Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pour le roulage de mon T500, j'ai prévu une brouette de transport des plus classiques. Les roues gonflables de 20 cm de diamètre sont montées sur un axe en acier inoxydable de 20 mm de diamètre, la rigidité de cette tige creuse devrait être largement suffisante pour ne pas plier sous les 60 kg de charge totale.

Par contre, les manches de la brouette me font un peu peur. J'ai prévu des lattes 40X25 mm en hêtre massif. C'est du solide, sauf que je devrais percer dedans un trou de 20 mm de diamètre pour faire passer l'axe. Le faisant sur le côté de 40 mm, il restera 1 cm entre le bord du trou et le bord de la latte. Je n'ai aucune idée de si c'est assez solide ou pas. S'il y avait une chose sur laquelle je ne voudrais pas parier, ce serait bien celle-là! Je n'ose pas imaginer la latte se brisant au niveau du trou, sur la rampe de chargement!

Je pense renforcer ces lattes avec des cornière en acier. Le mieux serait de la faire passer dessous ou au dessus de la latte? Ou sur le côté extérieur? Vous en pensez quoi?

Posté
Bonjour,

pour le roulage de mon T500, j'ai prévu une brouette de transport des plus classiques. Les roues gonflables de 20 cm de diamètre sont montées sur un axe en acier inoxydable de 20 mm de diamètre, la rigidité de cette tige creuse devrait être largement suffisante pour ne pas plier sous les 60 kg de charge totale.

Par contre, les manches de la brouette me font un peu peur. J'ai prévu des lattes 40X25 mm en hêtre massif. C'est du solide, sauf que je devrais percer dedans un trou de 20 mm de diamètre pour faire passer l'axe. Le faisant sur le côté de 40 mm, il restera 1 cm entre le bord du trou et le bord de la latte. Je n'ai aucune idée de si c'est assez solide ou pas. S'il y avait une chose sur laquelle je ne voudrais pas parier, ce serait bien celle-là! Je n'ose pas imaginer la latte se brisant au niveau du trou, sur la rampe de chargement!

Je pense renforcer ces lattes avec des cornière en acier. Le mieux serait de la faire passer dessous ou au dessus de la latte? Ou sur le côté extérieur? Vous en pensez quoi?

Je pense que c'est assez solide. Pour ma part j'ai des tiges de 12 en carbone plein enchâssées dans la structure du rocker et des roues pleines de 200mm pour 4 roue pour une centaine de kg... Il y a aussi le système de 4 roues + ascenseurs + 1 roue jokey. Je préfère ce système à la brouette.

Et tu as vu ce système génial?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040794.html

Posté (modifié)

En situation normale, la latte de hêtre de 40 mm devrait suffire. Mais il suffit qu'une roue accroche quelque part, un choc, et la latte va souffrir au niveau du trou. Il n'y aura pas assez de matière autour.

De même, avec le temps, le trou dans le bois va s'ovaliser, il y aura plus de jeu, et cela souffrira encore plus , surtout s'il n'y a pas de structure autour pour "tenir" la latte et l'empêcher de partir dans tous les sens.

Le mieux est de mettre en effet une grosse cornière, au dessus et sur le coté, et de percer à travers la cornière. Cela assurera l'intégrité du montage.

(peut-être même mettre une plaque d'alu de l'autre coté).

Sinon, le mieux du mieux, ce sont des montants en profilé alu, du 35x20 ira très bien.

Songer quand même qu'un 500 sur brouette, cela commence à être un peu lourd, surtout si c'est pour le monter sur un plan incliné dans une voiture... Le mieux pour un 500, ce sont les 4 roues sous la base (et éventuellement, une roue articulée jokey à l'avant pour l'aider à tourner)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Même idées que Pierre, cornière ou plat sur la tranche, plaque métallique sur les cotés, et pourquoi pas, résine et fibre de verre ou de carbone sur l'ensemble.

Par contre fait attention au insert que va mettre sur ta base pour relier les manches de la brouette, sur 4 j'en ais un qui joue la fille de l'air

Invité chibani
Posté

Bonjour.

J'ai utilisé des tubes en acier qui proviennent de l'ex portique de jeu de mes enfants :confused: montés sur des équerres en acier.

Ici la brouette est mise à niveau par ses trois vérins à vis.

Les cables vont dans la véranda où je m'abrite des moustiques ;)

14395-1415029378.jpg

Posté

Les 4 roues sur la base c'est pour un Flex rocker (volumineux)

Les 4 roues sur le rocker, c'est pour un "dobson conventionnel" (taille normal on va dire..). Pour voir comment ça marche voir le site altaz.

Posté

Merci à tous pour vos contributions.

Je vais renforcer le bout des barres sur 30 cm de longueur, avec des plats d'inox, un au-dessous et un au-dessus, attachés entre eux par des boulons traversant les barres.

Sinon, j'ai testé hier le roulage avec la brouette en l'état, c'est à dire non renforcée et sans la rallonge escamotable (les manches de la brouette ne dépassent que de 25 cm de derrière le télescope, c'est voulut pour pouvoir le faire manœuvrer dans l'appartement et rentrer dans l'ascenseur), et sans le miroir (le poids est déjà de presque 45 kg).

Cà fonctionne bien, et je suis étonné de la facilité avec la quelle je peux lever et déplacer le bazar! Certes, il faudra rajouter le poids du miroir et il faudra voir sur les rampes de chargement, avec avec des barres plus longues çà devrait rester facile.

Posté

Les plats, il ne faut pas les mettre en dessus ou dessous, mais sur les cotés, avec le trou par lequel passe l'axe. C'est pas la barre elle-même qui risque de ne pas être suffisante, c'est le trou par lequel passe l'axe, qui va souffrir. D'où les plaques pour consolider le trou, afin d'éviter qu'il ne s'ovalise, et que cela branle de tous cotés.

Sur les rampes de chargement inclinées, 65kg, tu vas voir que c'est un peu plus compliqué... tu as de bons bras et un bon dos ?

Posté

Ce qui me faisait le plus peur, ce n'est pas l'ovalisation du trou, mais plutôt que la barre ne casse au niveau du trou. Mais je prends note de ton conseil.

Justement, je n'ai pas bon dos! J'ai 60 cm à monter, mais je prévois des rampes pliables de 2 mètres de long, ce qui fait un angle de 17 degrés. Çà te parait jouable?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.