dont la variabilité serait relativement lente.

 

car si c'etait le cas, je pourrais commencer a me faire la main sur les procedures et les logiciels avec mon materiel actuel, avant de songer a investir dans un materiel plus adapté et plus polyvalent.

 

 

merci d'avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

y as t'il des domaines d'astro-photometrie, qui soient pratiquables avec un DObson sans suivi ?

(je pense par exemple au suivi d'etoile ou de novae dont la variabilité serait relativement lente.

 

Salut,

 

La photométrie peut aussi se pratiquer en visuel avec un Dobson.

Tu peux aller jeter un oeil ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99900 et y poser tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.